Comment devenir informaticien indépendant ?
Devenir informaticien indépendant ne s’improvise pas. Il est, en effet, nécessaire de suivre une formation spécifique en informatique afin d’acquérir les nombreuses compétences essentielles pour remplir les missions d’un informaticien.
Devenir informaticien : formation, compétences et qualités
Pour devenir informaticien, il est nécessaire de suivre au minimum une formation de type Bac+3, comme par exemple :
- un BUT réseaux et télécommunications,
- un BUT informatique,
- une licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels,
- une licence professionnelle en conception, développement et test de logiciels,
Il est possible de poursuivre des études et de se spécialiser dans un domaine spécifique en suivant une formation de type master, comme par exemple :
- ingénieur en informatique,
- master en développement logiciel,
- master en information avec spécialisation en programmation,
Le métier d’informaticien indépendant nécessite de disposer de compétences diverses dans plusieurs domaines de l’informatique, comme le développement informatique, la gestion de matériel et de réseaux ou encore la conception de structures informatiques complètes.
Un bon informaticien indépendant doit également posséder les qualités suivantes :
- la maîtrise de l’anglais technique lié à l’IT et aux nouvelles technologies,
- savoir faire preuve d’écoute,
- être pédagogue,
- être curieux et avoir l’envie d’apprendre,
- avoir de solides compétences en communication,
- être rigoureux et précis,
Comment se lancer en tant qu’informaticien freelance ?
Se lancer en tant qu’indépendant informatique avec le statut d’auto-entrepreneur est un choix de carrière qui séduit de plus en plus de personnes en France. Néanmoins, il s’agit d’un choix qui doit être bien réfléchi et qui requiert une bonne préparation en amont de votre part.
Voici les principales étapes à suivre pour devenir informaticien indépendant :
- acquérir quelques années d’expérience en tant qu’employé dans une ou plusieurs entreprises afin d’être crédible face aux entreprises clientes,
- définir de manière objectives vos principales forces et vos compétences,
- réaliser une étude de marché afin de vérifier les opportunités sur l’un ou l’autre marché,
- rédiger un business plan clair et précis,
- choisir la forme juridique la plus adaptée à votre situation et à vos besoins,
- réaliser l’ensemble des procédures administratives pour constituer votre entreprise,
- acquérir l’équipement nécessaire pour mener à bien votre activité,
- utiliser divers moyens de communication pour vous faire connaître.
Comment trouver des missions en tant qu’informaticien indépendant ?
L’une des plus grandes difficultés rencontrées par la plupart des travailleurs indépendants est de trouver leurs premières missions. Bien que le métier d’informaticien indépendant est très recherché par les entreprises, ces dernières préfèrent généralement recruter un freelance qui a déjà réalisé plusieurs missions avec succès.
Afin de trouver vos premières missions en tant qu’informaticien freelance, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés dans la recherche d’emploi. Cependant, ces sites sont principalement destinés aux professionnels qui recherchent un emploi en CDD ou en CDI.
Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est un outil très puissant pour trouver des missions en tant qu’informaticien indépendant. Prenez le temps de contacter vos anciens camarades de classe ou vos connaissances afin de les informer que vous travaillez en tant qu’informaticien indépendant et que vous êtes activement à la recherche de missions à réaliser.
En plus d’être une solution simple et rapide, le bouche à oreille vous donne un avantage certain pour convaincre l’entreprise cliente de vous faire confiance.
Les plateformes pour les freelances
Les plateformes freelances sont des sites qui sont spécialisés dans la mise en relation des entreprises clientes avec des travailleurs freelances. Il s’agit d’une solution bien plus pertinente pour trouver vos premières missions freelances en tant qu’informaticien indépendant que les sites de recherche d’emploi classiques.
En seulement quelques clics, vous pouvez créer votre profil et parcourir de nombreuses opportunités de missions.
Bien que les premières missions soient généralement moins bien rémunérées, vous devriez être en mesure de rapidement vous construire une bonne réputation en ligne et convaincre davantage de clients de votre expertise.
