Trouvez votre nouvel expert Scrum Master.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Accueillez votre nouveau Scrum Master dès demain.

Pour gérer leurs nouveaux projets informatiques, les entreprises misent de plus en plus sur la méthodologie agile. Et parmi l’ensemble des méthodes agiles, il y a le scrum. Le scrum est une méthode très codifiée, dont l’emploi repose sur des rôles et sur une chronologie précise. Or, pour gérer un projet en scrum de façon efficace, le rôle du scrum master est essentiel. Alors un scrum master c’est quoi exactement ?

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Scrum Master

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Scrum Master dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Qu’est-ce qu’un scrum master ?

Brièvement résumé, le scrum master est garant du respect de la méthode scrum, méthode qu’il faut d’abord comprendre pour appréhender la réalité de son quotidien :

Parmi les méthodes agiles, la méthode scrum et le scrum master.

À l’origine de la gestion de projet, il y a la méthode. Classiquement, en milieu industriel, un projet est développé en cascade. Dans la méthode en cascade, l’ensemble des exigences du livrable sont déterminées en amont. Il s’en suit la phase de conception, puis celle de la mise en service. Cette méthode linéaire et séquentielle de gestion de projet a des avantages. Cependant, dans le domaine informatique, elle présente le défaut d’une trop grande rigidité. En effet, la méthode en cascade ne réserve aucune option pour modifier un projet une fois lancé, ce qui implique d’être parfois rattrapé par une évolution du marché avant la mise en service du livrable. C’est pour pallier ce problème que de nouvelles méthodes de gestion de projet ont été inventées. On qualifie ces méthodes d’agiles. Ainsi, gérer un projet avec agilité consiste essentiellement à travailler sur de courts cycles de développements. Le livrable est donc mis en service précocement, puis amélioré de façon continue. Pour ce faire, l’entreprise tient compte des réactions du marché en temps réel.

Parmi les diverses méthodes agiles, on trouve notamment la méthode scrum. Or, pour fonctionner correctement, cette méthode de gestion de projet repose sur une stricte répartition des rôles. D’une part, l’équipe de développement. D’autre part, le product owner. Le product owner représente le client du projet. Il s’assure que le développement évolue dans le bon sens, et que les exigences sont continuellement respectées. Puis, entre l’équipe de développement et le product owner, il y a le scrum master.

 

Le scrum master, garant du respect de la méthode scrum.

Comme toutes les autres méthodes agiles, la méthode scrum repose sur un cadre précis. Ce cadre est fait de rôles (évoqués précédemment) ainsi que de rituels. En effet, le développement en scrum est cyclique, chaque cycle suivant une chronologie savamment planifiée en amont. Ainsi, chaque jour, il faut organiser un meeting quotidien, effectué debout en une quinzaine de minutes. Pendant ce meeting, l’action de chaque membre de l’équipe est strictement définie. En effet, chaque membre de l’équipe doit prendre la parole pour déclarer :

  • ce qu’il a fait la veille
  • quels problèmes il a éventuellement rencontrés
  • ce qu’il va faire pendant la journée à venir

Pendant ce meeting, il n’y a pas de directives données ni par le scrum master, ni par quiconque. Comme nous le verrons plus bas, le scrum master n’est pas un chef de projet. En revanche, son rôle est d’assurer le respect méthodique du déroulé de ces meetings.

En outre, un cycle de développement scrum est aussi ponctué de plusieurs événements. En début de cycle, une réunion doit ainsi être organisée avec l’équipe et le product owner pour créer un document nommé product backlog. C’est dans le product backlog que sont recensées les exigences et fonctionnalités à développer durant le cycle à venir. De même, en amont et en aval de la période de développement, nommée sprint, deux autres réunions sont organisées avec le product owner. Ces réunions sont nommées sprint planning et sprint review. Là également, le déroulé de ces réunions est très codifié. Or, le respect de la codification est crucial. Sans lui, le fonctionnement de la méthode est compromis. Le scrum master joue donc dans ces instants un rôle essentiel au succès du projet.

 

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un scrum master ? 

Le scrum master doit insuffler l’esprit agile au sein de chaque processus scrum. En outre, il doit aider l’équipe à réaliser son potentiel.

