Trouvez votre nouvel expert Ingénieur DevOps.
CHIFFRES Clés
Nos experts freelance en Ingénieur DevOps
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !
Nos clients
Nos avantages
Plus d’accompagnement
Plus de profils rares
Plus de profils à succès
Le process
Déposez votre projet sur Lehibou.com
Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils
Choisissez votre expert et démarrez votre projet
Tout savoir sur le métier de DevOps
S’il est un métier dont on parle beaucoup, c’est celui de DevOps. Alors, simple mode ou vraie tendance ? Difficile de le savoir. Mais une chose est sûre, il est important d’en savoir plus sur ce domaine si vous souhaitez vous y orienter, ou ne serait-ce que par pure curiosité.
C’est quoi un DevOps ?
Notez que la définition du poste varie selon la culture de chaque individu. Étant la contraction des mots « développement » et « opérations » ou ops, le DevOps est un nouveau métier des nouvelles technologies.
En effet, les prétendants à ce poste doivent posséder des compétences en informatique, comme savoir coder dans des langages répandus. Sa maîtrise des outils de développement et sa connaissance de l’infrastructure sont fondamentales. Mais ils doivent aussi savoir gérer les opérations, organiser les tâches à réaliser et les personnes liées, pour que tout corresponde et soit mené dans le bon ordre.
Que fait un DevOps au quotidien ?
Bien que le poste de DevOps soit récent, les tâches qui lui sont imposées sont nombreuses. Il fait rarement les mêmes choses.
Le quotidien d’un DevOps est marqué par la création et la maintenance de logiciels (ou applications) : il manie le code, lance des tests, produit des nouvelles fonctionnalités en mode Agile. Il travaille dans un environnement de développement variable, il assure le déploiement d’un produit au sein d’une équipe.
De la même façon, il réalise au quotidien des tests sur les produits qu’il a créé, en vue de les améliorer et a fortiori, d’améliorer l’activité de la société. Dans certains cas, il arrive que le DevOps prenne en charge la surveillance de la qualité de la production. Entre autres, sa mission principale est axée autour de la création de logiciels adaptés à la stratégie de l’entreprise.
Quels sont les avantages du poste de DevOps ?
Être un ingénieur DevOps vous procurera divers avantages : développer sans cesse un produit, des systèmes ou une application nouvelle en est un. Vous travaillez toujours sur des nouveautés, il n’y a jamais de fin à ce que vous faites. L’automatisation et la culture du test vous intéressent ? Devenir DevOps sera parfait pour vous. Si vous aimez travailler en équipe pour résoudre des problèmes à plusieurs, la carrière de DevOps est aussi intéressante.
Vous pourrez aussi travailler pour de multiples entreprises ou clients au cours de votre carrière, que vous soyez en CDI ou en freelance. Enfin vous pourrez avoir une évolution de carrière rapide et un salaire très attrayant car la double compétence code et opérations est très recherchée.
Un travail complet et des pratiques sans cesse renouvelées qui vous font vous remettre en question constamment, voilà ce que vous pouvez espérer dans le métier de Dev Ops.
Quelles sont les qualités que doit avoir un DevOps ?
Si vous aspirez à devenir Concepteur DevOps, sachez que vous devez disposer de plusieurs compétences dans le domaine de l’informatique : être agile dans le maniement des logiciels de gestion (écriture, compréhension du code, maîtrise du langage de programmation, lecture des scripts, etc.). Vous contribuerez également à l’amélioration de la sécurité des données informatiques stockées dans le cloud.
Outre ces qualités techniques, vous devez également posséder quelques compétences en relations humaines. Vous devez savoir diffuser une culture, vous assurer que la livraison d’un projet se fait dans les délais, que les problèmes sont résolus, le tout avec diplomatie.
D’ailleurs, un DevOps doit être capable de gérer une ou plusieurs équipes. Au moindre conflit entre les membres, le DevOps doit prendre du recul et comprendre les causes de la divergence. Il doit également proposer des solutions efficaces afin d’atteindre ses objectifs dans les plus brefs délais.
Résoudre des problèmes entre développeurs, savoir diffuser des bonnes pratiques, faciliter l’intégration d’un nouvel élément, mettre en place un nouveau système : voilà ce qu’on attend de vous.
Quel est le salaire un DevOps ?
Pour un freelance, le taux journalier moyen s’élève à environ 650 à 700 euros. L’expertise et l’ancienneté influent sur la rémunération du prestataire. Un DevOps expérimenté (entre 5 et 10 ans d’exercice) embauché par une entreprise peut prétendre à un salaire entre 60 000 et 90 000 euros par an. Une rémunération proche d’un Scrum Master, ou d’un spécialiste du cloud.
Y a-t-il beaucoup de missions freelance DevOps ?
Actuellement, le nombre de missions freelances pour les développeurs DevOps ne cesse d’augmenter. Chez LeHibou, de nombreux clients de tous secteurs nous confient des besoins de DevOps freelance à pourvoir, pour des projets de déploiement, d’automatisation, ou encore pour réaliser une meilleure exploitation des données qu’ils ont à disposition en amont d’un nouveau développement.
N’hésitez pas à consulter nos annonces disponibles, tous les jours nous mettons en ligne de nouvelles opportunités pour ce type de travail !
Quelles sociétés recrutent un DevOps ?
En ce moment, tous les secteurs d’activité, tout type d’entreprise peut recruter un DevOps. En réalité, ces derniers facilitent le processus de digitalisation. Évidemment, les sociétés agissant dans le monde du numérique recrutent davantage de DevOps.
Mais la mise en place de nouveaux systèmes, de nouveaux services font du métier de DevOps une fonction assez universellement recherchée.
Quelle évolution possible lorsqu’on est DevOps ?
Même si l’automatisation de l’infrastructure est la clé du métier de DevOps, une évolution rapide au sein de la société est envisageable. Si initialement vous êtes seul dans ce type de fonction et à gérer toutes les tâches – mise en production, test, déploiement, etc. vous pouvez espérer rapidement d’être entouré d’une équipe. Vous serez alors manager, et superviserez la réalisation des opérations, et vous ne serez plus dans l’opérationnel. Bonne chance !