NOS FREELANCES > Système d'information > Chef de projet SIRH

Trouvez votre nouvel expert Chef de projet SIRH.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Chef de projet SIRH

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Chef de projet SIRH dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Le métier de chef de projet SIRH

Un chef de projet SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un professionnel de l’informatique et des ressources humaines qui a pour rôle de mettre en place, de gérer et d’assurer la maintenance des systèmes RH d’une entreprise.

 

Véritable lien entre le service de la DSI (Direction du Système d’Information), le service RH et la direction, le chef de projet SIRH gère d’une main de fer le déroulement de projets RH d’envergure et complexes.

Qu’est-ce que le système d’information des ressources humaines ?

Le SIRH d’une entreprise comprend tous les outils utilisés par l’entreprise afin de gérer les ressources humaines, de l’embauche à la gestion de la paie, en passant par la gestion des données des collaborateurs.

 

Avec les nombreuses avancées technologiques dans le secteur des ressources humaines, les SIRH des entreprises sont devenus de plus en plus complexes. Ils comprennent, en effet, de nombreux logiciels qui permettent d’automatiser de nombreux processus liés à la gestion des ressources humaines.

Les missions d’un chef de projet SIRH

Un chef de projet SIRH a pour rôle de définir les besoins informatiques rencontrés par le service des ressources humaines d’une entreprise. Il doit également mettre en place et assurer la maintenance de ces solutions informatiques afin que les systèmes utilisés par les ressources humaines fonctionnent de manière optimale.

 

Afin d’y parvenir, le chef de projet SIRH est amené à réaliser des missions diverses et variées au quotidien :

 

  • superviser les activités quotidiennes des systèmes d’information RH de l’organisation ;
  • gérer les bases de données et assurer leur intégrité et leur sécurité,
  • assurer la conformité de tous les systèmes liés aux ressources humaines avec les lois sur la protection des données (RGPD),
  • travailler en étroite collaboration avec le département IT de l’entreprise afin de superviser la mise en place de nouveaux outils ou la mise à niveau de solutions existantes,
  • analyser et déterminer les besoins en système d’information du service RH de l’entreprise,
  • mettre en place des solutions d’automatisation permettant d’optimiser le travail des ressources humaines,
  • gérer les équipes qui participent aux projet,
  • superviser l’achat de matériel et de logiciels appropriés afin de garantir que l’entreprise dispose de systèmes hautement efficaces,
  • effectuer des tests réguliers afin de détecter une éventuelle faille ou une opportunité d’amélioration dans les solutions existantes,
  • accompagner et former les utilisateurs aux nouvelles solutions mises en place,

Les compétences d’un chef de projet SIRH

Un chef de projet SIRH est un professionnel polyvalent qui doit posséder une combinaison de compétences techniques liées aux domaines de l’informatique et des ressources humaines. Il doit également avoir un certain nombre de qualités interpersonnelles qui lui permettent de gérer efficacement des projets complexes.

Compétences techniques en informatique et en RH

Un bon chef de projet SIRH doit posséder des connaissances avancées dans l’informatique, et plus particulièrement dans la mise en place et dans la gestion continue de solutions logicielles. Il doit également avoir des connaissances en matière de gestion et de protection de base de données.

 

En outre, il doit connaître les obligations administratives des ressources humaines et les procédures couramment réalisées.

Qualités essentielles pour la gestion de projet

 

Afin de gérer efficacement des projets d’envergure et complexe à la fois, le chef de projet SIRH doit posséder les qualités suivantes :

 

Le leadership – Un chef de projet SIRH travaille en étroite collaboration avec le service RH, le service des systèmes d’information et la direction de l’entreprise. Il doit disposer de solides compétences en leadership afin de superviser efficacement le travail des différentes parties prenantes au projet. En outre, il doit pouvoir motiver les équipes afin que le projet soit un succès.

 

La communication – Le chef de projet SIRH doit savoir faire preuve d’écoute afin de comprendre les besoins réels rencontrés par le service RH de l’entreprise. Il doit ensuite être capable de rédiger un cahier des charges clair et précis à destination du service des systèmes d’information. En outre, son niveau de langage doit s’adapter à ses interlocuteurs en tenant compte de leurs connaissances techniques.

 

La curiosité et l’envie d’apprendre – Les nouveautés sont nombreuses et fréquentes dans le domaine des systèmes d’information. Afin de rester efficace et de proposer des solutions innovantes, le chef de projet SIRH doit faire preuve de curiosité et se tenir constamment informé des évolutions.