Pourquoi recruter un informaticien indépendant pour une entreprise ?
Si vous êtes à la recherche d’un informaticien pour votre entreprise, vous pouvez choisir de le recruter en CDD ou en CDI via la procédure d’embauche traditionnelle. Cette procédure exige néanmoins beaucoup de temps et coûte de l’argent.
Choisir d’avoir recours aux services d’un informaticien indépendant pendant une durée déterminée pour la gestion d’un projet informatique spécifique est une option qui vous offre de nombreux avantages.
Un informaticien indépendant coûte moins cher qu’un employé
Bien que la rémunération à l’heure d’un informaticien indépendant soit généralement plus élevée que celle d’un employé, d’autres facteurs rendent le recrutement d’un freelance moins coûteux.
En effet, des coûts supplémentaires sont à prendre en compte en plus de la rémunération d’un informaticien en interne, comme par exemple :
- les coûts liés à l’intégration et à la formation de l’employé,
- le paiement d’indemnités en cas d’accident ou de maladie,
- les congés payés,
- les avantages en nature (carte essence, voiture de fonction, etc.),
- les coûts liés à l’aménagement des bureaux et à l’achat de matériel,
Un autre avantage financier à recruter un informaticien indépendant pour votre entreprise est que vous ne le payez que pour réaliser un travail spécifique. Une fois le projet terminé, le contrat prend automatiquement fin. En revanche, un salarié à temps plein bénéficie d’une protection importante. Vous ne pouvez pas vous séparer de celui-ci du jour au lendemain, même si vous n’avez plus besoin de ses compétences. Il est nécessaire d’entreprendre des démarches administratives chronophages et de verser des compensations financières dans certains cas.
Un informaticien indépendant travaille mieux et plus rapidement
Les travailleurs indépendants, contrairement aux salariés, sont disposés à faire beaucoup plus d’efforts pour répondre à vos besoins. En effet, un informaticien indépendant qui souhaite développer son activité a besoin de satisfaire toutes les attentes de ses clients s’il souhaite être embauché pour une nouvelle mission et obtenir une évaluation positive sur les plateformes freelance.
En outre, un informaticien indépendant peut librement fixer ses horaires de travail et progresser sur ses missions en soirée ou les weekends.
Enfin, un informaticien indépendant est généralement expert dans un domaine spécifique de l’informatique. Vous avez la garantie de bénéficier d’un résultat hautement qualitatif, quelle que soit la taille ou la complexité de votre projet.
Pourquoi passer par LeHibou pour recruter un informaticien indépendant ?
Il est essentiel de travailler avec un informaticien indépendant réellement motivé, qualifié et capable de répondre à tous les besoins spécifiques de votre projet informatique. Pour parvenir à dénicher le candidat idéal pour votre entreprise, la plateforme freelance LeHibou est la solution idéale.
LeHibou est une plateforme de freelance moderne et intuitive qui s’est spécialisée dans la mise en relation d’entreprises clientes avec les meilleures freelances des domaines de l’informatique et des nouvelles technologies.
Des professionnels compétents, motivés et triés sur le volet
Tous les informaticiens indépendants présents sur LeHibou disposent de toutes les compétences pour exceller dans leur domaine de prédilection.
Afin d’assurer la satisfaction des entreprises, les équipes de la plateforme ne sélectionnent que les meilleurs profils à la suite d’un processus de vérification et de validation de leurs motivations et de leurs compétences.
Un accompagnement personnalisé de A à Z
Afin d’assurer le bon déroulement de votre projet, un des Account Manager de la plateforme vous accompagne pendant toute la durée de votre collaboration avec l’informaticien indépendant.
Contrairement aux autres plateformes freelances qui sont difficilement joignables ou peu réactives en cas de problèmes, LeHibou vous propose un accompagnement hautement qualitatif du début à la fin de votre projet.
N’attendez plus et rendez-vous dès à présent sur LeHibou pour créer votre compte et publier votre offre de mission en détaillant les besoins de votre projet. Vous trouverez sans aucun doute l’informaticien indépendant qu’il vous faut.