Sélectionnez le meilleur Ingénieur Réseau.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Ingénieur Réseau dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Ingénieur Réseau : Tout savoir sur le poste

Si vous aimez les domaines de l’ informatique ou des télécoms, que vous êtes à la recherche d’une formation niveau Bac +5 qui vous assurent un emploi intéressant avec de bons salaires, alors le métier d’ ingénieur réseau est sans doute fait pour vous.

C’est quoi un ingénieur réseau ?

Un ingénieur réseau, aussi appelé ingénieur en télécommunications, est un des métiers dont la spécialité est de travailler en tant qu' administrateur du fonctionnement des systèmes de communication et d’ information, du système informatique et des services web. Il est responsable du bon fonctionnement des télécommunications et de sa sécurité, au sein de son entreprise. Pour cela, il installe et gère les logiciels adéquats et s’appuie sur ses compétences techniques et son expérience métiers.

Il peut donc travailler sur une mission ponctuelle de télécoms, mais il œuvrera plus généralement sur tous types de missions ponctuelles ou continues en matière de services de télécommunications et de services web. Il est l’ administrateur qui se charge de toutes les étapes de la mise en service de la solution. Il travaille de la conception jusqu’à sa réalisation et doit être force de proposition et créatif. Si les salaires de cette profession sont élevés, c’est parce qu’il a un rôle de responsable central dans la mise en place des services. Les technologies qu’il doit maîtriser et manier sont en constante évolution et un travail de mise à niveau constant de ses connaissances est également attendu.

Que fait un ingénieur réseau au quotidien ?

Comme l’indique son nom, il gère le système informatique, les télécoms et plus généralement le développement du réseau et du web d’une entreprise. Comme tous les ingénieurs, il dispose à la fois de bagages techniques et de compétences humaines fortes. Les ingénieurs sont attendus par les entreprises comme des managers ou un administrateur capables d’apporter une belle plus-value en matière de gestion de projet.

La gestion de projet est justement au cœur de son quotidien. Il doit travailler sur des problématiques techniques, tout en s’appuyant sur la spécialité de ses collègues. Il a donc un rôle de coordinateur qui est responsable de mettre les mains dans le cambouis, de montrer l’exemple et d’apporter son expérience pour mettre en place les services attendus, en utilisant les bonnes technologies.

Quels sont les avantages du poste ?

Vous allez travailler sur des systèmes web et télécoms complexes, qui seront un challenge au quotidien. Le nombre d’offres d’emploi est très conséquent et vous n'aurez aucun mal à trouver un poste dans un domaine qui vous intéresse tout particulièrement. Qui dit beaucoup de besoins d’embauche, dit salaires élevés. Vous pourrez en outre choisir de travailler à Paris ou bien en province.

Vous allez évoluer sur des missions de gestion de projet particulièrement enrichissants. La formation que vous avez appris à l’ école ne vous suffira pas pour maîtriser toutes les technologies, il faudra donc être curieux et continuer d’apprendre le métier sur le terrain. L’ ingénierie offre un travail toujours différent, ce qui évite la monotonie et la lassitude. Plus vous montez en compétences, plus vous serez récompensés avec des salaires élevés.

Comment devenir un bon ingénieur en télécommunications ?

Les compétences de l’ ingénierie de système sont variées. Il doit évidemment avoir un bagage technique et des formations pour pouvoir assurer un travail d’ensemble sur les réseaux et sur le web. Il doit en outre être capable d’effectuer des tâches de recherche pour améliorer continuellement ses connaissances et étendre sa formation. Il doit enfin être capable d’avoir un bon niveau de gestion, notamment en gestion de projet et d’équipe, pour pouvoir s’organiser au mieux, gagner en efficacité et déléguer une partie de son travail à des personnes dont la spécialité est de travailler sur certains points très techniques.

L’ingénieur en télécommunications n’est donc pas un ingénieur informatique qui doit tout connaître de son métier. C’est un emploi généraliste qui offre une sécurité aux systèmes télécoms et d’ information, au réseau de son entreprise et qui possède tout à la fois des formations et un savoir-faire dans ce domaine. Mais il doit absolument avoir certaines qualités de leader, qui lui permettent d’encadrer une équipe et de décider, mais également de se mettre en retrait et de déléguer quand le besoin s’en fait sentir. En mettant en place tout ce développement personnel, vous pourrez alors jouir de salaires élevés et de promotions rapides.

