NOS FREELANCES > Gestion de Projet > Chef de projet décisionnel

Trouvez votre nouvel expert Chef de projet décisionnel.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Trouvez votre nouvel expert Chef de projet décisionnel

La business intelligence (BI) est une branche de l’informatique qui permet de transformer les données brutes d’une entreprise en informations stratégiquement exploitables. De nombreux outils de BI permettent d’accéder à des ensembles de données, d’analyser ces données et de présenter des résultats analytiques sous forme de rapports, de résumés ou encore de graphiques compréhensibles par tous. Le chef de projet décisionnel est responsable du développement de nouvelles solutions BI afin de permettre aux entreprises de mieux fonctionner et de générer plus de revenus. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chef de projet décisionnel, des missions aux compétences techniques liées à cette fonction, en passant par les avantages des entreprises à recruter ce type de professionnel. Un chef de projet décisionnel, également appelé chef de projet BI, est un chef de projet informatique qui a pour rôle d’aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques pertinentes via l’utilisation des technologies liées à l’informatique décisionnelle. En pratique, le chef de projet décisionnel est un chef d’orchestre qui développe et gère des projets dans le domaine spécifique de la business intelligence, depuis la phase de conception jusqu’à la livraison finale. Il veille au bon déroulement des différentes phases du projet, tout en assurant le respect du budget, des exigences et des délais fixés au sein du cahier des charges.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Chef de projet décisionnel

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Chef de projet décisionnel dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Les missions d’un chef de projet décisionnel

Afin de gérer efficacement un projet dans le domaine de la business intelligence, un chef de projet décisionnel doit réaliser des missions diverses et variées, comme par exemple :

  • analyser et identifier l’ensemble des besoins fonctionnels et techniques de l’entreprise dans le domaine de la business intelligence,
  • réaliser des analyses sur les processus de business intelligence existants dans l’entreprise,
  • préparer l’architecture des données et des solutions fonctionnelles et techniques selon les exigences du projet,
  • créer un plan de projet avec des étapes et des échéances spécifiques à respecter,
  • mettre en oeuvre toutes les phases du projet afin d’atteindre les objectifs fixés,
  • rédiger un cahier des charges pour le projet et vérifier sa faisabilité en estimant le budget et toutes les autres ressources nécessaires,
  • gérer et apporter le soutien nécessaire aux parties prenantes au projet,
  • effectuer des tests afin de détecter d’éventuels problèmes ou des opportunités d’amélioration dans les solutions existantes et les nouveaux processus mis en place,
  • accompagner et former les utilisateurs lors de la mise en route d’une nouvelle solution,
  • produire la documentation nécessaire pour chaque phase du projet,

Les compétences d’un chef de projet décisionnel

Un chef de projet décisionnel est un professionnel polyvalent qui doit posséder certaines compétences techniques liées à plusieurs domaines de l’informatique. Il doit également avoir un certain nombre de qualités interpersonnelles qui lui permettent de gérer efficacement plusieurs projets complexes en même temps.

 Compétences techniques requises pour un chef de projet informatique décisionnel

La liste des compétences techniques exigées pour exercer le métier de chef de projet décisionnel varie fortement en fonction de l’entreprise dans laquelle le professionnel évolue et des spécificités des projets.

Il existe cependant plusieurs compétences systématiquement recherchées par les entreprises, comme par exemple :

  • la connaissance de l’anglais technique lié à la fonction,
  • maîtrise des outils de business intelligence (MS BI, SAP BO, OBIEE, etc.),
  • maîtrise du langage informatique SQL (Oracle ou SQL Server),
  • bonne connaissance des outils de gestion de projet et des méthodologies Agile,
  • bonne compréhension de l’architecture des systèmes,
  • connaissance des réglementations en matière de confidentialité et de protection des données,

 

Qualités essentielles pour la gestion de projet

En plus des compétences purement techniques citées ci-dessus, un bon chef de projet décisionnel doit posséder plusieurs qualités interpersonnelles afin de gérer efficacement plusieurs projets.

Un chef de projet décisionnel travaille en étroite collaboration avec plusieurs services d’une entreprise. Il doit disposer de solides compétences managériales afin de superviser efficacement le travail des différentes parties prenantes au projet. En outre, il doit pouvoir motiver les équipes afin que le projet soit un succès et que tous les délais fixés soient respectés.

Le chef de projet décisionnel doit faire preuve d’écoute afin de cerner les besoins réels rencontrés l’entreprise. De plus, il doit être en mesure de s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit afin de transmettre ses directives à l’ensemble des parties prenantes au projet. Il doit être capable d’adapter son niveau de langage en fonction du degré de connaissance technique de ses interlocuteurs.

La réactivité, l’organisation et l’autonomie sont d’autres qualités indispensables pour exceller en tant que chef de projet décisionnel.

