Femme souriante
illustration ligne 1 illustration ligne 2 illustration ligne 3 illustration ligne 4 illustration ligne 5
illustration ligne 6 illustration ligne 7 illustration ligne 8 illustration ligne 8 illustration ligne 10
homme en chemise
illustration ligne 11 illustration ligne 12 illustration ligne 13 illustration ligne 14 illustration ligne 15
Illustration grosse ligne Illustration grosse ligne 2 Illustration grosse ligne 3 Illustration grosse ligne 4 Illustration grosse ligne 5

Trouvez une mission de Data scientist

Chiffres clé

300
offres de missions publiées chaque mois
12 ans
durée moyenne des missions
4.5/5
Note moyenne attribuée par les Freelances
logo ordinateur code et bouclier
Freelance Data scientist

Un freelance data scientist est un professionnel spécialisé dans l’analyse des données récoltées par les entreprises afin de leur transmettre des recommandations stratégiques. Il s’agit d’une profession en pleine expansion qui offre de nombreuses opportunités de carrière.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de freelance data scientist, des avantages de se lancer dans cette carrière en passant par les compétences requises pour exceller. Vous recherchez un data scientist pour travailler sur l’un de vos projets ? Nous vous expliquons les avantages de passer par LeHibou pour recruter le freelance qu’il vous faut.

Plus d'informations sur le métier de Data scientist

Le marché du métier de freelance data scientist

Le marché du métier de data scientist freelance est particulièrement porteur et riche en opportunités de carrière. La plupart des étudiants en science des données reçoivent déjà des offres d’emploi de la part d’entreprises plusieurs mois avant d’avoir obtenu leur diplôme.

En outre, les entreprises sont prêtes à payer des salaires très élevés pour bénéficier de l’expertise d’un freelance data scientist expérimenté.

Les deux raisons principales qui font que le marché du métier de freelance data scientist se porte si bien sont la demande croissante et le manque de professionnels disponibles.

 

La demande de data scientist freelance est en constante évolution

Presque toutes les entreprises savent à quel point les quantités massives de données dont elles disposent sont indispensables pour développer leur activité.

Il est, en effet, devenu déterminant de prendre des décisions basées sur les données afin de rester concurrentiel. Les entreprises qui ne s’adaptent pas aux nouveaux outils et techniques de science des données risquent de perdre de nombreuses parts de marché au profit de leurs concurrents.

Les secteurs d’activité, tels que la cybersécurité, la finance ou encore le commerce électronique constituent les principaux recruteurs de freelance data scientist. La science des données est une discipline qui peut apporter de nombreux bénéfices à n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille.

Les trois géants que sont Amazon, Google et Facebook se basent principalement sur les compétences de data scientists afin de créer des algorithmes qui améliorent la satisfaction de leurs clients et maximisent leurs profits.

 

L’offre en data scientists qualifiés est encore faible

Il existe encore peu de freelance data scientist réellement qualifiés sur le marché. La principale raison est que le domaine de la science des données est encore relativement récent.

Grâce aux nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle ou le machine learning, il est aujourd’hui possible d’exploiter de très grandes quantités de données. Les universités et autres établissements scolaires n’ont cependant pas eu le temps de prévoir l’intérêt gigantesque de la science des données pour les entreprises. De ce fait, il était encore difficile de se former dans ce domaine très porteur il y a encore quelques années.

Il existe de nos jours des formations spécifiques pour devenir freelance data scientist. La majeure partie des professionnels expérimentés en science des données proviennent d’autres branches, telles que le marketing, l’informatique ou les mathématiques, et se sont formés en dehors du système éducatif traditionnel.

 

Pourquoi se lancer en tant que freelance data scientist ?

Il existe plusieurs excellentes raisons qui motivent de plus en plus de professionnels à devenir freelance data scientist.

