LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Responsable Infogérance"

411 hiboux disponibles

L’infogérance consiste à l’externalisation par une entreprise de la gestion des données, du matériel informatique et des logiciels à un prestataire. Le responsable infogérance veille à ce que les contrats soient bien respectés, du point de vue du budget et de la qualité de service. Il peut être employé d’une société et travailler sur site, être employé par une SSII ou évoluer en tant que freelance sur des missions plus ou moins longues. Il n’y a pas deux postes qui se ressemblent !

Les principales missions d’un responsable infogérance

L’infogérance peut toucher différents domaines tels que la comptabilité ou le back office.

Le responsable infogérance garantit le bon fonctionnement des outils informatiques et de la sécurité des données dans une entreprise. Il est chargé d’analyser les rapports de résultats afin de faire remonter les informations et les dysfonctionnements au prestataire. Lequel doit rendre des comptes et proposer une action corrective adaptée.

Le responsable infogérance peut parfois avoir à gérer des crises mettant en péril un contrat entre l’entreprise cliente et le prestataire. À lui de trouver comment solutionner les problèmes et partager les responsabilités. Pour cela il doit parfaitement connaitre et maîtriser les engagements contractuels et vérifier les critères de qualité (remise à jour et évolution).

Selon son poste et ses spécificités, le responsable infogérance peut être amené à travailler sur différents axes, des normes légales en passant par la culture d’entreprise. À ce titre, un responsable infogérance peut se voir recruté pour superviser le bon fonctionnement d’une application SAP  garantissant une exploitation fluide de la chaine de production.

La partie négociation trouve aussi sa place dans la fonction du responsable infogérance : il négocie les contrats prestataires afin de faire évoluer les montants payés et les unités d’œuvre. En tant que responsable de la qualité de l’exploitation, il doit parfois assumer des situations compliquées telles que des retards donnant lieu à des pénalités financières appliquées au prestataire.

En prime, il doit aussi s’assurer de la sauvegarde des informations afin de pouvoir solliciter un autre prestataire si besoin est. Toujours prêt à réagir à une fin de collaboration, il doit pouvoir garantir la continuité des services externalisés.

Quelles sont les compétences requises pour être responsable infogérance ?

Il doit avoir une bonne maîtrise des postes de travail et des équipements, de bonnes connaissances réseau et infrastructure VMware peuvent être demandées, mais également une bonne maîtrise du système d’information de l’entreprise.

Le responsable infogérance possède de bonnes compétences en négociation, essentielles pour faire évoluer les contrats avec le ou les prestataires. On attend de lui qu’il soit force de proposition pour faire évolution les contrats et proposer des améliorations tout en anticipant la question des coûts.

Le responsable infogérance doit avoir eu une expérience significative dans la production informatique et des connaissances métiers. En charge de la qualité, il sait mener des politiques d’évaluation (définition et mise en œuvre) de la qualité.

Afin de garantir le respect du contrat d’infogérance, ce profil  de responsable d’exploitation fait preuve d’une rigueur et d’un esprit de synthèse aiguisé.

À l’aise avec la question juridique, il doit pouvoir analyser les clauses d’un contrat de prestation de services mais peut se faire accompagner d’un service interne spécialisé. Un niveau d’anglais conversationnel peut être demandé.

Résistant au stress et à la pression, le Monsieur infogérance (responsable d’exploitation) d’une société doit pouvoir faire face aux dysfonctionnements et à leurs conséquences (retard de livraison, bug de production, problèmes de comptabilité, etc.).

Un bon relationnel est capital pour manager des équipes et s’intégrer à un service autant qu’interagir avec un chef de projet grand compte selon la configuration.

Formation du responsable infogérance

Une formation en informatique est requise, complétée par un parcours en management. Des filières courtes comme les BTS informatique, Maîtrise, ou des parcours en École d’Ingénieur sont observés. Des profils avec des compétences en langage de programmation, en gestion de base de données ou en SAP sont intéressants.

Quel salaire pour un responsable infogérance ?

En fonction de la structure dans laquelle il travaille, le responsable infogérance touche en moyenne une rémunération annuelle de 60 K €. En prise de poste, Glassdoor rapporte un salaire un peu inférieur à 50 K € tandis que certains profils dépassent les 100 000 euros annuels.