Travaillez avec le meilleur Consultant SEO.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Consultant SEO
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Consultant SEO dans votre région


Par spécialité
SEO

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Qu'est-ce qu'un Consultant SEO ?


À l’heure actuelle, toutes les entreprises ayant une présence en ligne ne rêvent que d’une chose : être visible. En ce sens, le Consultant SEO (Search Engine Optimization) intervient afin d’accompagner les structures pour que leur site internet soit apparent et détectable par les internautes. Qu’il soit en freelance, salarié d’une entreprise ou d’une agence de stratégie digitale, c’est un acteur incontournable du monde du Web. Cet expert en référencement naturel maîtrise parfaitement les différents algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) et sait comment optimiser un site et améliorer sa visibilité grâce à différents outils. Qu’est-ce qu’un Consultant SEO exactement, quelles sont ces missions et comment travaille-t-il, c’est ce que nous allons découvrir. 

C’est quoi un Consultant SEO ?

Lorsqu’il s’agit de construction et d’optimisation d’un site internet, le consultant SEO (Search Engine Optimization) tient une place phare. Ce métier du Web fait partie des plus prisés et demandés par les entreprises. Et pour cause, être visible sur les moteurs de recherche et avoir du trafic qualifié est au cœur des préoccupations de tout webentrepreneur. Ainsi, développer les différentes techniques qui existent pour plaire aux algorithmes et faire en sorte d’avoir un site qui arrive sur la première page des résultats est crucial. 

Par ses compétences, le consultant du marketing en ligne peut conseiller les clients qui font appel à ses services. Il transmet des recommandations pour optimiser au mieux les pages de leur site internet sur les moteurs de recherche (principalement Google, mais parfois Bing). Ce référenceur, avec son expérience, ses techniques et son niveau de maîtrise, connaît comment fonctionne le référencement naturel des sites et sait les optimiser en ce sens. Il maîtrise les différentes techniques et outils qui peuvent leur permettre d’être bien positionnés. 

Le métier en lui-même touche un large panel de sujets :

  • audit SEO (technique, sémantique, etc.) ;
  • analyse des personas (type de client cible) d’une entreprise ;
  • réflexion analytique et stratégique (sur les mots- clés, par exemple) ;
  • conseil ;
  • création de contenu pour un client ;
  • mise en place de campagne de netlinking pour davantage de liens pointant vers un site ;
  • gestion de la présence sur les réseaux sociaux, etc. 


Mais son objectif final pour le site sur lequel il travaille est toujours le même : avoir la meilleure place possible sur les moteurs de recherche ainsi qu’une excellente visibilité sur Google, pour davantage de trafic organique. 
 

Que fait un Consultant SEO au quotidien ?

Au quotidien, ce référenceur peut réaliser différentes actions auprès des clients avec lesquelles il collabore. À l’aide d’outils spécifiques, il s’occupe de :

  • La réalisation d’audit de qualité à la fois technique et éditorial sur un projet donné : analyse du champ sémantique du contenu, définitions des mots- clés d’une page, rapport de positionnement des sites, recherche des facteurs bloquants dans le référencement naturel, analyse des liens entrants et des liens sortants, etc.
     
  • La mise en place d’une stratégie SEO : définition des objectifs, préconisations techniques, sélection des mots- clés des différentes pages, optimisation du contenu présent ou à venir, optimisation de la structure générale du site internet et des balises HTML pour améliorer la visibilité et le trafic.
     
  • La mise en œuvre des actions SEO : netlinking (stratégie d'obtention de liens pointant vers un site donné), content marketing, rédaction des balises métas, optimisation on- page et off- page, liens entrants, liens sortants, etc.
     
  • Le suivi des différentes actions en cours à l’aide d’outils fiables : suivi du positionnement dans les résultats de Google, analyse du trafic et du taux de conversion, résultats des opérations de netlinking, etc. Mois après mois, il contrôle et évalue les impacts des actions menées sur les différentes pages web et ajuste sa stratégie et sa technique.
     
  • La veille SEO et de la concurrence : suivi des mises à jour des algorithmes, des techniques de référencement naturel, des pratiques des concurrents et des partenaires, etc.
     
  • La formation des équipes en interne de ses clients en matière de web marketing, de SEO et sur chaque outil qu’il utilise.
     

Quels sont les avantages du poste ?

Actuellement, le profil du consultant expert en SEO se fait rare et la demande est très forte. Les entreprises présentes en ligne sont en constante recherche de ce référenceur de qualité et de ses outils pour un meilleur référencement naturel et donc un meilleur positionnement de leurs sites et de chacune de leurs pages. Ainsi, avec ses compétences, le consultant en web marketing ne manque pas de travail. 

Aussi, après avoir suivi une formation de bon niveau, il est plutôt aisé de trouver une place en agence de stratégie digitale ou au sein d’une entreprise, et d’avoir un salaire confortable. De plus en plus de professionnels font le choix d’être en freelance et de travailler en collaboration avec différents clients plutôt qu’en agence. Puisque le consultant travaille sur des sujets et du contenu très varié, c’est un métier qui apporte toujours de nouvelles connaissances.