Combien gagne un ingénieur système ?

Le salaire dans ce métier varie beaucoup en fonction de l’expérience, de ses formations, de l’entreprise, du savoir-faire en télécommunications et en réseaux, de votre lieu de travail (Paris ou province, France ou international), des technologies maîtrisées, et des offres de missions proposées. Il est évident qu’un ingénieur dans une grande entreprise avec une mission de création d’un énorme système de communication aura un meilleur salaire qu’un ingénieur dans une entreprise plus petite et qui fait partie intégrante d’une équipe.

Le salaire d’un débutant pour son premier emploi tourne autour de 2 500€ brut par mois. Vous pouvez espérer faire grimper ce montant en fonction de votre expérience et des promotions de votre emploi. Le salaire médian d’un ingénieur réseau sénior tourne autour des 3 900€ bruts mensuels, mais vous pouvez prétendre à plus si vous décidez de travailler dans un siège social à Paris.

Dans tous les cas, vous avez la sécurité et l’assurance de savoir que ce métier est très peu soumis aux périodes de chômage, le nombre de personnes qualifiées étant bien inférieur aux besoins. Cela vous permettra de rapidement négocier votre salaire à la hausse.

Y a t-il beaucoup de missions freelance dans le métier d’ ingénieur réseau ?

Les offres pour une mission freelance dans ce métier sont réservées aux personnes d’expérience, qui ont fait preuve de capacité en tant qu’ administrateur de réseaux. Il faut déjà avoir fait preuve de ses compétences en réseau et de responsable de projet pour pouvoir prétendre attirer les offres à vous. Lorsque vous déciderez de vous mettre à votre compte, ce sera davantage sous forme de consultant externe, qui coordonne le travail d’autres techniciens.

Les entreprises sont friandes de ce genre de profil, surtout lorsque les besoins sont ponctuels. Il faut bien comprendre que les besoins en transformation informatique, en développement de systèmes d’ information et réseau sont immenses et concernent toutes les structures. Que ce soient des mission dans les télécoms ou dont la spécialité est totalement autre, vous n’aurez aucun mal à trouver des clients.

Cependant, les grandes structures préfèrent souvent recruter des salariés afin de procéder aux transformations de leur secteur informatique dans le temps.

Il y a beaucoup d’ offres, ce qui permet à l’ingénieur réseau de voir son accès à l’emploi très aisé et son profil très demandé. Plus vous pourrez justifier de compétences (compétences que vous pouvez apprendre de votre côté, en autodidacte par ailleurs, la formation traditionnelle après un bac +5 n’offrant que les bases de la gestion de réseau de communication), plus vous pourrez valoriser votre recrutement.

Opter pour ces métiers, c’est choisir la sécurité et la garantie de métiers qui seront indispensables dans les prochaines années.

Quelles études effectuer pour devenir ingénieur réseau ?

Une formation dans une école, qui vous apprendra les rudiments du réseau informatique est indispensable. Ces formations doivent être un bac +5 qui permettent d’apprendre les principes de la sécurité d’un réseau et du développement de systèmes informatiques et web.

Après un Bac S (ou nouvellement Bac STI2D), vous pourrez dans l’idéal rejoindre une école d’ ingénieurs basée à Paris et alentours (ENSEA, ECE, Télécom Paris) ou encore une école d’ ingénieurs réputée, comme Polytech Grenoble ou ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux. L’important est d’avoir un diplôme de Master équivalent à un Bac +5. Sans ces formations dans une école de cette envergure, il vous sera difficile de postuler aux offres d’emploi.

Pourquoi choisir ce métier ?

Opter pour les métiers d’ ingénieurs est l'opportunité pour vous de trouver un emploi, à la fois intéressant et enrichissant. Vous aurez la responsabilité de la sécurité informatique et du déploiement de systèmes d’ information de votre entreprise. Le salaire pour un débutant y est intéressant et les offres d’emplois à Paris ou en province sont conséquents. Enfin, la formation est enrichissante et les responsabilités (notamment en tant qu’ administrateur des projets) sont immédiates.