Sélectionnez le meilleur Consultant Webmarketing.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Consultant Webmarketing
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Consultant Webmarketing : Tout savoir sur ce métier

 

Parmi les métiers du digital en plein développement qui existent, nous retrouvons le Consultant webmarketing. Discipline plutôt technique, le webmarketing améliore la visibilité et le trafic d’un site internet dans sa globalité pour de meilleurs résultats commerciaux. En ce sens, le consultant, freelance ou salarié, cible, traque et organise la stratégie web des structures avec lesquelles il collabore. Par la mise en place d’actions au travers de différents diagnostics et indicateurs de performance pour un projet donné, il maîtrise à la fois les problématiques marketing d’une entreprise et son environnement concurrentiel. Il peut alors gérer toute la partie communication digitale d’une structure : s’occuper du référencement naturel sur Google (SEO), de la création des campagnes de publicité payante (SEA) par Adwords (ou Ads) ou encore du community management, par exemple. Qu’est-ce qu’un Consultant webmarketing, quel est le salaire et le profil de ce spécialiste, nous vous dévoilons tout dans cet article.


C’est quoi un Consultant webmarketing ?

Le métier de Consultant webmarketing, ou marketing digital, est assez vaste et complexe. Après avoir suivi une formation, ce spécialiste peut travailler sur différents projets en tant qu’indépendant pour son propre business, ou être salarié d’une entreprise ou d’une agence de communication ou de stratégie digitale.

Pour mener à bien ses projets en cours, cet expert salarié ou freelance, doit maîtriser les différents leviers d’acquisition qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de trafic sur un site internet : SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertising), SMO (Social Media Optimization), Google Adwords (Ads), stratégie social média, etc.

Pour améliorer les bénéfices commerciaux d’une structure en augmentant le trafic et la visibilité sur son site, ce spécialiste utilisera toutes les techniques qui sont mises à sa disposition. En effet, dans le cadre du développement de la communication en ligne de ses clients, cet expert peut s’occuper de :

  • la création d’une campagne de publicité sponsorisée par le biais d’Adwords (Ads);
  • faire appel aux réseaux sociaux et agir en tant que community manager ;
  • renforcer le référencement naturel (SEO) du site ;
  • la création d’une campagne d’emails marketing, etc.


Après études des résultats sur Google Analytics, ces différentes actions, mêlant communication et marketing, doivent permettre de conquérir et de fidéliser les utilisateurs. Ce sont là les projets de tous les consultants webmarketing ayant suivi une bonne formation.


Que fait un Consultant webmarketing au quotidien ?

Les missions quotidiennes de l’expert en webmarketing digital, qu’il soit en agence ou non, sont très variées. Avant de démarrer un quelconque projet, il doit analyser, par le biais d’un audit, le business de ses clients afin de cibler les points forts, mais aussi les points faibles.

Passé cette étape de recherche, il doit établir un cahier des charges qui retrace chacun des objectifs des clients avec lesquels il travaille. Ce document lui permettra d’établir clairement la stratégie digitale à adopter, tout comme les actions à mener.

Selon sa spécialisation, cet expert du monde d’Internet s’occupe de :

  • la création des sites internet optimisés pour les moteurs de recherche et le référencement naturel (SEO) ;
  • la réalisation des campagnes de publicité payantes (SEA) par le biais de Google Adwords (Ads) ;
  • le développement social média avec les réseaux sociaux ;
  • la gestion des campagnes de netlinking, etc.


Tout cela dans le seul et unique but d’améliorer le positionnement d’une marque sur Google pour davantage de visibilité et de trafic. Néanmoins, pour que ses actions soient payantes, il doit avoir une stratégie digitale sur du moyen au long terme. Le but étant d’assurer une présence optimale sur la toile en tout point de vue. C’est pourquoi, il doit connaître parfaitement le marché sur lequel l’entreprise de ses clients se positionne afin d’adapter sa tactique selon le business model de la structure, ses valeurs et son activité. Bien sûr, il est primordial de maîtriser Google Analytics afin de pouvoir mesurer les avancées de chaque projet en cours.

Outre le fait d’améliorer la présence d’un site sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel, le Consultant webmarketing doit également assurer une présence constante sur les différents réseaux sociaux qui existent en tant que community manager et responsable social média : Facebook, Instagram, Linkedin, etc.

Parce que cet expert a une vision à la fois immersive et extérieure du business des clients, il doit quotidiennement être capable de prendre le recul nécessaire pour chaque projet mené, et être force de proposition dans le cadre de son activité.


Quels sont les avantages du poste ?

Ce consultant expert du digital, employé ou freelance, est un véritable couteau suisse du monde du Web. Cet emploi étant multitâche, l’ennui dans son activité n’existe pas. Au contraire, il faut toujours être à l’affût des nouvelles pratiques mises en place, des évolutions des nouvelles technologies et des mises à jour des différents réseaux sociaux afin de toujours affiner ses actions et sa communication.

