NOS FREELANCES > Réseaux > Ingénieur Réseau

Trouvez votre nouvel expert Ingénieur Réseau.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Sélectionnez le meilleur ingénieur réseau

Pour de nombreuses entreprises, la qualité du réseau informatique est un facteur essentiel de compétitivité. Or, un réseau informatique peut poser de nombreux problèmes techniques. Pour les résoudre et assurer la continuité du système, il faut donc miser sur la connaissance informatique d’un ingénieur réseau. Ci-dessous, vous trouverez la fiche métier détaillée de l’ingénieur réseau, ainsi que des pistes à explorer pour recruter un professionnel compétent.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Ingénieur Réseau

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Ingénieur Réseau dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Pourquoi recruter un ingénieur réseau ?

Pour comprendre l’utilité de l’ingénieur réseau, il faut d’abord rappeler l’importance du réseau information en termes de compétitivité :

 

L’ingénieur réseau : son rôle en quelques mots

L’ingénieur réseau est un professionnel de l’informatique, dont le métier suppose une connaissance pointue des outils de télécommunication. Dans l’entreprise, cet emploi permet d’assurer la continuité et la sécurité du réseau. Ainsi, l’ingénieur réseau supervise la gestion de la partie hardware du système, comme celle de la partie software. Il assure le développement d’une infrastructure télécom cohérente, en accord avec les exigences des locaux, et au coût optimal. Par ailleurs, il assure une veille technologique pour maintenir la télécommunication de l’entreprise à un niveau compétitif. Ainsi, son emploi peut l’amener à installer de nouveaux outils digitaux. Pour cela, il peut travailler avec un développeur informatique.

 

L’importance du réseau informatique en termes de compétitivité

Pour prospérer, le bon fonctionnement du système télécom est essentiel à l’entreprise moderne. En effet, une télécommunication de qualité constitue la base sur laquelle se développent les projets de centralisation et de traitement de la data. Par exemple, l’entreprise aura souvent, à un moment de sa vie, besoin d’installer un ERP. Cela lui permettra de fluidifier la gestion des commandes ou la gestion des stocks. De même, l’entreprise moderne doit souvent composer avec un CRM. De la sorte, elle peut avoir une pleine maîtrise du parcours client dans l’entreprise. Or, ces logiciels, pourtant essentiels à la vie de l’entreprise digitalisée, ne peuvent fonctionner de façon optimale sans un système de télécommunication sain. En effet, une saturation du système ou un problème de sécurité peuvent mettre en panne ces logiciels, et par là même chaque emploi concerné.

 

Les difficultés posées par les réseaux informatiques

Pour autant, les problèmes que peut poser le système de télécommunication de l’entreprise sont nombreux. Au premier plan, on trouve les problèmes de performance. Ainsi, il suffit d’une surcharge de la bande passante pour mettre au chômage technique toute une équipe de développeurs. Au second plan, on trouve les problèmes de sécurité. Une opération malveillante peut compromettre la continuité d’un système de télécommunication pendant plusieurs jours. Pire encore, l’intrusion dans un système mal sécurisé peut conduire au détournement de données sensibles. De la même façon, on retrouve les défaillances du système, dont les causes sont pléthores en matière de télécommunication. Chacune d’elle peut, là aussi, mettre au chômage technique plusieurs types de métiers, et provoquer une perte de bénéfices pour l’entreprise.

Et enfin, un système informatique est par essence en évolution continue. Or, souvent, l’installation de nouveaux outils peut poser des problèmes de compatibilité. Or un défaut de compatibilité non anticipé peut aussi retourner la rentabilité d’un investissement en pertes de bénéfices.

L’ingénieur réseau, c’est donc le spécialiste qui a les compétences nécessaires pour assurer la gestion de ces divers problèmes.

 

Les missions d’un ingénieur réseau

En exerçant son métier, l’ingénieur réseau peut avoir à mener plusieurs missions différentes :

 

Superviser la réforme d’une architecture réseau

Ingénieur réseau est un métier de l’informatique qui recoupe deux réalités. Cet ingénieur tient à la fois le rôle d’administrateur réseau, et celui d’architecte réseau. Quand il occupe ce second rôle, ses prérogatives sont d’ordre matériel. Il intervient alors dans un projet dont le but est d’adapter les locaux de l’entreprise à ses besoins télécom. L’ingénieur doit alors décider des pièces où il faut tirer les câbles électriques, et de la façon dont il faut disposer les prises Ethernet. C’est aussi lui qui a la maîtrise du système de routeurs WiFi. Il doit les répartir de façon optimale afin que chaque développeur puisse se connecter facilement. Dans ce type de projet, l’ingénieur réseau a de plus en charge la gestion d’un budget. Il lui revient donc de choisir le matériel au meilleur rapport qualité-prix. Cela suppose, en amont, l’entretien de connaissances techniques spécifiques à son métier.

 

Veille technologique

L’informatique étant un domaine mouvant, il appartient à l’ingénieur réseau de parfaire ses compétences techniques en tout instant. Outre la connaissance matérielle de l’équipement réseau, il y a de nombreux outils à maîtriser pour assurer la partie logicielle du métier.

L’ingénieur réseau doit toutefois avoir une vue d’ensemble sur toutes les possibilités permises par l’évolution de l’informatique. C’est ce qui lui permet de répondre avec réactivité aux nouveaux besoins de l’entreprise.

