LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Ingénieur Réseau"

124 hiboux disponibles

L’ingénieur réseaux télécoms a la charge de définir les besoins et le réseau de télécommunications d’une entreprise. Il garantit le bon fonctionnement du réseau et la circulation de l’information. Il peut évoluer en SSII, dans une PME ou encore dans une grande entreprise ou il peut s’occuper soit de la partie réseaux, soit du développement de projets.

Quelles sont les missions de l’ingénieur réseaux télécoms ?

C’est à ce spécialiste réseau d’entreprise que revient la gestion de projets d’installation ou de transformation d’éléments du réseau en place à partir des besoins utilisateurs. C’est le lien entre les équipes internes et les sous-traitants. Grâce à son expertise, il effectue des choix techniques pour optimiser les coûts et choisir les logiciels les plus adaptés.

Il s’occupe de l’administration des réseaux dont les taches suivantes :

  • Il met en place les normes de sécurité et d’accès.
  • Il crée les comptes utilisateurs et veille à la sécurité des données.
  • Il installe et paramètre les équipements et différents logiciels.
  • En plus des sauvegardes pour la sécurité des données, il réalise des tests et gère les performances (tuning).
  • Il gère les terminaux mobiles et le paramétrage des routeurs wifi.

L’ingénieur réseaux télécom produit un certain nombre de documents, de la documentation réseau aux tableaux de bords de suivi des performances.  

Il assure le support technique et la maintenance aux utilisateurs. En cas de dysfonctionnement, il réaliser un audit des réseaux et résout les pannes. Il est chargé du suivi des procédures pour les pannes ou les erreurs.

L’ingénieur réseaux télécom assure une veille technologique pour optimiser le réseau et propose des évolutions budgétisées.  

Bon à savoir : dans les petites structure, il peut être expert technique pour les autres services, se charger de la sécurité informatique et cumuler cette fonction avec celle d’administrateur base de données.

Quelles sont les compétences attendues chez l’ingénieur réseaux télécom ?

C’est un expert en administration des réseaux et systèmes, il dispose aussi d’une très bonne maîtrise de l’architecture et du fonctionnement du Service Informatique de l’entreprise. L’informatique, c’est sa passion. Il est très à l’aise avec les différents systèmes d’exploitation dont Windows et Unix.

Il maîtrise à la fois les protocoles réseaux et de télécommunication (TCP/IP, Ethernet, LAN, WAN, etc.), les logiciels d’infrastructure comme les serveurs de messagerie ou les bases de données, ainsi que les technologies télécoms (du DNS au NTP en passant par le DHCP).

La sécurité ne lui est pas inconnue, on attend de lui qu’il connaisse les normes, procédures et outils de sécurité pour garantir la sécurité des données et des accès.

Il doit aussi avoir des qualités managériales pour gérer un projet sur l’aspect technique et financier.

Et les qualités humaines ? L’ingénieur réseaux et télécom dispose d’un sens de l’écoute et du dialogue. Il est curieux et passionné par les nouvelles technologies en matière d’IT, qualités requises pour améliorer le système en permanence. La polyvalence est souvent recherchée notamment dans les PME.

Quels sont les diplômes requis pour l’ingénieur réseaux télécom ?

Le métier de responsable réseaux télécom nécessite une formation en informatique, réseaux et télécommunication de niveau Bac + 5 :

  • Master informatique avec mention électronique, ingénierie des systèmes complexes ; réseaux et télécommunication
  • École d’ingénieurs avec une spécialisation en électronique ou en informatique

Certaines entreprises peuvent demander une certification professionnelle pour certains outils (CISCO).

Quel est le salaire d’un ingénieur en télécommunications ?

En début de carrière, l’ingénieur réseaux télécom touche une rémunération débutant à 35 K € par an. Avec l’expérience, le cadre confirmé peut percevoir un salaire annuel allant jusqu’à 60 K €. Dans les grandes entreprises, de nombreux avantages sont souvent proposés comme le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO), le Plan Epargne Entreprise (PEE) ou le treizième mois.