CHIFFRES Clés
Nos experts freelance en Méthodes et process
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !
Ingénieur Radio Méthode & Process
Program Manager, PMO international, CIO Advisor
Lead Dev Js
Scrum Master
Consultant Organisation & Amélioration Continue
Data Engineer / IT Quant - Full Stack (Cloud, Web3, AI)
Global Delivery Manager
Testeur QA
Consultant Data Stratégie et Gouvernance/Master Data Management / Transformation Digitale
RTE - Coach Agile
Experts en Méthodes et process:
trouver un expert par spécialité
Scrum Master
Program Manager
Product Owner
Product Manager
IT Project Manager
IT Manager
Expert Jira
Coach Agile
Chef de projet Agile
Change Manager
Le process
Déposez votre projet sur Lehibou.com
Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils
Choisissez votre expert et démarrez votre projet
Recherchez dès maintenant
votre profil Freelance Informatique
Nos clients
Qu’est-ce qu’un process ?
Un process (ou processus) est une série d’étapes clairement définies qui permettent d’atteindre un objectif précis. Il est exécuté par le processeur d’un ordinateur et contient à la fois le code du programme ainsi que son activité.
Selon le système d’exploitation (Linux, Windows…), un processus peut être constitué de plusieurs fils d’exécution qui fonctionnent simultanément. Les systèmes d’exploitation modernes ont tendance à maintenir leurs processus séparer afin d’empêcher toute interférence, et donc toute défaillance possible.
Quels sont les états possibles d’un process ?
Il existe 2 types d’états pour un process : les états standards et les états particuliers.
Les états standards
Ces états se retrouvent dans la plupart des systèmes d’exploitation modernes. On y retrouve les états d’« initialisation », « prêt », « en attente » ou encore « terminé ».
Les états particuliers
Ces états varient selon le système d’exploitation. On peut retrouver des états « zombie » (si le process est terminé mais ne peut être déchargé de la mémoire), « swappé » (lorsqu’un process est transféré vers une autre mémoire), ou encore « préempté » (lorsque le gestionnaire du process suspend son activité).
Qu’est-ce qu’une méthode en informatique ?
Une méthode en informatique désigne un ensemble structuré de pratiques, de règles et de processus qui permet de gérer efficacement les différents projets. Elle définit la manière dont le projet sera planifié, exécuté, suivi et livré.
Le choix de la méthode se fait selon des critères techniques, mais aussi selon les objectifs du projet, les compétences des équipes et le niveau de flexibilité exigé. Globalement, les méthodes permettent de réduire les risques et d’améliorer la collaboration interne.
Quelles sont les différentes méthodes ?
Il existe 3 types de méthodes.
La méthode Agile
La méthode Agile place le client au centre du projet. Les objectifs sont définis sur le court terme et peuvent être ajustés au fur et à mesure. Cette méthode favorise la flexibilité et facilite ainsi l’adaptation aux changements.
La méthode Cascade (Waterfall)
La méthode Cascade est une méthode traditionnelle. Elle suit une progression en 6 étapes :
- La définition des exigences du projet
- La planification et la conception
- Le développement
- La vérification
- Le déploiement
- La maintenance
Cette méthode convient notamment aux projets ayant des exigences claires dès le départ. Chaque étape du projet doit être terminée pour pouvoir passer à la suivante.
Cependant, elle offre peu de flexibilité pour intégrer des changements en cours de projet.
Les méthodes hybrides
Les méthodes hybrides combinent certaines caractéristiques des méthodes Cascade et Agile. Elles s’utilisent notamment pour des projets aux objectifs partiellement définis afin de maintenir la rigueur nécessaire à leur bonne exécution.
Les outils pour structurer les méthodes et process
Il existe différents types d’outils qui permettent de structurer les méthodes et process :
- Les outils de gestion de projet : on retrouve par exemple Jira, qui s’utilise dans la gestion de projet agile notamment pour le suivi des sprints, des tickets et des tâches à réaliser.
- Les outils CI/CD (intégration continue/déploiement continu) : on retrouve Azure DevOps qui est un ensemble d’outils pour le développement, le test, et le déploiement pour une intégration en continu.
- Les outils de monitoring et de gestion des incidents : Datadog, qui est un outil SaaS, permet de surveiller les performances des applications et des infrastructures.
Trouvez vos experts en Méthodes et process avec LeHibou
A travers un processus rapide et de qualité, LeHibou vous accompagne pour trouver vos experts en méthodes et process freelance, tels que des experts Jira, des chefs de projet Agile ou encore des change managers. En plus de nos experts en chasse et recrutement, des référents freelances de notre communauté participent activement aux étapes de qualification.
LeHibou trouve les experts méthodes et process les plus adaptés à chacun de vos besoins. Pour cela, nous combinons les prises de références systématiques aux avis des précédents clients.
LeHibou porte également les responsabilités juridiques et opérationnelles de ces prestations. Grâce à notre Freelance Management System, vous aurez accès au reporting et au suivi des missions pour chacun de vos freelances.