Les avantages d’être chef de projet SIRH

Il existe plusieurs avantages à devenir chef de projet SIRH.

Un salaire attractif, même en début de carrière

Le salaire d’un chef de projet SIRH est l’un des principaux avantages liés à cette fonction. Même en début de carrière, un chef de projet SIRH peut obtenir un salaire qui avoisine les 3 000 euros. Les profils qui disposent de compétences techniques avancées en informatique et en RH ainsi que plusieurs années d’expérience gagnent entre 4 000 et 5 000 euros par mois.

Métier passionnant

Le métier de chef de projet SIRH est un métier particulièrement passionnant qui permet d’acquérir des compétences diverses en gestion de projet, en leadership, en ressources humaines et dans l’informatique.

Les missions sont nombreuses et varient fortement en fonction des caractéristiques de l’entreprise dans laquelle le chef de projet SIRH intervient.

 

Évolution de carrière

En raison des compétences acquises en RH, en informatique et en gestion de projets après plusieurs années d’expérience, un chef de projet SIRH expérimenté dispose de plusieurs options d’évolution de carrière très intéressantes.

 

Parmi les postes auxquels un chef de projet SIRH peut prétendre, nous pouvons citer :

 

  • consultant SI dans un cabinet de conseil,
  • responsable administration des ressources humaines et de la paie,
  • consultant en service informatique,

Le salaire d’un chef de projet SIRH

En France, le salaire d’un chef de projet SIRH varie entre 30 000 et 60 000 euros brut par an. La rémunération d’un chef de projet SIRH varie en fonction du nombre d’années d’expérience sur le terrain dans un domaine de l’informatique et des ressources humaines, mais également de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. En général, plus l’entreprise a de collaborateurs, plus le chef de projet SIRH a un salaire élevé.

 

En début de carrière, un chef de projet SIRH débutant (0 à 3 années d’expérience) peut trouver un emploi assorti d’un salaire compris entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Après trois à cinq années d’expérience en tant que chef de projet SIRH, le travailleur peut décrocher un emploi avec une rémunération comprise entre 40 000 et 50 000 euros brut par an. Enfin, les profils seniors qui disposent de plus de cinq années d’expérience dans le métier peuvent aisément décrocher un emploi avec un salaire très confortable compris entre 50 000 et 60 000 euros brut par an. Les chefs de projet SIRH les plus compétents qui travaillent au sein de très grandes entreprises peuvent obtenir des salaires supérieurs à 60 000 euros par an.

 

De nombreux chefs de projet SIRH décident de devenir indépendants et de travailler en tant que freelance. En plus de devenir leur propre patron et de pouvoir gérer leurs activités professionnelles librement, ils peuvent obtenir une rémunération supérieure que leurs homologues qui travaillent à temps plein dans une entreprise fixe. En général, un chef de projet SIRH freelance propose un TJM (tarif journalier moyen) compris entre 250 et 650 euros.

Dans quel secteur d’activité travaille le chef de projet SIRH ?

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sont susceptibles d’avoir besoin de l’expertise d’un chef de projet SIRH pour optimiser leurs processus et leurs outils RH. Néanmoins, ce sont principalement les entreprises de moyenne et de grande taille qui recrutent ce type de professionnel.

 

Les petites structures ne possèdent généralement pas le budget nécessaire pour recruter un chef de projet SIRH. De plus, elles sont généralement capables de gérer seules leurs besoins informatiques liés à la gestion des ressources humaines en raison du nombre peu élevé de collaborateurs.

 

De nombreux chefs de projet SIRH évoluent également dans une entreprise de consultance en SIRH.

Y a-t-il beaucoup de missions freelance pour le poste de chef de projet SIRH ?

Le métier de chef de projet SIRH a le vent en poupe, principalement auprès des gros groupes qui emploient de nombreux collaborateurs. Ainsi, de nombreuses missions freelance sont proposées pour le poste de chef de projet SIRH, notamment sur la plateforme freelance LeHibou.

 

Bien que les offres soient limitées par rapport à d’autres métiers de l’informatique, le fait que tous les secteurs d’activité puissent avoir recours au service d’un chef de projet SIRH permet de pouvoir choisir des missions freelance bien rémunérées aux quatre coins de l’Hexagone.