NOS FREELANCES > Développement > Développeur Full Stack

Trouvez votre nouvel expert Développeur Full Stack.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Développeur Full Stack

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Développeur Full Stack dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

C’est quoi un développeur full stack ?

Un développeur full stack est un technicien web pour qui les données et la technologie n’ont plus de secrets : il maîtrise aussi bien le front end (ce qu’un utilisateur voir) que le back end (ce qu’un administrateur paramètre).

Maîtrisant aussi bien les langages PHP, Java et Javascript, il est aussi expert en développement React. Toutes ces compétences permettent au développeur full stack de créer une application mobile de but en blanc. C’est pourquoi ceux qui exercent ce métier sont activement recherchés sur les projets informatiques d’envergure.

Que fait un développeur full stack au quotidien ?

Au sein d’une équipe, les développeurs full stack ont pour mission le développement d’une application mobile, d’un SaaS ou d’un site Internet. Démarrage du projet, codage à l’aide du langage PHP, Java ou Javascript, développement React, … Sa formation lui assure une connaissance du web dans les moindres détails et surtout lui permet de remplacer une équipe de plusieurs développeurs sur de multiples projets.

En pratique, un développeur full stack réalise une grande variété de missions diverses et variées, comme par exemple :

  • développer l’architecture front end des sites web ;
  • aider à la conception et à la mise en oeuvre de logiciels ;
  • réaliser des tests continus sur les logiciels afin d’assurer un fonctionnement optimal ;
  • assurer le responsive design des applications ;
  • rédiger du code pour les parties front end et back end des sites web et des applications ;
  • concevoir et optimiser les interactions des utilisateurs sur les pages web ;
  • collaborer avec une équipe de graphistes pour la conception de sites web ;
  • assurer la réactivité des applications ;
  • créer et assurer la maintenance de serveurs et de bases de données ;
  • concevoir et développer des API ;
  • se tenir informé des nouvelles tendances du secteur ;
  • proposer des nouvelles solutions à la direction ;
  • assurer la sécurité des sites web ;

Quels sont les avantages du poste ?

Être un développeur full stack s’accompagne d’un certain nombre d’avantages. En optant pour un emploi dans la technologie après une formation ingénieur, vous serez surpris par la qualité des offres d’emploi qui sont proposées à l’heure actuelle : vous pourrez donc choisir votre employeur.

Il n’est pas rare de voir des développeurs disposer de congés plus importants que la moyenne, même au sein d’une entreprise ultra concurrentielle implantée au cœur de Paris. En outre, cet emploi est souvent assorti de primes (participation et intéressement) et d’une excellente couverture sociale. Dans le secteur informatique, la rareté de ce métier est appréciée à sa juste valeur.

Quelles sont les qualités d’un bon Développeur Full Stack ?

La crème des développeurs sait très bien à quel point les compétences seules ne suffisent pas pour gérer son entreprise de développement ou mener un projet à terme. Dans le web, nombreux sont les freelance qui disposent d’une excellente formation.

À Paris, il est bien connu qu’exceller dans ce métier nécessite de rester au courant des dernières technologies du web, d’être organisé et de ne pas hésiter à suivre des formations complémentaires.

Pour être efficace dans sa fonction, un bon développeur full stack doit disposer des compétences techniques et des qualités interpersonnelles suivantes :

 

  • maîtrise de plusieurs langages de programmation front end (JavaScript, HTML et CSS) ;
  • maîtrise de plusieurs langages de programmation back end (PHP, C++, Python, etc.) ;
  • connaissance des frameworks front end (React, Angular, Vue, etc.) ;
  • avoir d’excellentes capacités organisationnelles ;
  • avoir le souci du détail ;
  • savoir travailler en équipe ;
  • être curieux afin de constamment se former ;
  • connaissances avancées en serveurs web, en base de données et dans la conception UI/UX ;
  • bonne communication écrite et verbale ;
  • expérience en développement d’applications web et mobiles ;
  • maîtriser l’anglais lié à la fonction ;

Les formations pour devenir développeur full stack

Les développeurs full stack sont des professionnels polyvalents qui disposent de nombreuses qualités acquises pendant leurs études et leurs années d’expérience dans un domaine de l’informatique. Bien que ces emplois soient très demandés, les entreprises sont très exigeantes lorsqu’il s’agit de choisir un développeur pour gérer le développement de leur site web.

 

Ainsi, les entreprises exigent généralement d’un développeur full stack d’avoir suivi une formation de type BAC+2 dans un domaine de l’informatique ou une formation de type BAC+3 afin d’être certaines que le candidat possède toutes les compétences techniques requises pour travailler efficacement.

 

Les développeurs full stack qui ont suivi une formation de type BAC+5 et qui disposent d’un master en informatique ou d’un diplôme d’ingénieur sont systématiquement préférés par les entreprises. En outre, plus le diplôme du développeur full stack est élevé, plus les responsabilités qui lui sont confiées sont importantes et son salaire attractif.

Combien gagne un Développeur Full Stack ?

Ce n’est pas parce que vous êtes passionné par votre emploi que vous devez ignorer les données financières. Acquérir des compétences en front end et back end sera impossible sans un salaire conséquent. Idem pour répondre aux offres de formation en php, java ou javascript.

En début de carrière, un développeur full stack pourra espérer que le salaire oscille entre 1 900 et 2 200 € net. En tant que freelance, ses compétences en marketing personnel, ses années d’expérience et les projets sur lesquels il a déjà travaillé pèseront lourd dans la balance. Il pourra ainsi démarrer à 400 ou 500 euros par jour. Puis, au bout de quelques années, il pourra prétendre à un TJM aux alentours de 800 à 1000 euros.

