NOS FREELANCES > Gestion de Projet > Architecte applicatif

Trouvez votre nouvel expert Architecte applicatif.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Architecte applicatif

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Architecte applicatif dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Qu’est qu’un architecte applicatif ?

Un architecte applicatif est un professionnel qui gère la conception, le développement, le suivi technique et le dépannage des logiciels d’une entreprise. Il travaille avec une très grande panoplie de technologies différentes, comme les bases de données, les services web ou certains langages de programmation afin de créer ou améliorer une architecture de logiciel existante.

 

Un architecte applicatif est généralement à la tête d’une équipe de développeurs et se charge de coordonner les missions de chacun dans le but d’atteindre un objectif final : la création d’un logiciel intuitif, attrayant et simple à utiliser.

Les compétences d’un architecte applicatif

Un bon architecte applicatif est un professionnel extrêmement polyvalent. Celui-ci doit disposer de compétences techniques très poussées dans plusieurs domaines, mais également de plusieurs qualités personnelles pour être performant au sein d’une équipe.

Compétences en leadership

Un architecte applicatif travaille généralement au sein d’équipes constituées d’un nombre important de professionnels disposant de niveaux de compétence différents. Il prend, dans la plupart des cas, le rôle de chef d’équipe et se doit d’être capable d’assumer pleinement cette position grâce à des compétences avancées en leadership.

 

En pratique, cela se traduit notamment par la capacité à déléguer efficacement les tâches en fonction des compétences de chacun et à former certains développeurs.

Architecte applicatif : avoir le sens de la communication

Travailler en tant qu’architecte applicatif requiert d’avoir d’excellentes compétences en communication. Il doit en effet être en mesure d’exprimer de manière claire et précise ses réflexions et ses directives. En outre, son niveau de langage doit être adapté en fonction des compétences et des connaissances techniques des autres collaborateurs.

 

Enfin, sans un bon sens de la communication, un architecte applicatif ne peut pas cerner et comprendre les besoins réels rencontrés par son client.

Résolution de problèmes

L’une des principales missions des architectes applicatif consiste à superviser et mettre en œuvre des programmes logiciels. Cette mission nécessite de tester des programmes afin d’identifier d’éventuels problèmes, pour ensuite trouver la meilleure solution pour y répondre. Ils doivent donc avoir de solides compétences en matière de résolution de problèmes afin de travailler de manière rapide et efficace.

Compétences techniques d’un architecte applicatif

Un architecte applicatif doit idéalement avoir des connaissances et plusieurs années d’expérience avec les éléments suivants :

 

  • les langages de programmation comme .NET, C#, Java et PHP ;
  • les plateformes de cloud comme AWS, Azure et Google Cloud ;
  • l’anglais technique lié au domaine de l’informatique ;
  • les systèmes de gestion de base de données ;
  • les systèmes de sauvegarde et de stockage ;
  • les systèmes d’exploitation ;
  • les serveurs d’applications ;
  • l’architecture informatique ;

Gestion de projet

Un architecte applicatif a généralement plusieurs projets à gérer en même temps. Il doit donc disposer de compétences avancées dans la gestion de projet. Cela se traduit par la capacité à établir des priorités et à planifier intelligemment les différents projets en déléguant les tâches aux différents membres de l’équipe.

Les missions d’un architecte applicatif

Les missions et les responsabilités d’un architecte informatique au sein d’une entreprise sont diverses et variées.

 

  • Le contrôle technique – L’architecte applicatif a pour mission de surveiller et de tester les logiciels afin d’identifier les problèmes et les changements à réaliser dans l’architecture, améliorer l’expérience des utilisateurs finaux, maintenir l’intégrité des données et assurer la sécurité.

 

  • La formation – En tant que chef d’équipe expérimenté, l’architecte applicatif est souvent chargé de former les développeurs et de perfectionner les compétences techniques de chacun.