Comment devenir chef de projet décisionnel ?

Pour devenir chef de projet décisionnel, il est recommandé de suivre une formation de type BAC+5 dans une école d’ingénieurs avec une spécialisation en business intelligence.

Il est également possible de devenir chef de projet décisionnel en ayant suivi une formation universitaire de type BAC+5 dans un domaine de l’informatique, comme par exemple :

  • Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises),
  • Master Développement logiciel,
  • Master Informatique professionnelle avec option langages et programmation,

Notez que la plupart des entreprises privilégient les candidats qui disposent d’au moins une à deux années d’expérience sur le terrain.

 Quel est le salaire d’un chef de projet décisionnel ?

En France, le salaire d’un chef de projet décisionnel varie entre 30 000 et 60 000 euros brut par an. La rémunération du professionnel varie principalement en fonction de l’expérience de ce dernier, mais également en fonction des caractéristiques de l’entreprise dans laquelle il évolue.

En début de carrière, un chef de projet décisionnel (1 à 5 années d’expérience) peut trouver un emploi assorti d’un salaire très attractif compris entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Un chef de projet décisionnel qui dispose de 5 à 8 années d’expérience peut percevoir une rémunération annuelle brute comprise entre 40 000 et 50 000 euros. Un chef de projet décisionnel qui dispose d’au moins dix années d’expérience et des principales compétences et qualités exigées par les entreprises peut aisément atteindre un salaire compris entre 50 000 et 60 000 euros brut par an.

Un chef de projet décisionnel freelance propose généralement un TJM (tarif journalier moyen) compris entre 250 et 900 €.

Pourquoi et comment recruter un chef de projet décisionnel ?

Recruter un chef de projet de projets décisionnel afin de mettre en place des solutions de Bi comprend de nombreux avantages pour de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

Les avantages à recruter un chef de projet décisionnel

Parmi les principaux avantages à recruter un chef de projet décisionnel, nous pouvons citer :

  • la prise de décisions stratégiques pertinentes est grandement simplifiée grâce à des solutions de BI efficaces mises en place par le chef de projet décisionnel,
  • les décisions prises reposent sur des informations au plus proche de la réalité,
  • une croissance des performances commerciales de l’entreprise,
  • les faiblesses internes de l’entreprise sont plus facilement identifiables et l’efficacité organisationnelle est accrue,
  • les opportunités commerciales sur le marché de l’entreprise sont détectées et l’avantage concurrentiel est accru,
  • le chef de projet décisionnel s’occupe de la gestion des projets de A à Z,

Comment recruter un chef de projet décisionnel ?

Les chefs de projet décisionnel sont encore relativement peu nombreux sur le marché de l’emploi. Il peut être difficile de recruter un candidat qui dispose de plusieurs années d’expérience sur le terrain et de toutes les compétences et les qualités requises pour mener à bien votre projet.

Afin de maximiser vos chances de dénicher le professionnel idéal pour votre entreprise, vous pouvez poster une offre d’emploi sur un site spécialisé dans la recherche d’emploi, votre site internet et vos réseaux sociaux.

N’hésitez pas également à contacter votre entourage et le réseau de votre entreprise (fournisseurs, clients, etc.) afin d’obtenir des recommandations.

Plutôt que de vous focaliser sur la recherche d’un chef de projet décisionnel à temps plein pour rejoindre votre entreprise, vous devriez envisager de recruter un freelance pour la durée de votre projet. En plus de gagner du temps et de l’argent en évitant les démarches liées à l’embauche classique, vous avez la certitude de travailler avec un professionnel qui dispose de toutes les qualités dont votre entreprise a besoin en utilisant une plateforme freelance.

Comment choisir le meilleur profil de chef de projet décisionnel pour l’entreprise ?

Afin de choisir le meilleur profil de chef de projet décisionnel pour votre entreprise, vous devez vous assurer que le candidat dispose de toutes les compétences techniques et les qualités humaines requises pour votre projet.

Les questions à poser à un chef de projet décisionnel

Le meilleur moyen d’évaluer de manière rapide et précise les compétences et les qualités des candidats est d’organiser des entretiens d’embauche.

Voici une liste de questions à poser aux candidats pendant les entretiens afin de choisir le meilleur profil pour votre entreprise :

  • Quels logiciels de collecte de données maîtrisez-vous ?
  • Quelle est votre expérience en matière de recherche qualitative et quantitative ?
  • Quels sont les principaux avantages de la BI pour les entreprises ?
  • Quel est le défi le plus difficile que vous avez relevé en travaillant dans la BI ?
  • Comment définissez-vous l’architecture SSIS ?
  • Quels outils de reporting savez-vous utiliser ?
  • Quels sont les composants d’un système de BI ?
  • Pourquoi utiliser du code intégré dans un rapport ?