LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "ingénieur virtualisation"

79 hiboux disponibles

Le chef de projet virtualisation, aussi appelé chef de projet informatique ou ingénieur virtualisation, a la charge du déploiement et du stockage des données sur les datas centers, dans le respect des normes de sécurité informatiques. Le chef de projet virtualisation travaille en entreprise (de la banque aux télécoms), dans les Entreprises des Services Numériques (anciennement SSII) ou encore comme freelance.

Missions du chef de projet virtualisation

Il agit principalement au niveau de la protection des données et de la migration de ces dernières, notamment sur des serveurs en dehors de l’entreprise (cloud). Il intervient sur la simplification des procédures en ayant en parallèle un objectif de réduction des coûts fonctionnels.

Le chef de projet virtualisation fait un état des lieux des besoins en infrastructures. Il a un rôle de préconisation dans le choix des solutions. La rédaction du cahier des charges avec les spécifications techniques lui revient.

Il supervise la mise en production de nouveaux socles ainsi que l’amélioration du matériel existant. De fait, il y a une dimension de pilotage des intervenants extérieurs et des fournisseurs.

L’ingénieur virtualisation décide et emploie les moyens d’exploitation des socles dans les deux phases clés de son travail, c’est-à-dire pendant la phase projet et lors du plan de fiabilisation.

Juste avant la mise en production, il doit mener les tests d’exploitabilité ou VABE (Vérification d’Aptitude à la Bonne Exploitabilité) ainsi que les tests de conformité à la Politique de Sécurité Réseau.

Le chef de projet virtualisation, comme tout chef de projet, produit des reportings pour rendre compte de l’avancement du projet principalement à la DSI. Bien sûr, c’est aussi lui qui assure le support des infrastructures de virtualisation.

Qualités et compétences nécessaires pour être chef de projet virtualisation

Il doit effectuer une veille constante sur les évolutions technologiques.

La rigueur et une bonne organisation sont nécessaires pour superviser le projet et driver les différents collaborateurs. Le contact est donc primordial, en plus de compétences managériales solides.

Les compétences techniques recherchées chez les chefs de projet virtualisation :

  • Maîtrise de l’univers des télécommunications
  • Sauvegarde de données
  • Emulateurs de systèmes d’exploitation
  • WAN
  • Hyperviseurs
  • Maîtrise des environnements VMWARE (vCloud, vCenter, vSphere...) / virtualisation
  • Openstack. (Architecture NFV/SDN)

La connaissance des process par métiers d’un opérateur peut être recherchée.

Des compétences managériales sont intéressantes pour gérer une équipe et travailler en collaboration avec d’autres services.

L’anglais courant est requis pour interagir avec tous les collaborateurs, consulter la documentation et l’enrichir et effectuer une veille technologique internationale.

Etudes et formation du chef de projet virtualisation

Quelle est la formation requise pour être chef de projet virtualisation ?

En général, la moitié des profils qui occupent ce poste possèdent un niveau Bac + 3 / 4 et l’autre moitié a suivi une formation plus longue de niveau bac + 5.

Côté universitaire, le chef de projet peut opter pour un Master en Télécom, Réseau et Informatique.

Le MBA (maîtrise en administration des affaires) est aussi très apprécié, notamment avec une spécialisation dans le domaine IT (Information Technology) ou dans le cloud computing.

Quel est le salaire du Chef de projet virtualisation ?

Combien gagne un chef de projet virtualisation ?

En France,  la rémunération moyenne observée en CDI pour un chef de projet visualisation se situe entre 50 et 60 K € bruts / an.