La sécurité informatique des entreprises est menacée par des attaques de plus en plus sophistiquées et nombreuses. La grande majorité des organisations dépendent des systèmes d’information pour gérer leurs activités.
Dès lors que votre entreprise utilise des outils numériques ainsi qu’Internet, elle devient la cible de potentiels malwares ou de logiciels malveillants, qui peuvent porter atteinte à votre structure, voire voler vos données.
En effet, toute tentative d’intrusion ou toute faille dans votre système d’information met en péril l’ensemble de la structure. Découvrez comment améliorer la sécurité informatique de votre entreprise afin d’éviter les cyberattaques.
Pourquoi améliorer la sécurité informatique d’une entreprise ?
Toute entreprise est exposée à des cyberattaques dont les suites peuvent être dévastatrices. Une indisponibilité des systèmes d’information, le vol, la perte ou la divulgation de données sensibles peuvent avoir des conséquences désastreuses.
À l’heure actuelle, la question n’est pas de savoir si une entreprise va subir une attaque, mais bien quand elle aura lieu, quelle sera son ampleur et quelles en seront ses conséquences.
Les technologies qu’utilisent les pirates pour nuire à votre sécurité informatique sont de plus en plus sophistiquées :
– hameçonnage, ou phishing, soit l’incitation à partager des informations confidentielles ;
malwares ou logiciels malveillants ;
– ransomwares, soit des logiciels qui prennent des fichiers ou un système informatique en otage :
– e-mails frauduleux, qui invitent l’utilisateur à cliquer sur un lien vers un site qui va récolter des données confidentielles ou qui contiennent une pièce jointe infectée par un virus.
En bref, les systèmes informatiques sont de plus en plus vulnérables et il est vital de mettre tout en œuvre pour renforcer la cybersécurité.
Différentes manières d’améliorer la sécurité informatique de votre entreprise
Protéger les installations et les réseaux informatiques
La protection englobe la sécurisation des installations et le contrôle des accès aux réseaux. Cela comprend :
– La protection physique des installations : les équipements sensibles doivent se trouver dans des locaux verrouillés et uniquement accessibles aux personnes autorisées.
– La protection de l’accès à Internet : la connexion doit être sécurisée et l’utilisation de clés de sécurité fiables est requise. En cas de sites multiples, il faut privilégier les VPN (Virtual Private Network). Enfin, une attention particulière doit être portée aux bornes Wi-Fi. Celles-ci sont une des portes d’entrée favorites des pirates.
– La sécurisation et la sauvegarde des données : les données doivent être cryptées afin de limiter les risques en cas d’intrusion. Il faut recourir à des sauvegardes automatiques sur des serveurs indépendants avec restauration.
– Le filtrage du courrier électronique : l’antispam de base doit être doublé de filtres complémentaires.
– L’homogénéisation et le maintien à jour du parc informatique : cela vaut pour le hardware (ancienneté et type uniformes), le software (programmes et logiciels communs) et les logiciels de sécurité.
– La sécurisation de la flotte mobile : beaucoup de travailleurs accèdent au réseau de leur entreprise via leur smartphone. Ce mobile contient de nombreuses données personnelles et est la cible d’attaques de plus en plus fréquentes. Le danger est que ces attaques impactent également l’entreprise.
Sensibiliser et former le personnel à la sécurité informatique
Sécuriser ses installations et ses réseaux ne suffit pas pour protéger totalement votre système d’information. En effet, en matière de sécurité informatique, neuf incidents sur dix sont dus à une intervention humaine. On comprend donc toute l’importance de mettre en place des mesures à l’intention du personnel.
Dès lors, il convient de faire rédiger une charte informatique par des experts. Cette dernière doit encadrer le personnel dans la protection de l’informatique de l’entreprise pour une utilisation la plus sûre possible. Sorte de guide pratique, elle responsabilise chaque travailleur et prévoit des sanctions en cas de non-respect des consignes.
De la même façon, en sensibilisant et en formant les collaborateurs, ces derniers apprennent quels sont les risques, comment les détecter et comment réagir en cas de problème.
Mettre en place un plan de sécurité informatique
Afin de protéger votre entreprise, vous pouvez définir un plan d’action qui inclut vos objectifs ainsi que les principales menaces auxquelles vous faites face. Puis faites le point sur les éléments suivants :
- assurez-vous de disposer d’une bonne politique de cryptage et de mot de passe ;
- mettez en place un antivirus sur l’ensemble de vos dispositifs ;
- utilisez des logiciels légaux qui proviennent de sources sûres ;
- faites régulièrement des copies de sécurité des données ;
- instaurez l’authentification à deux facteurs ;
- limitez l’accès à des réseaux Wi-Fi de confiance ;
- soyez prudent avec vos e-mails afin de détecter les éventuels courriers indésirables.
Contrôler les accès Internet de la structure
Internet est le principal point d’entrée des pirates informatiques. C’est donc également le premier point à sécuriser. Si vous disposez d’un réseau multisites, privilégiez autant que possible le réseau sécurisé privé virtuel, aussi appelé VPN.
S’il est vrai qu’il n’est envisageable d’interdire à vos salariés d’aller sur le Web avec leur ordinateur professionnel, vous pouvez toutefois en limiter l’usage grâce à des solutions de pare-feu. Cet élément sert de filtre antivirus, et bloque les contenus ainsi que les serveurs douteux.
Faites également attention aux Clouds personnels. Facilement accessibles sur le Web, ils interfèrent grandement avec la confidentialité des entreprises, qui n’ont aucun moyen de contrôler ce que les employés y stockent.
Ces Clouds personnels peuvent, en outre, être hébergés par n’importe qui et dans n’importe quel pays. Dès lors, prenez certaines précautions, et informez vos employés sur les dangers encourus par l’entreprise à travers votre charte informatique.
Faites appel à un prestataire externe pour le maintien de vos systèmes d’information
L’application des recommandations évoquées suppose un engagement difficile à assumer pour la majorité des entreprises. Elle demande du temps, de l’argent et surtout des compétences aiguisées dans des domaines très complexes. Dès lors, l’appel à un expert sera très souvent nécessaire.
Ces professionnels seront à même de gérer vos systèmes d’information afin d’anticiper les défaillances et d’empêcher les interruptions. LeHibou est une plateforme qui recense des centaines de profils d’experts en cybersécurité. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour trouver un consultant disponible, capable de vous accompagner sur l’amélioration de votre sécurité informatique. Dès lors, vous prenez moins de risque, et limitez grandement le risque de cyberattaque au sein de votre organisation.