LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Responsable bureautique"

Plus de 500 hiboux disponibles

Le responsable de parc informatique a pour mission d’élaborer et de veiller au bon fonctionnement du parc informatique (postes de travail, tablettes et téléphones). En cas de besoin, il est aussi aux commandes de la maintenance du matériel et peut être amené à superviser des techniciens.

Quelles sont les missions d’un Responsable de Parc Informatique ?

Chef d’orchestre du parc informatique d’une entreprise

C’est lui qui va proposer les évolutions de l’équipement informatique, à la fois en ce qui concerne le matériel et les logiciels. À partir de l’analyse des besoins des collaborateurs, travail pour lequel il aura pu établir un questionnaire et un système de collecte des données, il établit un nouveau plan d’équipement.

En partenariat avec le DSI, le responsable du parc informatique définit les règles d’accès à l’information au sein de l’entreprise. De même, il décide d’externaliser ou de faire en interne la maintenance du parc informatique.

En amont, il rédige les cahiers des charges et gère la partie contrat avec les prestataires de services et les fournisseurs.

Mise en place et maintenance du parc informatique

Le responsable bureautique est le garant du bon fonctionnement du matériel informatique et des logiciels. C’est le créateur de l’architecture du réseau de l’entreprise, il est aussi chargé de mettre en place les connexions aux réseaux étendus. Responsable de l’évolution du matériel, il teste et configure tout nouveau logiciel ou produit avant de superviser leur utilisation. Le réseau local étant sous sa responsabilité, il veille aussi à la sécurité des données et des postes de travail.

Dans le cadre de la gestion du budget, il décide de l’achat de nouvelles licences, du renouvellement du parc informatique, et peut proposer des optimisations de coûts. La mise en place de normes et de procédures (ITIL) permettent d’améliorer le fonctionnement du service.

Le responsable du parc informatique est en charge de l’évolution des équipements en fonction des besoins de l’entreprise. La veille est inhérente à sa fonction pour assurer l’installation des dernières versions logicielles et systèmes.

Une fonction support et assistance pour les utilisateurs

Le responsable de parc informatique met à disposition des utilisateurs un support technique. Par messagerie instantanée ou téléphone, les problèmes sont enregistrés puis traités. Il peut également élaborer des mini formations pour les utilisateurs.

Quelles sont les compétences requises chez un bon responsable de parc informatique ?

On attend du chargé du parc informatique les savoir-faire suivants :

  • Excellente connaissance de l’entreprise et des besoins des utilisateurs
  • Maîtrise des principaux systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Unix)
  • Maîtrise du montage et du démontage d’un ordinateur
  • Connaissance des problématiques de téléphonie fixe et mobile
  • Bonne connaissance des suites logicielles et des différents systèmes de messagerie, ainsi que de leur installation en réseau

Les qualités recherchées pour être un bon responsable du parc informatique sont nombreuses. Il faut avoir un très bon relationnel et aimer transmettre ses connaissances, que ce soit aux utilisateurs ou aux informaticiens. Le responsable de parc informatique peut aussi bien manager une équipe comme l'ingénieur VOIP ou l'administrateur réseau, que traiter les problèmes rencontrés lui-même en cas de besoin. Il doit donc être réactif et prendre des initiatives tout en étant capable de gérer une hotline.

Quels sont les diplômes requis pour travailler comme responsable de parc informatique ?

Quelles sont les études suivies par un futur responsable bureautique  ?

  • Diplôme Bac 5 en informatique : IUP informatique, master informatique...
  • École d’ingénieurs : parcours en informatique (systèmes et réseau), télécoms, ou généraliste

Une spécialisation en management peut être un plus pour rejoindre une grande entreprise.

Combien gagne un responsable de parc informatique ?

Un jeune cadre peut toucher entre 30 et 35 K euros par an. Pour un cadre confirmé la fourchette est entre 40 et 50 K euros annuels dans les grandes structures.