 

Gain de flexibilité

En tant que freelance data scientist, vous jouissez de beaucoup plus de flexibilité en matière d’horaire et d’organisation de votre temps de travail. Contrairement aux salariés à temps plein qui travaillent généralement de 09 h 00 à 17 h 30, le statut de freelance vous permet de travailler selon les horaires qui vous conviennent.

En outre, vous êtes libre de bloquer certaines périodes de l’année pour vous concentrer sur d’autres projets, voyager ou tout simplement prendre du repos. Devenir freelance data scientist est idéal si vous souhaitez un bon équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

 

Meilleure rémunération

Bien que les débuts en tant que freelance data scientist peuvent être difficiles en raison du manque de clients, les freelances expérimentés sont généralement mieux rémunérés que leurs homologues salariés.

Vous êtes libre de fixer votre tarif freelance data scientist pour chacun des projets que vous entreprenez pour un client. En fonction de votre réputation, de votre expérience et de votre base de clients réguliers, vous pouvez très bien gagner votre vie en tant que freelance data scientist.

 

Travail en remote

En tant que freelance data scientist, vous pouvez travailler de n’importe où à partir d’un ordinateur. Les nouvelles technologies vous permettent de vous connecter à distance sur les serveurs et les bases de données de vos clients de manière simple et parfaitement sécurisée.

Vous pouvez travailler depuis chez vous, un espace de co-working, l’entreprise de votre client ou même dans votre maison de vacances. En outre, vous évitez des déplacements quotidiens coûteux et particulièrement éprouvants.

 

Évolution de carrière

Enfin, un freelance data scientist a beaucoup de contrôle sur l’évolution de sa carrière. Il peut choisir le nombre de projets à entreprendre et déterminer la vitesse à laquelle il souhaite évoluer et acquérir de l’expérience.

Vous avez également la liberté de choisir des domaines spécifiques dans lesquels vous spécialiser davantage.

 

Les compétences techniques que doit avoir un freelance data scientist

Un bon freelance data scientist est un professionnel polyvalent qui dispose de compétences techniques dans plusieurs domaines.

 

Les mathématiques

Un freelance data scientist doit maîtriser certains concepts élémentaires des mathématiques.

Les statistiques permettent aux data scientists d’analyser et de retirer le maximum d’informations exploitables d’un ensemble de données. Les notions de moyenne, d’écart-type ou de médiane sont quelques-unes des fonctions régulièrement utilisées en science des données. Un freelance data scientist doit également savoir quand utiliser des techniques d’échantillonnage et comment les statistiques inférentielles permettent de générer des prédictions.

En plus des statistiques, une maîtrise avancée des probabilités est nécessaire afin de repérer les tendances au sein des données.

Enfin, des notions en algèbre linéaire sont utiles pour comprendre le fonctionnement des différents algorithmes de Machine Learning employés sur les masses de données. C’est une compétence particulièrement recherchée par les entreprises qui traitent d’énormes quantités de données.

 

Les langages de programmation comme Python et R

Un freelance data scientist doit connaître divers langages de programmation afin d’organiser efficacement des ensembles de données non structurés.

Le langage de programmation Python est le plus utilisé par les data scientists car il offre énormément de polyvalence dans les différentes missions qu’ils doivent remplir. En outre, Python est l’un des langages les plus simples et rapides à apprendre grâce à une lisibilité nettement simplifiée. Un freelance data scientist peut analyser et classifier de très grands ensembles de données via Python.

Le langage de programmation R, quant à lui, est préféré pour résoudre les problèmes statistiques plus complexes. Il s’agit néanmoins d’un langage plus difficile à maîtriser en science des données. Il est  indispensable de bien connaître toutes les bases du langage R afin d’évoluer en science des données.

 

Les outils analytiques

Afin d’extraire les informations exploitables et pertinentes des masses de données récoltées, un freelance data scientist utilise des outils d’analyse. La maîtrise de ces outils offre au data scientist un gain de productivité considérable.

