Le financement public propose plusieurs aides financières qui peuvent vous permettre d’améliorer la compétitivité de votre entreprise. Parmi ces aides, on retrouve notamment le crédit impôt recherche (CIR) et le crédit impôt innovation (CII). Ces crédits vous permettent de rembourser vos dépenses liées à vos projets autour de la R&D ou l’innovation.
Dans cet article, on vous explique en détails les particularités de ces deux crédits d’impôts, et comment en bénéficier pour vos activités de freelancing via LeHibou.
Le CIR/CII, c’est quoi ?
Le Crédit Impôt Recherche (CIR)
Ce crédit est une mesure fiscale permettant le financement des activités de R&D. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les critères de ces activités dans le Manuel de Frascati. Ces critères sont les suivants :
- L’activité doit viser l’obtention de nouveaux résultats.
- Elle doit reposer sur des hypothèses originales.
- Le résultat final doit être incertain.
- L’activité doit être planifiée et budgétisée.
- Les résultats obtenus doivent être reproductibles.
Avec cette mesure fiscale, et grâce à cette accréditation, LeHibou vous accompagne dans la déduction de 30% de vos dépenses liées à la R&D.
Le Crédit Impôt Innovation (CII)
Cette mesure fiscale est une extension du CIR. Elle s’applique aux dépenses liées aux opérations de conception de prototypes ou d’installation pilote de nouveaux produits. Le CII est, contrairement au CIR, strictement réservé aux PME.
Le produit doit remplir deux conditions qui sont les suivantes :
- Il ne doit pas déjà être à disposition sur le marché.
- Il doit présenter des caractéristiques différentes des produits déjà existants (sur sa technique, sa conception, ses fonctionnalités…)
Les dépenses impliquées pour le calcul du CII ne doivent pas dépasser les 400 000 euros. En effet, le CII est plafonné à 120 000 euros par année et par entreprise.
Avec cette mesure fiscale, et grâce à cette accréditation, LeHibou vous accompagne dans la déduction de 30% de vos dépenses liées à l’innovation.
Quelles différences entre CIR et CII ?
La différence principale est que le CII est exclusivement réservé aux PME.
D’autres différences sont également à prendre en compte :
- Selon vos types de projets, certains seront éligibles au CIR et d’autres aux CII en fonction des critères établis.
- Vous ne serez pas en contact avec le même organisme.
- Vous pouvez être éligible au statut de JEI (Jeune Entreprise Indépendante), dans le cadre du CIR. Ce n’est pas le cas avec le CII.
LeHibou : seule plateforme agréée CIR/CII
LeHibou est une société hybride entre société de services IT et plateforme digitale dédiée aux consultants freelances. Créée en 2016, elle est aujourd’hui la seule plateforme française à être agréée CIR/CII. En travaillant avec LeHibou, vous pouvez donc bénéficier de ces incitations fiscales en faveur de l’innovation.
Cette plateforme permet aux entreprises de toute taille de trouver les meilleurs freelances pour répondre à des sujets d’expertise et d’innovation IT (SAP, Développement, Salesforce, Cloud, DevOps, Data, Cybersécurité…).
LeHibou a déjà accompagné de nombreuses entreprises prestigieuses sur plus de 400 missions autour de projets de R&D, et ce, dans divers secteurs tels que la banque, l’automobile ou l’industrie pharmaceutique.
On y retrouve par exemple des projets de création de services d’IA générative, ou de mise en place de systèmes embarqués.
Ainsi, LeHibou contribue à l’innovation industrielle tout en permettant une meilleure maîtrise des budgets et un accès au financement R&D.
Les avantages du freelancing compatibles avec le CIR/CII
Il existe plusieurs avantages au staffing de freelances.
L’un d’eux est notamment le prix attractif : les freelances sont moins coûteux en formation, en avantages sociaux et en investissement qu’un salarié.
En faisant appel aux freelances, vous pourrez avoir accès à une très grande flexibilité, ainsi qu’à une expertise reconnues. En effet, plus de 86% des Freelances IT inscrits sur LeHibou ont plus de 10 ans d’expérience dans leur domaine. Pour avoir accès à tous les détails de la communauté de freelances, vous pouvez visiter notre site.
De plus, l’agrément CIR/CII obtenu par LeHibou est compatible avec les prestations freelances. Ainsi, la mise en place d’une prestation de freelance via LeHibou vous donne accès au financement R&D.
Vous connaissez désormais tous les secrets sur l’agrément CIR/CII dont LeHibou peut vous faire bénéficier. Si vous projetez la mise en place d’un projet R&D via un ou plusieurs freelances, déposez votre besoin sur la plateforme LeHibou via ce lien.