Trouvez votre nouvel expert commercial informatique .

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Freelance commercial informatique

Le commercial informatique est un professionnel spécialisé dans la vente de solutions informatiques complexes aux entreprises. Il dispose de compétences techniques avancées qui lui permettent de comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques, mais également de nombreuses qualités humaines qui font de lui un vendeur aguerri. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de commercial informatique ainsi que les meilleures solutions pour trouver le professionnel idéal pour votre projet.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en commercial informatique

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil commercial informatique dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Qu’est ce qu’un commercial informatique ?

Un commercial informatique, également appelé ingénieur commercial en informatique ou technico-commercial en informatique, est un professionnel qui est spécialisé dans la vente de produits et de services informatiques complexes aux entreprises. Il peut s’agir de matériel physique, de logiciels ou de tout autre produit lié au secteur de l’informatique et des nouvelles technologies.

Très polyvalent, le commercial informatique possède des compétences techniques avancées dans plusieurs domaines de l’informatique afin d’expliquer les avantages de ses produits ou de ses services aux entreprises. En outre, un bon commercial informatique doit avoir de solides compétences en vente et en négociation afin de mettre en avant ses solutions par rapport à la concurrence et convaincre les clients potentiels.

Certains ingénieurs commerciaux travaillent directement pour des entreprises qui conçoivent et fabriquent des solutions informatiques complexes, tandis que d’autres évoluent au sein de sociétés de vente indépendantes. De nombreux commerciaux en informatique travaillent également à leur propre compte en tant que freelances.

 

Les missions d’un commercial informatique

Vendeur avant tout, le commercial informatique a pour objectif principal de mettre en place une stratégie commerciale et marketing efficace qui lui permet de générer des affaires et de vendre le plus de produits ou de services.

Le technico-commercial en informatique doit prospecter un maximum de clients dans une zone géographique bien définie, analyser les besoins de ses clients, présenter ses produits, négocier des contrats, fidéliser ses clients et réaliser toute action qui lui permet de maximiser ses ventes.

Voici quelques-unes des nombreuses missions qu’un commercial informatique doit réaliser au quotidien dans le cadre de son emploi :

  • créer et entretenir des relations commerciales durables avec les clients via de la prospection et des réunions dans leurs locaux,
  • analyser les besoins réels rencontrés par les clients afin de formuler une proposition sur mesure pour une nouvelle solution informatique,
  • rédiger une offre pour chaque projet qui détaille les coûts et les avantages des solutions informatiques proposées,
  • expliquer des concepts complexes de manière claire et précise à des interlocuteurs sans connaissance technique afin qu’ils puissent comprendre le fonctionnement des produits ou des services,
  • concevoir des présentations et des démonstrations de produits attrayantes à l’attention des clients potentiels,
  • apporter du suivi et des conseils aux clients existants afin d’augmenter les opportunités commerciales,
  • négocier le prix, les termes et les conditions de vente avec les clients,
  • se tenir informé des nouveautés dans son secteur d’activité et connaître les offres proposées par les concurrents directs ou indirects,
  • utiliser divers outils marketing afin d’augmenter les opportunités d’affaires,

 

Les compétences requises pour un commercial informatique

Un bon commercial informatique est un professionnel extrêmement polyvalent. Celui-ci doit disposer de compétences techniques très avancées dans plusieurs domaines de l’informatique, mais également de plusieurs qualités personnelles pour être performant en tant que vendeur.

Les connaissances techniques générales

Tout bon commercial informatique doit disposer de compétences techniques générales avancées dans plusieurs domaines de l’informatique afin d’exceller dans son emploi. Cela lui permet de comprendre les produits et les services qu’il commercialise, mais surtout, d’expliquer le fonctionnement de ses solutions informatiques de manière claire et précise aux clients potentiels. En outre, les ingénieurs commerciaux en informatique rencontrent généralement les responsables informatiques des entreprises et doivent pouvoir démontrer leurs connaissances afin d’être crédibles.

Sans de solides compétences techniques, un commercial informatique est incapable de comprendre la structure informatique d’un client et d’identifier les problèmes potentiels pour lesquels il peut apporter une solution.

 

Avoir un bon sens de la communication

Un commercial informatique est amené à communiquer avec de nombreuses personnes dans le cadre de son emploi. Il peut s’agir de chefs d’entreprises, de responsables IT, d’ingénieurs ou encore d’autres représentants commerciaux. Ainsi, un commercial informatique doit avoir la capacité de s’exprimer clairement et d’adapter son niveau de langage en fonction du degré de connaissance technique de son interlocuteur, tant à l’oral qu’à l’écrit.

En outre, savoir communiquer efficacement permet au commercial informatique de trouver les mots justes et le ton adapté pour convaincre les clients potentiels de lui faire confiance.