 

Assurer l’interface entre le personnel de l’entreprise et la sous-traitance, dans le cadre d’un projet informatique

Souvent l’ingénieur réseau doit agir dans le cadre d’un projet comportant de la sous-traitance. Dans ce contexte, il est essentiel que les sous-traitants puissent communiquer de façon fluide avec le personnel de l’entreprise. Construire l’interface propice à cette télécommunication fait partie des compétences de l’ingénieur réseau. Or, supporter ce type de projet requiert souvent d’installer de nouvelles applications. Dans cette situation, le travail de veille est particulièrement important. Il permet à l’ingénieur réseau de faire le meilleur choix parmi toutes les offres d’application disponibles.

 

Formation du personnel

Parfois, l’ingénieur aura également à superviser la formation du personnel. Lorsqu’il implémente de nouveaux outils, il est le celui le mieux placé pour comprendre leur fonctionnement. Ainsi, il peut devoir intervenir pour apprendre les nouvelles bonnes habitudes, en vue d’un usage optimal.

 

Reporting

L’ingénieur réseau, comme évoqué précédemment, peut aussi avoir à jouer le rôle d’administrateur réseau. Ainsi, il développe les tableaux de bord utiles pour faire des rapports sur le fonctionnement du réseau. Il peut donc en analyser la performance, pour anticiper le besoin de nouveaux investissements. Il surveille aussi les risques de défaillances, et doit assurer la détection des failles de sécurité.

En outre, en tant qu’administrateur, c’est aussi lui qui peut avoir à gérer les permissions et les droits d’accès aux données sur le réseau.

 

Gestion des risques

Enfin, l’ingénieur réseau dispose d’une connaissance théorique pour assurer la gestion des risques. Il doit, d’une part, être apte à en évaluer la probabilité d’occurrence. Et d’autre part, l’ingénieur réseau doit aussi concevoir des plans de résolutions des problèmes à venir. Ainsi, il est garant de la sécurité du système.

 

Les compétences d’un ingénieur réseau

Pour produire un travail de qualité, l’ingénieur réseau doit avoir la maîtrise des compétences techniques liées aux systèmes d’informations. Par ailleurs, une formation en gestion de projet lui est souvent bénéfique. En effet, pour la mise en œuvre des solutions qu’il préconise, il aura souvent la gestion des équipes techniques à charge.

En général, l’ingénieur réseau a appris son métier en école et formations d’ingénieur. Il dispose donc d’un diplôme d’ingénieur. Mais outre son diplôme, il doit avoir choisi une spécialité en lien avec l’informatique, voire avec les télécom. Outre son diplôme, une première expérience en entreprise est également souhaitée, le plus souvent dans les offres à pourvoir. Ainsi, l’ingénieur réseau a pu démarrer sa carrière comme administrateur réseau ou comme développeur informatique.

Lorsqu’il exerce en tant que consultant, les soft skills font aussi partie des compétences ingénieur réseau. Le consultant doit en effet être apte à vendre ses services, et à entendre les besoins propres de différents clients.

 

Le salaire d’un ingénieur réseau

Selon une étude menée par le cabinet Robert Half, le salaire ingénieur réseau en France, brut et en moyenne, est de 4917€/mois (chiffres constatés en 2020). L’ingénieur réseau salaire est donc supérieur à la moyenne de celui des ingénieurs français.

Par ailleurs, l’évolution du métier est telle qu’il est de plus en plus souvent pratiqué en tant que consultant. Or, en tant que consultant, free-work.com estime le TJM moyen de l’ingénieur réseau à 514€. Bien sûr, ce chiffre est susceptible de beaucoup varier en pratique, notamment en fonction des services proposés.

 

Où rechercher un ingénieur réseau ?

La meilleure plateforme pour recruter un ingénieur réseau dépend du type de contrat que vous souhaitez signer avec lui. Pour recruter un ingénieur réseau en contrat de travail, des plateformes telles que Pôle Emploi ou Indeed sont idéales.

Si vous souhaitez recruter un ingénieur réseau pour une mission ponctuelle, la plateforme LeHibou sera sans doute plus adaptée à vos besoins. En effet, LeHibou est la plateforme phare du freelancing dans l’informatique. 65 000 profils de consultant sont déjà inscrits chez nous, et notre taux de satisfaction avoisine les 97%. En outre, nous pouvons déployer un cadre juridique sécuritaire pour contracter sans risque avec n’importe quel ingénieur réseau inscrit chez nous.

 

 

Comment rédiger une offre d’emploi d’ingénieur réseau ?

Pour rédiger une offre d’emploi ingénieur réseau, il est bon de commencer par décrire les éléments essentiels du poste à pourvoir. La géolocalisation de votre entreprise devrait apparaître de prime abord. En effet, ce premier critère permettra aux professionnels qui consultent votre annonce de savoir directement s’ils sont concernés. Ensuite, vous pouvez définir le type de missions que vous souhaitez attribuer. Par exemple, vous pouvez préciser si le poste à pourvoir est plutôt orienté architecture, sécurité ou fonctions d’administrateur réseau.

À la fin de votre offre, n’oubliez pas l’appel à l’action ! Cela vous assurera de recueillir de nombreux CV ingénieur réseau différents, et ainsi d’avoir le luxe du choix.