NOS FREELANCES > Système d'information > Responsable Technique

Trouvez votre nouvel expert Responsable Technique.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Le métier de responsable technique informatique

Le métier de responsable technique est un emploi polyvalent. Il est fréquemment rencontré dans les organisations de taille modeste, pour lesquelles il peut constituer l’élément central du secteur informatique. Il est alors autant impliqué dans des missions purement techniques que dans la relation avec les clients ou dans le conseil stratégique auprès de la direction. Ci-dessous, nous explorons le quotidien de ce métier pas comme les autres. Au sein d’une entreprise, le responsable technique informatique est souvent embauché en l’absence de profils plus spécialisés. Aussi, il peut supplanter à la fois le directeur des systèmes d’information (DSI), le chef de projet et l’architecte réseau tout en participant au développement informatique. Le quotidien du responsable technique est donc fait de missions très variées. C' est une forme de couteau suisse qu’on est le plus à même de trouver dans des PME et autres petites structures.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Responsable Technique

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Responsable Technique dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Quel est le rôle du responsable technique informatique ? 

Au quotidien, le responsable technique doit naviguer entre des tâches de différentes natures, qui se rattachent au système d’information de l’entreprise et/ou aux prestations numériques qu’elle fournit.

Veiller à la continuité du système d’information

Suivant l’entreprise dans laquelle il travaille, le responsable technique n’assume pas nécessairement les mêmes missions. Toutefois, celle consistant à maintenir la continuité du système d’information lui est presque toujours dévolue. Comme l’intitulé de son poste le laisse entendre, on attend en effet de lui qu’il apporte une expertise technique en la matière. De fait, un système d’information est toujours sujet à des risques de dysfonctionnement : incompatibilités matérielles, pannes, piratages … Or, chacun de ces accrocs peut lourdement entraver la productivité de l’entreprise. Il revient au responsable technique de les prévenir.

Planifier les mises à niveau du système d’information

En outre, la technologie évolue sans cesse. Aussi, pour rester compétitive, une entreprise doit régulièrement se mettre à niveau. Investir dans le matériel et les logiciels les plus efficaces, au coût optimal, est une question de survie. Or, la mise à niveau du système d’information doit se faire avec stratégie pour être utile. Il faut parfaitement analyser les besoins en cours, puis mobiliser des appels d’offres pour trouver les meilleures solutions. Dans une entreprise de taille modeste, il n’y a souvent pas de consultants techniques dévolus à ces tâches spécifiques. Une petite structure s’attendra donc souvent à ce que son responsable technique joue le rôle de consultant technique pour l’aider à adopter les bonnes innovations.

Gestion de projet et assistance client

Au sein d’une PME, le responsable technique a aussi la gestion des projets informatiques à charge. Assumant ce rôle, le responsable informatique doit d’abord montrer des qualités commerciales, surtout s’il œuvre pour des sociétés de services. Il aura effectivement, pour remporter des appels d’offres, à convaincre les prospects d’adopter les solutions qu’il propose.

Dans un second temps, le responsable informatique doit mobiliser ses collaborateurs pour mener les projets à bien.

 Développement informatique

Dans une petite entreprise, le responsable informatique doit aussi s’attendre à mettre la main à la pâte. Justement, le responsable informatique a souvent un passé de développeur derrière lui. Cette expérience doit lui permettre d’assister ses équipes pendant un projet, en particulier quand des développeurs juniors sont de la partie.

Recrutement

Enfin, le responsable technique se substitue parfois au directeur informatique dans l’entreprise de taille modeste. Il lui échoit ainsi ses fonctions en matière de ressources humaines. Dans ce contexte, le responsable technique met à profit son expérience pour assurer le recrutement optimal de nouveaux talents dans le secteur informatique.