 

  • La conception de logiciels – Un architecte informatique participe étroitement à toutes les étapes de développement de logiciels. Cela passe par la détermination des objectifs commerciaux de l’entreprise, la conception de modèles d’architecture, l’évaluation des risques et les personnalisations à apporter pour certains utilisateurs finaux.

Pourquoi devenir architecte applicatif ?

Le métier d’architecte applicatif offre de nombreuses perspectives d’emploi très prometteuses. En outre, les salaires proposés sont généralement très attrayants, tant pour les architectes applicatif freelances que pour les travailleurs salariés.

 

Il s’agit d’un métier gratifiant qui permet de développer des compétences techniques dans de nombreux domaines liés à l’informatique, tout en travaillant sur ses qualités personnelles en gérant de nombreux projets. De plus, la variété de missions et de responsabilités confiée aux architectes applicatif permet de rendre le job captivant, même après plusieurs années d’expérience.

 

Opter pour une carrière d’architecte applicatif requiert néanmoins une implication totale et une véritable passion pour la technologie et le développement de logiciels. Il est essentiel de se tenir informer des nouvelles évolutions dans le secteur afin de rester efficace dans son travail d’architecture technique.

Comment devenir architecte applicatif ?

Voici les étapes indispensables pour devenir un architecte applicatif disposant de toutes les compétences nécessaires pour performer dans son domaine.

Obtenir un diplôme universitaire

La plupart des entreprises à la recherche d’un architecte applicatif exigent que le candidat dispose d’un diplôme universitaire type Bac+4 ou Bac+5 dans un domaine de l’informatique. Une spécialisation en science des données ou en génie logiciel est une solution idéale pour obtenir les connaissances fondamentales pour réussir dans le secteur.

Acquérir suffisamment d’expérience professionnelle

Il est généralement demandé à un architecte applicatif d’avoir au minimum cinq ans d’expérience en développement de logiciels. Cependant, en raison des compétences requises en matière de gestion de projet et de leadership, la majeure partie des entreprises souhaite recruter un professionnel ayant déjà travaillé depuis au moins 6 à 10 ans dans le secteur.

 

Les exigences varient bien entendu d’une entreprise à l’autre, mais également en fonction du projet à réaliser et des responsabilités confiées à l’architecte applicatif.

Obtenir des certifications professionnelles pour démontrer son expertise

 

Il n’existe que très peu de certifications professionnelles pour le métier d’architecte applicatif. Celles-ci sont cependant très utiles pour décrocher un emploi. Les certifications professionnelles permettent, en effet, de rassurer les recruteurs concernant les compétences et l’expertise technique du candidat.

 

Il est donc fortement recommandé d’obtenir au moins l’une de ces trois certifications :

 

  • TOGAF 9 ;
  • AWS Certified Solutions Architect ;
  • ITIL Master.

Quel est le salaire d’un architecte applicatif ?

En France, un architecte applicatif peut être payé entre 39 000 et 80 000 euros brut par an. Cette rémunération varie en fonction de l’expérience du travailleur, de ses connaissances techniques, des projets qui lui sont confiés et de la localisation du poste.

 

Un architecte applicatif débutant (2 à 5 années d’expérience) à la recherche d’un premier emploi peut espérer obtenir un salaire compris entre 39 000 et 55 000 euros brut par an. Un architecte applicatif confirmé (5 à 10 années d’expérience) peut percevoir une rémunération annuelle brute comprise entre 55 000 et 80 000 euros par an. Les profils seniors qui ont plus de 10 années d’expérience dans le développement de logiciels, la gestion de projet et le leadership peuvent facilement atteindre un salaire supérieur à 80 000 euros.

 

Notez qu’il est particulièrement intéressant de se lancer en tant qu’architecte applicatif freelance. Le tarif journalier moyen d’un professionnel qui travaille pour son propre compte est compris entre 300 et 650 euros par jour.

