LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Directeur Digital"

Plus de 500 hiboux disponibles

Le directeur du digital ou Chief Digital Officer (CDO) supervise le bon déroulement de la transformation numérique d’une entreprise. Dans le même temps, il doit réussir à créer une nouvelle culture numérique et mettre en place de nouveaux outils technologiques. Cette opération demande qu’il conçoive une stratégie de transition digitale pour mener à bien le projet.

Missions du Directeur du digital / CDO

Pour commencer le Directeur du Digital recense l’existant et évalue les besoins en matière de digital de tous les utilisateurs des différents services. Une fois le plan établi, il va dérouler une stratégie globale et par business unit (service). Sa mission consiste notamment à prioriser les chantiers lorsqu’il est face à un projet d’envergure.

Quand la direction donne son GO sur la stratégie proposée par le CDO, il s’agit de la mettre en application. Chaque service se voit recevoir une feuille de route opérationnelle pour la transition numérique.  Le Directeur du Digital s’occupe personnellement de la formation de tout manager d’équipe afin d’implémenter les outils et expliquer les nouveaux usages.

Il est garant du bon déroulement des opérations et de la réussite de la transition digitale. C’est lui qui conçoit les process d’évaluation et qui choisit les indicateur de performance. D’un service à l’autre, il peut ainsi connaître les retours positifs comme les facteurs bloquants à la bonne mise en place de la nouvelle culture d’entreprise et à son application au quotidien par les utilisateurs.  

Le Directeur du Digital doit mener une veille constante sur toutes les nouvelles technologies qui pourraient être utiles dans le cadre de l’optimisation des pratiques numériques.

Compétences du directeur du digital

Le profil du CDO est celui d’un leader avec une personnalité marquée, il travaille notamment avec des spécialiste des infrastructures comme l'architecte infrastructures ou l'ingénieur virtualisation. Sa capacité d’analyse lui permet de réaliser des prévisions sur les besoins utilisateurs. Grâce à sa double compétence en technologie d’entreprise, du big data à l’informatique, et en organisation globale des entreprises (y compris les business models) il peut mener à bien tout projet d’optimisation digitale. Bien entendu, sa connaissance technique informatique (réseau, mobilité, big data & stockage, programmation) lui garantit une légitimité à toutes les échelles.

Excellent dans la gestion de projet, il est expert en management stratégique (capacité de persuasion et d’organisation), et spécifiquement dans le cas du management de transition. Son expérience de l’humain lui permet entre autres de coordonner de nombreux acteurs au sein de l’entreprise.

Bon communicant, il doit posséder des aptitudes relationnelles et pédagogiques en parallèle de compétences élevées en marketing pour comprendre les leviers digitaux (du social media en passant par l’e-CRM, l’expérience utilisateur, le web to store, etc.).

Enfin, le CDO doit être à l’aise avec la gestion de budget et une bonne résistance au stress, son action ayant des conséquences directes sur les bénéfices de l’entreprise.

Formation et parcours du directeur du digital / CDO

Pour être Directeur du Digital, une formation Bac + 5 minimum est requise :

  • Master en informatique (spécialisation big data appréciée)
  • Diplôme d’Ecole ingénieur
  • Grandes écoles à l’instar de l’ESCP, HEC ou Sciences Po
  • Ecoles étrangères type Stanford ou Berkeley

Une double expérience en direction et de gestion de projets digitaux est très recherchée.une dizaine d’année d’expérience, notamment dans le digital est nécessaire pour prétendre à ce poste.

Salaire du Directeur du Digital

La rémunération du directeur du digital est élevée, en tant que CEO de demain, les chiffres sont légitimes.

Il faut compter de 80 K à 160 K €par an. Pour les profils séniors dans des groupes de grande envergure, la rémunération du CDO peut dépasser les 250 K € annuels.

Témoignage d’un Directeur du Digital (à venir)