Insuffler l’esprit agile au sein de chaque processus scrum

Comme nous l’avons évoqué en partie précédente, le scrum master est garant du respect de la méthode scrum. Au début du projet, son rôle de tiers est indispensable de ce point de vue. Externe à l’équipe de développement, il ne subit aucun effet tunnel. Il a donc le recul nécessaire pour apercevoir tout début de déviation. Il peut dès lors, aussitôt, recadrer le travail de l’équipe et le remettre sur les rails de la méthode.

Mais, le scrum master a une utilité supplémentaire, qui le distingue d’un simple responsable de projet. Cette utilité, c’est d’insuffler l’esprit agile au projet. En effet, le scrum master n’est pas seulement un spécialiste des pratiques scrum : il en comprend les raisons profondes. Rompu à la théorie de la gestion de projet agile, il sait quels sont les avantages à procéder d’une façon et non d’une autre. Aussi, un de ses objectifs consiste à montrer, à chaque membre de l’équipe de développement, comment et pourquoi penser de façon agile. En cela, sa mission est accomplie chaque fois que l’équipe gagne en autonomie. À la fin du projet, cette dernière devrait être capable d’organiser les meeting quotidiens et de s’entraider sans l’intervention du scrum master.

 

Aider l’équipe à réaliser son potentiel

Le scrum master n’est donc pas un chef de projet. En effet, le scrum est une méthode de gestion horizontale, où l’équipe collabore spontanément pour se répartir la charge de travail. En cela, on peut considérer que le scrum master joue davantage un rôle de facilitateur que de leader.

Comme il doit aider l’équipe de développement à respecter la méthode de façon autonome, il doit donc aider chaque membre de l’équipe à trouver des solutions à ses problèmes. Pour cela, il ne donne pas de directive. Le rôle du scrum master est plutôt d’entraîner chaque membre de l’équipe à se poser les bonnes questions. Il va leur conseiller des méthodes de résolution des problèmes qui sont reproductibles plus tard, de façon autonome.

Le scrum master va ainsi permettre à l’équipe de développement l’accomplissement de son potentiel. Outre l’aspect méthodique, cela passe également par de la motivation, et par la résolution des conflits entre les membres de l’équipe. En effet, le scrum master sait que le bien-être général de l’équipe constitue le socle d’un travail productif.

 

Les missions du scrum master 

Le métier de scrum master consiste essentiellement à :

Organiser et animer les meeting quotidiens

Surtout en début de projet, le scrum master est indispensable à l’animation les meetings quotidiens. Réalisés avec l’équipe de développement, on appelle ces meeting mêlées dans le jargon scrum. Ils se déroulent généralement debout, en début de journée, et durent une quinzaine de minutes. Pendant les mêlées, le scrum master s’assure que chaque membre de l’équipe respecte la méthode. Pour rappel, chacun doit en effet systématiquement déclarer, ni plus ni moins :

  • ce qu’il a fait la veille
  • quels problèmes il a éventuellement rencontrés
  • ce qu’il va faire pendant la journée à venir

En conséquence, le scrum master met à jour un burndown chart ou un tableau kanban. Ces outils de management visuel sont un fondamental de la gestion de projet agile. Ils permettent de représenter très rapidement l’évolution quotidienne d’un projet. Aussi, le scrum master doit vérifier que chaque membre de l’équipe est apte à comprendre ces outils. Dans l’idéal, il doit même faire en sorte que ces outils puissent être actualisés en son absence, toujours en vue d’accompagner l’équipe de développement dans sa prise d’autonomie.

 

Servir d’interlocuteur à l’équipe et au product owner

Pendant le projet, le scrum master est à la fois l’interlocuteur privilégié de l’équipe de développement et du product owner. Comme évoqué précédemment, son travail auprès de l’équipe doit permettre à cette dernière de gagner en autonomie et d’atteindre son plein potentiel. Pour cela, il veille au bien-être de chacun, et cherche à désamorcer les tensions naissantes. En outre, il aide l’équipe à penser ses problèmes avec méthodologie, pour qu’elle puisse les résoudre sans aucune intervention dirigiste.