Les perspectives d’évolution sont également très nombreuses. Un expert SEO pourra, à terme, prétendre à des postes de direction en web marketing et ainsi gérer toute une équipe. Il peut également faire le choix de se spécialiser (vers le netlinking ou l’audit sémantique, par exemple) ou se tourner vers des métiers de consultant SEO technique, chef de projet SEO ou encore rédacteur SEO.

 

Quelles sont les qualités d'un bon Consultant SEO ?

La première qualité à avoir pour être un bon Consultant SEO (Search Engine Optimization) est l’humilité. Certes, il connaît parfaitement les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) et a toutes les clés en main pour améliorer le référencement naturel des sites ainsi que leur visibilité. Grâce à chaque outil utilisé et par ses connaissances, il sait comment viser la première page des résultats, voire, la première position. 

Cependant, il doit toujours être conscient que malgré ses nombreuses compétences et chaque outil dont il dispose, il n’existe aucune certitude dans ce domaine. On ne peut pas promettre un positionnement en particulier après avoir réalisé un audit des pages d’un site d’un client, ni après avoir fait une campagne de netlinking, par exemple.

Il faut savoir constamment suivre l’évolution des règles mises en place par les différents moteurs de recherche afin d’éviter toute pénalité et toujours adapter sa stratégie SEO pour n’avoir aucune baisse de trafic. Bien que cet expert ne soit pas un consultant en informatique, il n’en est pas moins que c’est un outil qu’il doit maîtriser. En effet, il doit avoir quelques notions clés en matière de codage. Il n’est pas rare qu’il doive consulter ou modifier le code source d’une page internet d’un client, par exemple.

Autre qualité, ce référenceur doit avoir une grande capacité d’analyse et avoir une curiosité constante. Analyser l’ergonomie des sites et faire des préconisations tant sur le plan SEO que pour la bonne expérience utilisateur fait partie de ses missions quotidiennes. Il doit avoir un parfait niveau rédactionnel, et être capable de traiter sur du contenu aussi divers que varié. 

En plus d’avoir une réelle passion pour les métiers liés à Internet, il doit faire preuve de patience. En effet, il faut souvent attendre plusieurs mois avant de voir apparaître les premiers résultats en matière d’optimisation sur Google. Pédagogue, il doit savoir transmettre son savoir-faire dans le cadre d’une formation en entreprise. 
 

Combien gagne-t-il ?

Le salaire des consultants SEO varie selon les profils. Tout dépend de l’expérience, du statut, de la formation suivie ou encore de l’ancienneté. Ils peuvent être payés à l’heure ou au projet. La taille mais aussi la complexité de la mission (audit sémantique, audit technique, etc.) ou du contenu à créer définit le prix fixé. 

De la même façon, les consultants freelance n'auront pas le même salaire que les consultants salariés. En moyenne, pour un contrat classique, les consultants freelance sont payés entre 800 et 6 000 euros par mois. Le tarif minimum étant de 400 euros.

Lorsqu’ils sont salariés, les débutants peuvent espérer toucher entre 26 000 et 36 000 euros bruts à l’année. Après quelques années d’expérience et de bons résultats, ce salaire peut dépasser les 60 000 euros bruts par an. 

 

Y a-t-il beaucoup de missions freelance dans ce métier ?

Les missions freelance pour ce métier ne cessent de croître. En effet, les entreprises sont de plus en plus en demande de consultants SEO qui pourraient les aider à améliorer la visibilité de leurs sites internet sur la toile et à optimiser leurs différentes pages. Or, ce ne sont pas des performances qu’ils peuvent atteindre avec un outil gratuit disponible en ligne. La demande étant en constante évolution, il n’est pas toujours aisé pour un client de trouver un référenceur en web marketing disponible. Ce n’est pas un domaine en saturation. 

Le consultant est souvent plus proche des entreprises avec lesquelles il collabore qu’une agence de stratégie digitale (devant elle-même déjà gérer beaucoup de clients). En ce sens, cela représente un réel avantage pour les structures, qui peuvent alors bénéficier d’un suivi et de conseils personnalisés. Son tarif est également souvent moindre que celui appliqué par une agence de stratégie digitale. Outre cela, il est également plus simple pour une entreprise d’avoir un interlocuteur unique pour les différents échanges et le suivi du projet. 

Avec son niveau et ses compétences, le consultant SEO (Search Engine Optimization) est un pilier pour toutes les entreprises présentes en ligne. Ces dernières en sont bien conscientes. Métier d’avenir porteur, les opportunités sont nombreuses et l’apprentissage est toujours constant. Cet expert, en plus d’apporter son savoir et d’aider grandement les entreprises qu’il conseille, ne s’ennuie jamais !