Pourquoi recruter un architecte applicatif ?

En tant qu’entreprise, il est important que vous disposiez d’applications logicielles qui sont fonctionnelles, faciles à prendre en main et attrayantes pour les utilisateurs finaux.

 

Un architecte application a pour mission de superviser la création de logiciels en établissant des architectures stratégiques dans le but d’optimiser les résultats commerciaux de votre entreprise. En effet, une équipe de développeurs a tendance à s’occuper de certaines parties de l’architecture de manière isolée, sans avoir une vue d’ensemble sur le projet. L’architecte applicatif guide l’équipe de développeurs de manière à apporter de la cohérence au projet et à atteindre les objectifs souhaités.

 

Recruter un architecte applicatif est particulièrement judicieux pour la réalisation d’un projet d’envergure complexe qui requiert l’intervention de nombreux collaborateurs. L’architecte va gérer la création de l’architecture et orchestrer les efforts de l’équipe pour mener à bien le projet et répondre aux besoins de votre entreprise.

Comment trouver un architecte applicatif ?

La recherche d’un architecte applicatif compétent et jouissant de plusieurs années d’expérience en développement et en leadership est particulièrement complexe. Il s’agit d’un profil recherché par de nombreuses entreprises.

 

Vous pouvez avoir recours aux méthodes traditionnelles suivantes :

 

  • poster une offre d’emploi sur les sites spécialisés dans la recherche d’emploi ;
  • utiliser les réseaux sociaux et le site internet de votre entreprise pour divulguer l’offre d’emploi ;
  • utiliser le réseau de votre entreprise afin d’obtenir des recommandations ;

Quelles questions poser à un candidat architecte applicatif ?

Après avoir reçu plusieurs candidatures, il est nécessaire d’organiser des entretiens d’embauche afin de choisir le meilleur profil pour votre projet.

Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques questions à poser aux candidats afin d’évaluer leurs compétences techniques et leurs qualités pour le poste d’architecte applicatif :

  • Comment vous tenez-vous informé des nouvelles technologies dans votre secteur ?
  • Comment abordez-vous le développement d’une application ?
  • De quelle manière gérez-vous les conflits au sein d’une équipe de développeurs ?
  • Pourquoi est-il important d’avoir de l’expérience en leadership en tant qu’architecte applicatif ?
  • Quelle est l’importance de l’architecture technique dans le processus de développement ?
  • Comment récupérer l’information de manière centralisée grâce à une bonne architecture ?
  • Comment l’architecture d’un logiciel peut-elle permettre son interconnectivité avec d’autres systèmes d’information ?

Les avantages à recruter un architecte applicatif freelance

Plutôt que de recruter un architecte applicatif en CDD ou en CDI, vous pouvez faire le choix de recruter un architecte applicatif freelance.

 

Cette solution vous offre de nombreux avantages, dont notamment :

 

  • un gain de temps et d’argent ;
  • la possibilité de trouver un professionnel proche de votre entreprise de manière simple et rapide ;
  • vous ne payez le professionnel que pour le projet réalisé ;
  • les travailleurs freelances sont beaucoup plus flexibles en matière d’horaires de travail et peuvent s’adapter à vos besoins ;
  • vous avez l’assurance de bénéficier de l’expertise d’un architecte applicatif compétent et hautement qualifié.

 

Il existe de nombreuses plateformes de freelance qui sont spécialisées dans la mise en relation d’entreprises clientes et de travailleurs freelances.

 

LeHibou, par exemple, est une plateforme qui se concentre exclusivement sur les profils de l’informatique et des nouvelles technologies. En seulement quelques clics, vous obtenez des propositions d’architectes applicatif proches de votre entreprise et qui répondent à toutes vos exigences.

 

Rendez-vous dès maintenant sur la plateforme LeHibou afin de trouver l’architecte applicatif qu’il vous faut pour mener à bien votre projet de développement de logiciel !