Qu’il soit indépendant, en portage salarial ou employé d’une structure, ce consultant n’est jamais seul. En effet, pour mener à bien les différents projets qu’il entreprend, il est en permanence en contact avec les autres services de l’entreprise (service technique, marketing, commercial, etc.). Autre avantage du poste, indépendant, en portage salarial ou en tant qu’employé en agence, le salaire est attractif, même pour les débutants.

Enfin, ce sont des métiers dans lesquels il est possible de se spécialiser selon ses préférences et ses compétences. Ainsi, après avoir eu un peu d’expérience, un Consultant webmarketing peut s’orienter vers :

  • l’architecture web (mise en place du système d’un point de vue technique) ;
  • le référencement naturel (SEO), la création des campagnes de publicité payantes (SEA), analytics, Google Adwords (Ads), etc. ;
  • la stratégie digitale (business plan, marketing, stratégie globale de l’entreprise quant à sa présence en ligne, etc.) ;
  • l’ergonomie (en tant que consultant web UX afin d’améliorer l’expérience utilisateur) ;
  • le marketing (en se spécialisant sur l’offre commerciale et la stratégie de vente sur le Net) ;
  • la sécurité (consultant en sécurité informatique en réalisant des audits quant à la sécurité des outils en ligne) ;
  • le conseil ou l’audit ;
  • la rédaction web ou le community management et les réseaux sociaux.


Enfin, après avoir suivi une formation adaptée, les consultants peuvent exercer cet emploi dans toutes les entreprises qui existent, dès lors qu’elles ont une présence en ligne. Ces dernières sont d’ailleurs en recherche constante de professionnels ayant validé une formation pour les aider dans leur activité. En tant que salarié d’une agence, en tant que freelance ou avec une société de portage salarial, il est possible de travailler sur des projets pour des clients de différentes façons.


Quelles sont les qualités d'un bon Consultant webmarketing ?

Parce que ce poste est très polyvalent, les bons consultants webmarketing doivent avoir certaines qualités en plus de leurs compétences techniques :

  • une bonne culture d’Internet de façon générale et une parfaite connaissance du secteur de l’entreprise pour laquelle il réalise un projet ;
  • une curiosité constante afin de pouvoir effectuer une veille efficace sur les nouvelles techniques qui apparaissent ;
  • une parfaite compréhension et maîtrise des outils du marketing en ligne ;
  • une bonne qualité rédactionnelle ;
  • une capacité d’innover, de prendre des initiatives, d’être force de proposition et créatif ;
  • un esprit analytique, élément clé pour tous les consultants qui existent ;
  • un sens de l’équipe et du relationnel ;
  • une bonne pratique de l’anglais ;
  • une bonne capacité d’adaptation.

 

Combien gagne-t-il ?

Le salaire de ces consultants dépend de plusieurs paramètres. Son revenu n’est pas le même s’il est salarié d’une agence ou d’une entreprise classique, indépendant ou en société de portage salarial. De la même façon, cela fluctue suivant sa spécialisation (audit, community management, audit, analytics, etc.) ou encore son expérience.

Néanmoins, un webmarketer junior, avec ses nombreuses compétences et une bonne formation, peut espérer avoir un salaire compris entre 25 000 et 35 000 euros bruts annuels. Avec plus d’expérience, ce salaire peut varier entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. Enfin, avec à la fois de l’expérience et une spécialisation recherchée, le salaire peut avoisiner les 60 000 euros bruts par an.

En tant que Consultant webmarketing indépendant, le spécialiste peut être rémunéré à l’heure ou selon l’ampleur des projets dont il a la charge.


Y a-t-il beaucoup de missions freelance dans ce métier ?

À l’heure actuelle, le monde se digitalise un peu plus chaque jour. Chaque entreprise et chaque agence social média l’a bien compris et tente de se faire une place dans le monde du Web. Sites internet, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO), création de campagnes de publicités payantes (SEA) par Google Adwords (Ads), ce sont des termes devenus courants au sein de ces structures.

En ce sens, ce spécialiste est un membre capital pour les organisations et leur développement. Les entreprises sont en recherche permanente de ces compétences essentielles pour elles. Les offres d’emploi ne cessent de croître pour ce métier, tout comme les missions freelance. Pour ces dernières, le professionnel pourra faire le choix d’être indépendant ou d’opter pour la solution plus sécuritaire du portage salarial.

Le métier de Consultant en marketing digital a connu un véritable essor ces dernières années avec le développement global du monde d’Internet et de la communication social média. Il est aujourd’hui particulièrement intéressant d’avoir pour projet de suivre une formation dans ce domaine et d’envisager d’en faire son emploi d’avenir et son activité à temps plein. La transformation digitale inévitable des entreprises les poussent à faire appel à des professionnels aux grandes compétences aptes à les aider à se faire une place en ligne. Dans le monde de demain toujours plus digital, cet emploi n’est pas prêt de disparaître.