 

Les compétences et qualités que doit avoir un responsable technique informatique

Les qualités essentielles à mettre en valeur pour le responsable technique sont les suivantes :

L’empathie

L’empathie est une des qualités les plus importantes pour le responsable technique. Elle joue à divers niveaux de responsabilités. D’abord, elle permet au responsable technique de mieux comprendre les attentes du client dans le cadre d’un projet. Cela lui est nécessaire pour proposer des solutions optimales. Ensuite, au cours du projet, il revient au responsable technique de rassurer le client sur la pertinence de la solution apportée. Pour ce faire, il est utile de pouvoir lui expliquer avec des mots simples et compréhensibles l’évolution d’un projet parfois complexe. Enfin, le responsable technique doit jouer le rôle de mobilisateur pour les équipes qu’il guide pendant un projet informatique. Cela suppose aussi de savoir se mettre en diapason de ses collaborateurs, de comprendre leurs humeurs et de savoir les motiver quand nécessaire.

 

L’adaptabilité

Le responsable technique doit également naviguer entre différentes tâches, à travers un quotidien toujours renouvelé. Il est sans cesse amené à rencontrer de nombreuses personnes différentes : collaborateurs, clients, direction de l’entreprise et prestataires techniques. Cela suppose qu’il soit adaptable et sociable.

 

 La curiosité

Quant à la curiosité, elle permet au responsable technique de s’ouvrir aux différents processus métiers qui composent son activité. Un responsable technique curieux est un responsable technique polyvalent, et c’est pour sa polyvalence qu’il sera avant tout recruté. De plus, sa curiosité naturelle permet au responsable technique de comprendre plus facilement les domaines d’application des solutions développées. Cela favorise la proximité avec les clients de l’entreprise, nécessaire à toute bonne relation commerciale.

 

La technique informatique

Évidemment, l’expertise technique est aussi au cœur de son métier. Le responsable technique doit avoir la connaissance suffisante pour aider l’entreprise à faire les meilleurs choix matériels et logiciels pour son système d’information. Il doit aussi connaître les capacités techniques de l’entreprise parfaitement pour proposer des solutions viables à ses clients.

 

La science de la gestion de projets

Enfin, quand l’entreprise lance un nouveau projet informatique, le responsable technique doit parfois participer aux phases de planification, voire les diriger. Pour ce faire, il doit avoir une bonne connaissance des diverses méthodes de gestion. Méthodes linéaires, méthodes agiles … Il doit savoir quels sont leurs avantages et leurs défauts, en convenir avec le client, et assurer leur mise en place.

De la même façon, le responsable technique doit bien connaître les outils informatiques liés à la gestion de projets (tels que Trello, Asana, Monday …). Ces outils facilitent la communication de l’information entre les équipes. Quand il chapeaute un projet, le responsable technique aura à les exploiter pour optimiser la productivité de l’entreprise.

 

Comment devenir responsable technique informatique ? 

Le responsable technique a le plus souvent une formation d’ingénieur. Une sortie d’école en cinq ans ou un diplôme universitaire constituent le cursus normal pour lui. Il faut après y ajouter plusieurs stages, ou un début de carrière en intérim qui permettra de se familiariser rapidement avec des métiers différents. Ainsi le responsable technique peut construire le profil polyvalent qui le caractérise.

 

Pourquoi recruter un responsable technique informatique ? 

C’est souvent une petite ou moyenne entreprise qui recrute le responsable technique. Son profil polyvalent permet d’optimiser les coûts ou de lancer une activité informatique encore balbutiante. Ainsi, le responsable technique constitue souvent le premier pilier d’un secteur informatique voué à s’étendre ensuite.

 

 Comment trouver le meilleur responsable technique informatique ? 

Sur LeHibou, de nombreux responsables techniques proposent leurs services. Or, le champ de compétences de chaque professionnel varie selon son expérience. C’est pourquoi notre plateforme comprend des fonctionnalités pensées pour vous aider à trouver le meilleur profil. Vous pouvez notamment étudier tous les CV disponibles en téléchargement, ou vous en remettre à nos équipes de matching. Ainsi, sur LeHibou, vous êtes toujours sûr de recruter le professionnel adapté à vos besoins spécifiques.