LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "ScrumMaster"

38 hiboux disponibles

Le scrum master veille à ce que son équipe agile comprenne la méthode et utilise correctement le framework Scrum. En d’autres termes, c’est coach agile ou facilitateur de processus, une façon de dire chef de projet en version agile. C’est le garant de l’application du processus Scrum qu’il soit en ESM, agence web ou indépendant.

Quelles sont les missions du Scrum Master ?

Le Scrum master doit maîtriser Scrum et veiller à sa bonne application par les collaborateurs travaillant main dans la main sur un logiciel. En manager aussi proactif que proche de des membres de sa team, il doit contrôler que l’équipe est efficace. Son objectif ? Faire en sorte que les règles de scrum soient respectées à la lettre. Au sein de l’entreprise, la méthode agile doit donc être bien appliquée, notamment avec son aide.

Détails de ses missions :  

  • Élimination des obstacles et défauts : tout ralentissement de projet est anticipé en réglant au plus vite les plus petits dysfonctionnements. Le Scrum Master chouchoute son équipe et la protège de l’extérieur.
  • Réalisation des divers éléments du Backlog via un travail en collaboration avec le Product Owner chargé de la rédaction des besoins. Il veille également à ce que chacun soit impliqué dans le projet, planifie le sprint, valide le format des user stories, etc..
  • Communication via un management ouvert. Il est tenu de réaliser des rapports d'avancement pour le suivi des métriques de l’équipe agile (burndown charts et  burnups).

Quelles sont les compétences requises pour être Scrum Master ?

Le scrum master doit garantir qu’il maîtrise l’environnement SaaS, la maîtrise du scrum et de différentes méthodes agiles. De fait, il est aussi familier avec les technologies et méthodes de développement orientées Agile (citons Kanban, Jenkins, et JIRA). Il tient l’emploi du temps Scrum du daily stand-up à la rétrospective.

En tant que facilitateur de projets, il doit faire preuve de pédagogie et de diplomatie chaque jour. Comme c’est une sorte de chef de projet fonctionnel, il doit aussi avoir une vision globale du projet, notamment de tous les acteurs intervenant et des steps de réalisation.

Le Scrum Master n’est pas en haut de la pyramide du management. Il prône plutôt l’organisation horizontale (en opposition avec le management classique) et se montre comme un guide plutôt qu’un chef. Sa position à lui, c’est de superviser et non de diriger.

Quelle formation pour être Scrum Master ?

L’impératif commun à tous les profils de Scrum Master est la maîtrise du Scrum et d'autres méthodes Agiles, comme la gestion de projet XP (extreme programming). Les parcours universitaires ou en école d’ingénieurs en informatique avec spécialisation en logiciel sont d’excellents bagages. Pour y parvenir, le candidat peut aussi être un autodidacte passionné ou bien avoir suivi une formation spécifique, notamment celle de la Scrum Alliance.

Pour garantir sa maîtrise de Scrum, il est intéressant de passer les deux certifications suivantes :

  • PSM I
  • Examen Professional Scrum Master niveau 2 (PSM II)

Quel est le salaire type d’un Scrum master ?

D’après l'INSEE, un Scrum Master  touche en moyenne 59 000 € bruts annuels. La rémunération du Scrum Master peut varier en fonction du statut de l’expert (salarié ou freelance) et de son expérience.