Les conditions de travail d’un développeur full stack

Un développeur full stack passe la plupart de son temps devant un écran d’ordinateur, soit au bureau lorsqu’il travaille pour une entreprise de consultance ou de développement web, soit à son domicile lorsqu’il travaille en tant que freelance. Les déplacements sont relativement rares, sauf en cas de participation à une réunion de travail. Il est, en effet, nécessaire de rencontrer les clients afin de discuter des fonctionnalités dont ils ont besoin pour leurs sites web.

 

Le développeur full stack travaille généralement en étroite collaboration avec des ingénieurs logiciels, des développeurs front end et des développeurs back end. Il est également amené à travailler avec des designers UX et d’autres spécialistes de l’informatique ou de domaines étroitement liés.

 

En ce qui concerne les horaires de travail, un développeur full stack à temps plein travaille généralement entre 35 et 40 heures par semaine aux heures de bureau traditionnelles. Il est cependant récurrent de devoir prester des heures supplémentaires en soirée ou le weekend dans le monde du développement web afin de clôturer un projet complexe dans les délais impartis. En outre, il se peut qu’une intervention en urgence soit requise afin de réparer un site web qui présente des problèmes importants.

Dans quels secteurs travaille-t-il ?

Sans surprise, les projets en entreprise impliqueront le traitement des données. Métier intrinsèquement lié au web, c’est dans le secteur informatique que le développeur full stack s’épanouit le plus. Développement React, front end, back end, PHP, java, javascript… En dehors du secteur informatique, difficile de trouver un projet sur lequel engranger réellement de l’expérience.

Cependant, il n’est pas rare de voir une entreprise exerçant hors de ce secteur engager un freelance pour un projet digital. Pensez aux marques de cosmétiques, aux banques, aux compagnies d’assurance qui développent une application mobile, par exemple.

Que l’on ne vous induise pas en erreur : les langages java, javascript et php sont loin d’être connaissances accessibles au commun des mortels. Il en va de même de la maîtrise du front end et du back end. Paradoxalement, de nombreuses entreprises ont pour projet informatique de développer une application.

Y a t-il beaucoup de missions de Développeur Full Stack ?

Sur le web, les offres d’emploi pour développeur full stack sont légion. Idem pour les recherches de développeurs freelance. En vous inscrivant sur LeHibou, vous pourrez postuler à de nouvelles missions fullstack tous les mois dans des secteurs variés. Qui plus est, nos missions freelance ne sont pas situées qu’à Paris, mais aussi en régions, dans toute la France. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !

Quelles entreprises recrutent ce type de développeur ?

Si vous avez l’âme d’un freelance, vous trouverez facilement des missions pour un fullstack, sans qu’il y ait forcément de secteur particulier ou de taille d’entreprise précise. Le front end et le back end sont très prisés par les start-ups où l’innovation informatique joue un rôle clé. De même, vous verrez des offres émises par des annonceurs, des sites e-commerce ou des régies publicitaires.

Où et comment recruter un développeur full stack ?

La recherche d’un développeur full stack expérimenté et hautement qualifié peut être compliquée en raison de la forte demande pour ce type de professionnel sur le marché de l’emploi.

Comment trouver et recruter un développeur full stack à temps plein ?

La recherche d’un développeur full stack pour rejoindre votre entreprise requiert de la patience et de la méthodologie.

 

Cependant, les étapes à entreprendre pour trouver un développeur full stack sont similaires à celles pour tous les autres métiers, à savoir :

 

  • rédiger une offre d’emploi la plus détaillée possible (description de votre entreprise, missions et responsabilités, compétences essentielles, package salarial, etc.) ;
  • divulguer l’offre d’emploi sur divers supports (sites spécialisés dans la recherche d’emploi, site internet et réseaux sociaux de votre entreprise, etc.) ;
  • réaliser un tri des candidatures reçues ;
  • convoquer les candidats à un entretien d’embauche ;
  • sélectionner le meilleur profil pour votre entreprise.

Comment trouver un développeur full stack freelance ?

La meilleure solution pour trouver un développeur full stack freelance qui dispose de l’expertise et des compétences nécessaires pour gérer le développement de votre site web est de vous rendre sur une plateforme freelance.

 

LeHibou, par exemple, est une plateforme freelance spécialisée dans la mise en relation de freelances de l’information avec des entreprises clientes porteuses de projet. De nombreux profils de développeurs full stack freelance triés sur le volet sont proposés sur la plateforme.

 

En outre, la procédure de recrutement est grandement simplifiée. La plateforme prend en charge tous les aspects contractuels, de la rédaction du contrat aux modalités de facturation du développeur full stack freelance.

 

Les questions à poser pendant l’entretien d’embauche d’un développeur full stack

Voici une liste de questions à poser lors d’un entretien d’embauche avec un développeur full stack afin d’évaluer de manière rapide et précise ses compétences :

  • Quels langages de programmation maîtrisez-vous ?
  • Qu’est-ce que le bullage et la capture d’événements ?
  • Quels sont les meilleurs outils de développement pour augmenter votre productivité ?
  • Qu’est-ce que la boucle d’événement dans Node.js. ?
  • Comment pouvez-vous réduire le temps de chargement d’une application web ?
  • Qu’est-ce que la transparence référentielle en programmation fonctionnelle ?
  • Qu’est-ce que le CORS ?
  • Quel est le projet le plus complexe sur lequel vous avez travaillé ?
  • Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise dans l’un de vos projets ? Comment l’avez-vous rectifiée ?