LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Ingénieur VOIP"

38 hiboux disponibles

L’Ingénieur VOIP (Voix sur IP) s’occupe de rendre possible la communication par la voix sur des réseaux IP, que ce soit des réseaux privés, filaires ou autres (GMS, LTE, Wi-Fi). Son action est complémentaire à la téléphonie sur IP (ToIP), fonctions permises par un autocommutateur téléphonique IPBX. L’ingénieur VoIP peut également s’occuper du ToIP. Il évolue en CDI dans les entreprises de télécommunication ou dans des secteurs qui déploient des réseaux VoIP, ou en tant que freelance.

Quelles sont les missions de l’ingénieur VOIP ?

Un Ingénieur VOIP (Voix sur IP) prend en charge tous les systèmes et les problématiques de la téléphonie. C’est un expert en technologie des réseaux convergents. Concrètement, il rend possible la gestion des appels voix sur IP, garantit les services relatifs aux équipements réseaux. En bref, il a pour mission de concevoir des réseaux pour faire circuler des données et assurer le fonctionnement des périphériques qui convertissent le trafic téléphonique en données (passerelles voix).

L’Ingénieur VOIP intervient de la conception au dépannage des passerelles voix sur IP, réalise audits et tests, notamment pour vérifier la sécurité des réseaux.  Sur quels projets peut-il intervenir ?

  • Les centres d’appels
  • La centralisation des messages (messageries unifiées)
  • Les problématiques liées à la mobilité

L’ingénieur VOIP peut également réaliser des maquettes ou des POC, déployer de nouvelles solutions, effectuer des migrations, résoudre des incidents sur les domaines VoIP et ToIP.

Ce métier comprend aussi la rédaction de dossiers techniques sur la partie installation, conception, ou encore la migration.  

Chargé du bon fonctionnement des réseaux, il effectue également des reportings pour évaluer les performances et soulever des axes d’amélioration.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’ingénieur VOIP ?

Pour prétendre à ce poste, il faut avant tout être passionné par le domaine technique. L’ingénieur VoIP doit avoir une bonne maîtrise de la téléphonie et des domaines ToIP, VoIP, et IPBX. De nombreuses compétences techniques sont attendues en :

  • Solutions Cisco Call Manager (Presence Server et Cube)
  • Protocoles  SIP, TCP/IP, SNMP
  • Réseaux télécoms, IP & Sécurité, convergence vers le tout IP
  • Automatisation de tâches : Shell, Perl, Web services Java

La maîtrise des technologies de virtualisation (VMWare, Hyper-V, KVM) est assez recherchée et la connaissance des systèmes d’exploitation attendue (Unix, Linux et Solaris).

Bien sûr, l’anglais technique est requis.

L’Ingénieur VOIP est un professionnel rigoureux et organisé. Il possède un esprit créatif qui lui permet de proposer de nouvelles solutions réseaux. Sa résistance au stress et sa capacité à agir dans l’urgence lui permettent de faire face aux dysfonctionnements techniques et de les régler rapidement.

L’ingénieur VoIP travaille en équipe pour la conception et la mise en place de nouvelles technologies, il possède un bon relationnel et des capacités managériales. Il sait transmettre ses compétences et s’adapter aux profils de ses collaborateurs pour la mise en production. Minutieux, il dispose aussi d’un esprit de synthèse et d’une aisance rédactionnelle pour produire les documents techniques.

Quels diplômes pour être ingénieur VoIP ?

L’ingénieur réseaux et télécoms possède une formation bac +5 en réseaux et des télécommunications (École d’ingénieurs ou filière universitaire). Une spécialisation en technologies de transports des infrastructures IP et en sécurité des systèmes d’informations et de l’architecture de réseaux permet d’accéder à ce poste.

Plusieurs certifications sont appréciées : CCNP Voix, CVOICE, DUIC ou encore TVOICE.

Quel est le salaire d’un ingénieur VOIP ?

L’ingénieur VoIP perçoit une rémunération annuelle qui dépasse en général  les 60 K €.