NOS FREELANCES > Gestion de Projet > Architecte technique

Trouvez votre nouvel expert Architecte technique.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Architecte technique

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Architecte technique dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Les missions d’un architecte technique

Un architecte technique a pour mission principale de concevoir et de mettre en œuvre l’architecture technique de systèmes d’information afin que ceux-ci soient efficaces et rentables pour les entreprises. Il garantit la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques de l’organisation.

 

Pour y parvenir, l’architecte technique réalise un nombre important de missions diverses et variées :

 

  • déterminer les besoins de l’entreprise et les besoins des utilisateurs afin de définir les spécifications du système d’information ;
  • analyser l’architecture générale du système d’information existant et proposer des améliorations ;
  • planifier, concevoir et assurer la mise en oeuvre de l’architecture d’un système informatique ;
  • organiser la charge de travail des équipes techniques le plus efficacement possible ;
  • communiquer de manière claire et précise les spécifications du système d’information aux équipes de développement de logiciels et superviser la mise en oeuvre en respectant l’architecture établie ;
  • identifier et résoudre les problèmes techniques liés au système d’information ;
  • vérifier le bon fonctionnement des systèmes en réalisant des tests afin qu’ils répondent aux besoins informatiques de l’entreprise et des utilisateurs ;
  • choisir les meilleurs logiciels et le matériel adapté en fonction de l’architecture prévue ;

Les compétences d’un architecte technique

Un bon architecte technique doit avoir des connaissances approfondies dans plusieurs domaines de l’informatique, mais il doit également disposer de certaines qualités personnelles pour mener à bien ses missions.

Les compétences techniques d’un architecte technique

Les compétences techniques exigées par la plupart des entreprises à la recherche d’un architecte technique sont les suivantes :

 

  • avoir des connaissances avancées des systèmes d’exploitation, des systèmes de gestion des bases de données, du matériel et des logiciels informatiques ;
  • maîtriser l’anglais technique lié au métier d’architecte technique ;
  • maîtriser un ou plusieurs langages de programmation tels que Javascript, Java, SQL, SAP, Oracle et C#. ;
  • avoir une connaissance approfondie des outils de sauvegarde, de stockage et de sécurité des données ;
  • connaître les normes de qualité, la législation et les meilleures pratiques du secteur informatique ;
  • avoir des connaissances en développement de logiciels et d’applications ;

Les qualités personnelles d’un bon architecte technique

Un architecte technique est amené à gérer plusieurs projets complexes en même temps et à superviser le travail de plusieurs membres de l’équipe de développement. Pour cela, il doit posséder certaines qualités personnelles telles que le leadership, la capacité à identifier et à résoudre des problèmes ou la communication.

 

Le leadership – L’architecte technique travaille généralement en étroite collaboration avec des collaborateurs techniques du service informatique de l’entreprise, comme les développeurs de logiciels. Il doit disposer de solides compétences en leadership afin de pouvoir efficacement superviser la charge de travail de chacun et d’apporter des conseils en cas de besoin.

 

La capacité à identifier et à résoudre des problèmes – L’architecte technique doit être en mesure de prévenir d’éventuels problèmes et de trouver rapidement des solutions adaptées avant le déploiement du système d’information.

 

La communication – Un architecte technique doit disposer d’excellentes aptitudes à la communication. Il doit faire preuve d’écoute et être capable de cerner les besoins de l’organisation, mais également d’expliquer de manière claire et précise les éléments essentiels du projet aux autres collaborateurs. En outre, son niveau de langage doit être adapté en fonction des compétences et des connaissances techniques de ses interlocuteurs (membre de l’équipe IT, cadre, direction, etc.).

 

L’organisation et la gestion de projets – Afin de gérer efficacement plusieurs projets en même temps, l’architecte technique doit avoir une excellente organisation, et idéalement, une première expérience significative en conduite de projets informatiques. Il doit être en mesure de gérer le stress lié à ses nombreuses responsabilités, de hiérarchiser les priorités et de gérer intelligemment son temps afin de terminer les projets dans les délais fixés. Le non-respect de ces délais peut avoir des conséquences très dommageables pour les entreprises clientes.

Le salaire d’un architecte technique

En France, le salaire d’un architecte technique varie entre 32 000 et 80 000 euros brut par an. Cette rémunération varie fortement en fonction du nombre d’années d’expérience du travailleur dans un métier de l’informatique, mais également des caractéristiques de l’entreprise cliente comme sa localisation, sa taille ou son secteur d’activité. Plus l’architecte technique a de responsabilités et de missions complexes à réaliser, plus son salaire augmente.

 

En début de carrière, un architecte technique débutant (0 à 3 années d’expérience) peut trouver un emploi avec un salaire compris entre 32 000 et 40 000 euros brut par an. Après quelques années d’expérience, un architecte technique expérimenté (3 à 5 années d’expérience) peut décrocher un emploi avec une rémunération comprise entre 40 000 et 50 000 euros brut par an. Un architecte technique senior avec plus de cinq années d’expérience dans le métier peut facilement décrocher un emploi avec un salaire très attractif compris entre 50 000 et 70 000 euros brut par an. Les professionnels les plus expérimentés sont très recherchés par les grandes entreprises et peuvent obtenir un salaire annuel brut compris entre 70 000 et 80 000 euros brut par an.