Le langage SQL (Structured Query Language) est le plus couramment utilisé pour communiquer avec des bases de données afin d’extraire des informations pertinentes. La maîtrise de ce langage est une compétence très recherchée chez un freelance data scientist.

Apache Spark est un second outil d’analyse très utile qui permet de traiter de très grandes quantités de données de manière simple et rapide. Un freelance data scientist peut notamment exécuter des requêtes en langage SQL et utiliser de nombreux algorithmes disponibles dans la bibliothèque d’apprentissage automatique.

 

Le machine learning et l’intelligence artificielle

La compréhension et la maîtrise du machine learning et de l’IA sont également requises afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions d’apprentissage automatique efficaces.

Ces outils sont très utiles pour le traitement de grandes masses de données. Ils permettent en effet de travailler beaucoup plus rapidement, bien qu’ils nécessitent la supervision systématique d’un data scientist pour remplir leur mission.

 

Quelles sont les qualités personnelles d’un bon freelance data scientist ?

En plus d’avoir des compétences approfondies dans de nombreux domaines, un bon freelance data scientist doit disposer de certaines qualités personnelles. Sans ces dernières, même le data scientist le plus qualifié techniquement n’est pas capable d’accomplir efficacement sa mission.

 

Avoir le sens de la communication

Un bon freelance data scientist doit avoir la capacité de s’exprimer clairement et simplement afin de partager ses découvertes avec les autres collaborateurs de l’entreprise qui n’ont pas le même bagage professionnel que lui.

Autrement dit, un data scientist doit être capable de transformer ses observations sous forme de recommandations stratégiques exploitables par les autres membres du personnel. Sans cela, les résultats obtenus après l’extraction et l’analyse d’informations en provenance des bases de données ne sont d’aucune utilité pour l’entreprise.

 

Avoir une connaissance approfondie du secteur d’activité de l’entreprise cliente

Tout bon freelance data scientist doit se renseigner suffisamment sur les pratiques et les concepts inhérents au secteur d’activité de l’entreprise cliente pour laquelle il travaille.

En effet, il doit comprendre comment fonctionne le secteur ainsi que la manière dont les données sont récoltées, triées et utilisées dans celui-ci. En outre, la compréhension des métiers et des problématiques rencontrées permet au freelance data scientist de savoir orienter efficacement son travail.

L’objectif final est d’obtenir des résultats exploitables par l’entreprise afin d’optimiser ses performances par le biais de décisions stratégiques basées sur la science des données.

 

Un esprit critique

Les freelances data scientists doivent faire preuve d’esprit critique afin d’analyser objectivement les faits relatifs à une problématique rencontrée et les résultats obtenus à la suite de l’analyse des données.

La curiosité est également indispensable afin de considérer toutes les solutions à une problématique et choisir la meilleure d’entre elles pour l’entreprise.

 

Les principales missions d’un freelance data scientist

La mission principale d’un freelance data scientist est de permettre à une entreprise d’analyser efficacement ses données afin de développer des stratégies commerciales pertinentes et orientées résultats.

Pour parvenir à répondre aux problématiques spécifiques de l’entreprise et booster ses performances, le freelance data scientist réalise une multitude de tâches :

  • collecter, traiter, et analyser les données afin d’en retirer des informations exploitables stratégiquement par l’entreprise ;
  • utiliser et développer des algorithmes permettant d’optimiser l’analyse des données et l’extraction d’informations pertinentes ;
  • analyser les méthodes de récolte et d’analyse des données et proposer des améliorations ;
  • émettre des recommandations claires et précises utilisables par tous les collaborateurs de l’entreprise ;
  • prévoir les tendances sur le marché de l’entreprise grâce au déploiement de modèles ;

 

Comment trouver des clients en tant que freelance data scientist ?

En tant que freelance data scientist, la recherche de clients est relativement aisée en raison du nombre important de demandes par rapport aux professionnels disponibles sur le marché.

