LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Ingénieur systèmes embarqués"

Plus de 500 hiboux disponibles

L’ingénieur en systèmes embarqués réalise des ordinateurs voués à être mobiles, embarqués sur des voitures, des avions ou encore des bateaux. Il peut travailler pour des secteurs très variés de la sécurité à la santé en passant par l’aéronautique, soit auprès des éditeurs de logiciels soit dans des entreprises. En bref, il développe des solutions matérielles et logicielles de systèmes informatiques embarqués.

Quelles sont les missions de l’ingénieur des systèmes embarqués en informatique ?

L’ingénieur des systèmes supervise le processus de création d’une carte électronique de A à Z et prend en charge la programmation. Une de ses activités consiste à analyser les contraintes financières et l’analyse du besoin puis de concevoir l’architecture matérielle et logicielle du projet avant son développement et son déploiement. Une partie test et correction des dysfonctionnements permet de valider le projet et de vérifier qu’il répond à la demande du client. C’est également à lui que revient le dépôt de brevet s’il y a lieu.

Comme tout ingénieur, il doit rédiger le cahier des charges fonctionnel, parfois en collaborations avec d’autres experts. Il s’occupe également du suivi technique et du support, éventuellement des achats de composants et de logiciels.
 

Quelles compétences pour être ingénieur des systèmes embarqués en informatique ?

Il faut avant tout posséder des compétences techniques en matière d’informatique embarquée. La maîtrise des architectures des processeurs et en architecture embarquée est obligatoire tout comme la maîtrise d’un langage de programmation des systèmes embarqués. On attend aussi de lui qu’il sache utiliser un matériel spécifique des logiciels électroniques en passant par les processeurs de signaux numériques (DSP).

Tout ingénieur systèmes embarqués doit se tenir au courant des normes qualité du secteur.

Autres attentes : pratique des outils de débogage, de saisie de schéma, méthode de conception (Agile notamment), connaissance des designs patterns (selon fiche de poste).

Pour être ingénieur électronique embarquée, il faut une bonne résistance au stress pour tenir le coup au moment des livraisons en société d’ingénierie. La créativité est recherchée pour la conception de nouveaux produits en technologie embarquée.

Avoir un bon relationnel est essentiel car le travail d’ingénieur en systèmes embarqués ne se fait pas en solitaire mais au contact d’autres ingénieurs pour réaliser le prototypage et le déploiement des algorithmes.

La maîtrise de l’anglais professionnel est obligatoire.

Etudes et formations pour devenir Ingénieur systèmes embarqués en informatique

Pour exercer le métier d’Ingénieur en Systèmes Embarqués, il faut avoir au moins un bac+5. Deux voies pour y accéder :

  • Par une école d’ingénieur spécialité électronique, informatique industrielle ou encore systèmes électriques et électroniques embarqués.
  • Par une formation universitaire comme le master en Génie Mécanique, Aéronautique, Électronique ou Industrielle.

Dans les deux cas, une spécialisation en informatique embarquée est demandée.

Bon à savoir : une spécialisation dans une technologie, à l’instar de la radio-identification, ouvre les portes de tous les secteurs qui l’emploient !

Quelle est la rémunération d’un Ingénieur des systèmes embarqués en informatique ?


En début de carrière, l’Ingénieur en Systèmes Embarqués perçoit un salaire moyen autour de 35  K €. Avec l’expérience, il peut s’attendre à toucher 40 à 50 K € par an.