 

Parfaite connaissance des produits vendus

Le commercial informatique doit connaître les produits et les services qu’il commercialise dans les moindres détails. Il doit connaître le fonctionnement, les avantages et les fonctionnalités de la solution informatique qu’il propose afin de pouvoir la mettre en avant par rapport aux autres offres concurrentes disponibles sur le marché.

Sans connaître parfaitement les solutions vendues, un commercial informatique est incapable de fournir à ses clients des informations précises et de conclure une vente.

 

Le relationnel

Dans le cadre de son emploi, un commercial informatique doit avoir la capacité à tisser des relations de confiance avec les clients potentiels, mais également les clients existants qui constituent son portefeuille client.

 

Autres compétences et qualités d’un bon commercial informatique

En plus des compétences expliquées ci-dessus, un commercial informatique a également besoin des qualités suivantes pour exceller dans son emploi :

  • maîtrise des techniques de vente,
  • capacité de négociation,
  • savoir travailler de manière autonome,
  • être motivé et orienté objectif,
  • organisé et rigoureux,
  • excellente présentation,
  • forte résistance au stress,

 

 Comment trouver une mission de commercial informatique en freelance ?

La recherche d’un emploi en tant que commercial informatique en freelance peut se révéler complexe, principalement en tout début d’activité, lorsque vous ne disposez pas encore d’un portefeuille client très étoffé.

Les deux méthodes à privilégier pour trouver une mission de commercial informatique en freelance sont la recherche sur internet et l’utilisation de votre propre réseau via le bouche-à-oreille.

 

Indiquer une requête sur votre moteur de recherche

Vous pouvez commencer par rechercher des missions freelances pour l’emploi de commercial informatique en vous rendant sur votre moteur de recherche. Indiquez ensuite une requête en veillant à inclure des mots-clés spécifiques à votre domaine d’activité afin de trouver des missions pertinentes.

 

La recherche d’une mission sur une plateforme freelance

Les plateformes freelances sont des supports particulièrement efficaces pour trouver vos premières missions en tant que commercial informatique. Une plateforme freelance est un site web spécialisé dans la mise en relation de travailleurs indépendants à la recherche d’un emploi et d’entreprises clientes porteuses de projet.

Vous avez la possibilité de créer un profil sur lequel vous pouvez présenter vos compétences, vos qualifications, vos projets réalisés ainsi que le type de missions que vous recherchez.

Afin d’obtenir davantage de visibilité auprès d’entreprises et de maximiser vos chances de trouver une mission freelance, vous devriez vous inscrire sur plusieurs plateformes.

 

Le bouche-à-oreille

Enfin, l’utilisation de votre propre réseau via le bouche-à-oreille est une autre solution très efficace et simple à mettre en œuvre. Prenez le temps de contacter les personnes de votre entourage (famille, amis, anciens camarades de classe, clients existants, etc.) afin de les informer que vous recherchez une mission en tant que commercial informatique.

La principale force du bouche-à-oreille est qu’il est nettement plus simple de convaincre une entreprise cliente de vous faire confiance lorsque vous avez été recommandé par une connaissance en commun.

 

Comment recruter un commercial informatique en freelance ?

En tant que recruteur ou chef d’entreprise, la meilleure solution pour recruter un commercial informatique freelance, à la fois expérimenté et motivé, consiste à vous rendre sur une plateforme freelance.

Les avantages à recruter un commercial sur une plateforme freelance

Sur une plateforme freelance, vous avez accès à de nombreux profils d’ingénieurs commerciaux en informatique qui sont activement à la recherche de missions à réaliser. Vous pouvez, en outre, obtenir des informations précises au sujet de l’expérience professionnelle, des compétences et des qualifications des professionnels.

Si un candidat convient aux exigences de votre projet, le processus de recrutement est grandement simplifié grâce au support et aux outils mis en place par la plupart des plateformes en ligne.

Il s’agit de la solution parfaite pour les entreprises qui souhaitent limiter les dépenses et le temps à consacrer au recrutement d’un commercial informatique compétent.

 

Pourquoi utiliser LeHibou pour recruter un commercial informatique ?

LeHibou est une plateforme de freelance, moderne et intuitive, spécialisée dans la mise en relation d’entreprises clientes avec les meilleurs freelances en informatique. Avec une communauté de travailleurs freelances constituée de plus de 58 000 profils IT triés sur le volet, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un commercial informatique capable de répondre à toutes les exigences de votre projet.

En seulement quelques clics, vous pouvez formuler votre requête et spécifier vos besoins. Les spécialistes matching et l’IA de LeHibou se chargent de vous proposer rapidement une liste restreinte qui contient uniquement des profils pertinents par rapport à vos exigences.

Après avoir sélectionné un commercial informatique qui répond à tous vos critères, LeHibou s’occupe de tous les aspects contractuels, de la rédaction du contrat de travail aux modalités de facturation. Tout au long de votre collaboration avec le technico-commercial en informatique, vous bénéficiez du suivi d’un Account Manager de la plateforme.