La première chose à faire est de contacter les membres de votre réseau étudiant ou vos connaissances qui travaillent dans le domaine de la science des données. Ceux-ci peuvent éventuellement vous recommander auprès d’entreprises qui sont à la recherche d’un freelance data scientist pour réaliser une ou plusieurs missions.

Vous pouvez également consulter des plateformes freelances qui ont pour vocation de mettre en relation des entreprises avec des travailleurs freelances. Il s’agit d’une excellente méthode pour dénicher vos premiers clients et évoluer en tant que freelance data scientist.

Les premières missions sont généralement moins bien rémunérées. Vous pouvez cependant vous construire une bonne réputation et obtenir des missions mieux rémunérées en peu de temps. En travaillant de manière professionnelle, vous n’aurez aucune difficulté à obtenir une base de clients récurrents.

 

Où et comment recruter un freelance data scientist ?

Si vous souhaitez exploiter vos données afin d’optimiser efficacement les performances de votre entreprise, vous devriez faire appel à un freelance data scientist.

Vous pouvez notamment poster une offre de mission freelance sur un site spécialisé dans la recherche d’emploi et votre propre site internet. Cette solution n’est cependant pas la plus judicieuse. Ces sites conviennent davantage pour les entreprises à la recherche d’un travailleur à temps plein à recruter en CDI.

 

 

LeHibou : la meilleure plateforme freelance pour trouver un freelance data scientist

Sur LeHibou, plateforme freelance spécialisée dans les domaines de l’informatique et des nouvelles technologies, vous pouvez découvrir une multitude de profils de freelances data scientist qualifiés et compétents.

Il vous suffit d’effectuer une recherche sur le site afin de trouver le consultant qui dispose de toutes les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. Vous pouvez également confier les détails de votre projet à l’un des collaborateurs de la plateforme afin de recevoir une sélection des meilleurs candidats disponibles dans votre région.

En seulement quelques clics, vous pouvez organiser un entretien et définir les termes du contrat avec l’aide d’un interlocuteur unique de la plateforme LeHibou.

LeHibou vous propose de collaborer avec les meilleurs freelances du secteur de manière simple et sécurisée.

Groupe travaillant

Trouvez rapidement vos futures missions en régie.

Plus d'informations sur les missions de Data scientist par ville

500+ entreprises nous font confiance

Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonald's
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BnpParibas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo cnp
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JcDecaux
Logo Mcdonald's
Logo Vinci

Nos services sur mesure

👁
Blog LeHibou
Kit de survie à usage du consultant indépendant
🤝
Apport d'affaires : Gagnez 1500€
Tenez nous informés des recherches en consultants autour de vous.
🎁
Partenariats
Sélection de services remisés pour les consultants LeHibou

Recherchez dès maintenant
votre prochaine mission de Data scientist

icone loupe
icone localisation
icone loupe
icone localisation

Nos consultants indépendants en mission
témoignent

“ Le Hibou me permet de gagner en visibilité vis-à-vis des clients et me concentrer sur la réponse aux attentes des interlocuteurs avec qui je suis mis en relation. L’écoute et l’accompagnement des équipes Le Hibou sont parfaits, ils ont capté mon profil et j'ai trouvé une mission grâce à eux en moins de 8 jours ! “
“ Le Hibou me permet de gagner en visibilité vis-à-vis des clients et me concentrer sur la réponse aux attentes des interlocuteurs avec qui je suis mis en relation. L’écoute et l’accompagnement des équipes Le Hibou sont parfaits, ils ont capté mon profil et j'ai trouvé une mission grâce à eux en moins de 8 jours ! “
“ Le Hibou me permet de gagner en visibilité vis-à-vis des clients et me concentrer sur la réponse aux attentes des interlocuteurs avec qui je suis mis en relation. L’écoute et l’accompagnement des équipes Le Hibou sont parfaits, ils ont capté mon profil et j'ai trouvé une mission grâce à eux en moins de 8 jours ! “

Nos consultants indépendants en mission
témoignent