 

Les architectes techniques indépendants qui évoluent en tant que travailleurs freelances sont nombreux. Cette option comprend, en effet, de nombreux avantages en matière de liberté et de flexibilité, mais également au niveau de la rémunération. Les travailleurs freelances sont libres de fixer leurs tarifs pour chacun des projets entrepris. En moyenne, un architecte technique freelance propose un TJM (tarif journalier moyen) compris entre 250 et 600 euros.

Où et comment recruter un architecte technique ?

Où rechercher un architecte technique ?

Si vous êtes à la recherche d’un architecte technique pour rejoindre votre entreprise en CDD ou en CDI, sachez qu’il s’agit d’un processus très complexe. Les architectes techniques sont, en effet, des professionnels de l’IT très recherchés par les grandes entreprises de tous les secteurs d’activité.

 

Afin de maximiser vos chances, vous pouvez poster une offre d’emploi sur les sites spécialisés dans la recherche d’emploi (Indeed, Monster, etc.) ou sur votre site internet.

 

N’oubliez pas également de divulguer l’offre d’emploi sur vos réseaux sociaux et d’utiliser le réseau de votre entreprise afin d’obtenir d’éventuelles recommandations.

Rédiger une offre d’emploi pour le poste d’architecte technique

Afin de ne recevoir que des CV de candidats qui détiennent toutes les compétences techniques et les qualifications requises pour mener à bien votre projet, il est indispensable d’accorder une grande importance aux détails lors de la rédaction de l’offre d’emploi.

 

Prenez le temps de décrire votre projet ainsi que l’ensemble des missions et des responsabilités qui seront confiées à l’architecte technique.

 

Indiquez également toutes les compétences techniques et les qualités personnelles dont l’architecte technique doit disposer afin de répondre à toutes vos attentes.

 

Pour attirer un maximum de profils compétents et expérimentés, n’hésitez pas à communiquer le salaire ainsi que les avantages que vous êtes prêt à offrir au travailleur.

L’entretien avec un architecte technique

Après avoir reçu plusieurs candidatures, vous devez planifier des entretiens d’embauche afin de choisir le meilleur profil en fonction de vos besoins.

 

Voici une liste de questions à poser aux candidats durant les entretiens afin d’évaluer leurs qualités personnelles ainsi que leurs compétences techniques pour le poste d’architecte technique :

  • Quelles informations devez-vous recueillir afin de concevoir une architecture technique de système d’information adaptée aux besoins d’une organisation ?
  • Quelles sont les missions les plus importantes d’un architecte technique au sein d’une entreprise ?
  • Quel est le système informatique le plus complexe que vous avez conçu et mis en place ?
  • Quels sont les principaux avantages du cloud computing ?
  • Comment procédez-vous pour améliorer les logiciels existants ?
  • Quelle est l’utilité de concevoir une bonne architecture pour un système d’information ?
  • Quels langages de programmation maîtrisez-vous ?
  • Avec quels logiciels et systèmes de réseaux êtes-vous le plus familier ?
  • Comment restez-vous à jour au sujet des nouvelles technologies liées à votre métier d’architecte technique ?

L’architecte technique freelance, la solution à vos problèmes ?

Plutôt que de recruter un architecte technique en CDD ou en CDI, vous pouvez opter pour une solution d’embauche beaucoup plus flexible : recruter un architecte technique freelance.

 

En plus de gagner un temps précieux en évitant de devoir rédiger une offre d’emploi, trier les candidatures et faire passer des entretiens, vous avez la possibilité de trouver un professionnel proche de vos locaux de manière très simple.

 

En outre, vous avez la garantie de bénéficier de l’expertise d’un architecte technique qualifié et compétent pour la durée de votre projet. Une fois la mission terminée et le freelance rémunéré, vous n’avez aucune démarche administrative chronophage à entreprendre.

Où rechercher un architecte technique freelance ?

La solution la plus simple pour trouver un architecte technique freelance consiste à utiliser une plateforme de freelances. Il s’agit d’un site internet spécialisé dans la mise en relation d’entreprises clientes porteuses de projets et de travailleurs freelances.

 

LeHibou, par exemple, est la meilleure plateforme en France pour trouver des travailleurs freelances dans les domaines de l’informatique et des nouvelles technologies. En quelques clics, vous pouvez visualiser le profil de plusieurs architectes techniques freelances qui répondent à toutes vos exigences.

 

De plus, en passant par LeHibou pour recruter un architecte technique indépendant, vous bénéficiez de nombreux outils et du support de l’équipe de la plateforme afin d’assurer que votre collaboration se déroule dans les meilleures conditions.

 

Rendez-vous dès à présent sur la plateforme de freelances LeHibou afin de trouver de manière simple et rapide l’architecte technique capable d’assurer le contrôle technique de vos projets informatiques.