Auprès du product owner, le scrum master joue également un rôle de facilitateur. Il l’aide à se poser les bonnes questions aux instants clés du projet. L’objectif du scrum master est que le product owner anticipe au mieux les besoins futurs du client. Il doit aussi pouvoir les communiquer clairement à l’équipe pour que cette dernière s’adapte continuellement. De cette façon, le temps de développement est réduit, et les coûts sont optimisés.

 

Organiser des ateliers de formation dans l’entreprise

Enfin, le scrum master peut organiser des ateliers de formation pour son entreprise. Grâce à lui, le personnel peut donc se familiariser avec la méthode scrum, ou avec la gestion de projet agile et ses intérêts. Le scrum master pourra aussi former d’autres scrum master, dans le but d’accompagner une transformation globale du management de l’entreprise.

 

Les compétences et qualités d’un scrum master 

Un scrum master efficace maîtrise trois ensembles de compétences :

 

Compréhension des méthodes agiles et de leur intérêt

Bien sûr, le scrum master doit parfaitement connaître les différentes pratiques scrum. Mais fondamentalement, il doit aussi comprendre comment les pratiques scrum s’inscrivent dans un cadre plus global : celui de la gestion de projet agile. Le scrum master doit ainsi connaître les avantages, mais aussi les défauts de la gestion de projet agile. Il doit savoir dans quels contextes cette dernière est particulièrement utile.

Et par ailleurs, l’agilité n’est pas seulement une méthodologie de planification. Elle s’accompagne d’une façon spécifique de concevoir le travail en équipe. Aussi, pour qu’une méthode agile soit efficace, l’équipe doit apprendre à travailler de façon autonome, adaptative et horizontale. Le scrum master doit donc avoir réfléchi à la façon d’aider une équipe à adopter cette nouvelle façon de travailler.

 

Maîtrise des outils de gestion de projet

Au quotidien, la gestion agile d’un projet informatique repose souvent sur l’emploi d’un logiciel tel que Jira, Trello ou Asana. Le scrum master doit donc s’attendre à travailler sur divers de ces logiciels. Il doit ainsi très bien comprendre leur fonctionnement et les subtilités qui les différencient.

 

Empathie et connaissance des équipes

Enfin, le scrum master est un professionnel qui se distingue par ses capacités humaines. On doit attendre de lui qu’il assure le bon fonctionnement d’une équipe. Pour cela, il doit savoir désamorcer les conflits à temps et s’assurer du bien-être de chaque membre de l’équipe. Il doit aussi pouvoir entendre les doutes et les problèmes de chacun, pour l’aider à aller de l’avant. Le scrum master se distingue donc par son empathie. Mais plus encore, une partie de son travail consiste, à chaque projet, à faire l’effort de mieux connaître ses collaborateurs.

 

Comment devenir scrum master ? 

Le scrum master est souvent un ancien développeur informatique, qui s’est distingué par ses qualités humaines et son sang-froid au cours d’un précédent projet. Toutefois, il peut aussi avoir un profil plus managérial. En outre, il est possible de suivre une formation scrum master dispensée par un organisme privé, et d’obtenir une certification. Cependant, ce métier est davantage un métier d’expérience que de certification. C’est le parcours professionnel qui fait la compétence du scrum master, plus que le diplôme. D’ailleurs, ce métier est rarement exercé en sortie d’école.

 

Quel est le salaire d’un scrum master ?

Selon datarecrutement.fr, le salaire scrum master moyen est de 39,5k€/an. Ce salaire peut toutefois varier de façon importante selon le contexte. On observe d’ailleurs une corrélation positive entre le salaire et la taille de l’entreprise employeuse.

Un scrum master peut également travailler en freelance. Dans ce cas, son TJM moyen est de 557€ selon free-work.com.

 

Comment trouver un scrum master ? 

Pour recruter un nouveau scrum master, il y a plusieurs possibilités. Il est d’une part envisageable de publier une offre d’emploi scrum master sur Pôle Emploi ou sur le site de l’APEC. D’autre part, il est possible de chercher un scrum master freelance. Pour ce faire, LeHibou peut vous aider à accomplir vos démarches. Sur notre plateforme, de nombreux profils de scrum master sont déjà référencés.