10 Certifications Sécurité Informatique essentielles en 2022

certification sécurité informatique lehibou

Le marché de l’emploi axé sur le système de sécurité informatique est très prometteur. Mais, la concurrence est tout aussi rude. Pour augmenter vos chances d’intégrer le secteur et de faire carrière dans les domaines de la cybersécurité informatique, il est nécessaire de booster vos compétences et vos connaissances à l’aide de formations et d’examens spécifiques en vue d’obtenir une certification sécurité informatique. Offrez-vous la mission de réussir en tant que freelance, consultant, ou responsable de projet ou spécialiste de management de projet avec les bonnes bases.

Qu’est ce qu’une certification sécurité informatique ?

La majorité des recruteurs jugent la compétence d’un candidat ingénieur cybersécurité sur la valeur de ses expériences et de ses certifications. Vous pouvez vous ouvrir les portes en entreprise web et accéder à de meilleurs projets, à de meilleurs postes auprès d’entreprises leaders grâce à une certification sécurité. Celle-ci peut être axée sur différents réseaux et domaines de spécialisation.

Beaucoup d’institutions de qualité proposent des formations et des examens via des formations en ligne ou à distance, ou encore des cours présentiels adaptés à votre emploi du temps.

Les certifications sécurité obtenues à partir de ces cours peuvent vous permettre de promouvoir leurs carrières. Ces formations aident à affirmer et à augmenter les compétences des experts d’une entité, tel qu’un analyste cybersécurité.

Le changement se dessine à chaque seconde dans le web. De nouvelles normes ISO, de nouvelles menaces et exigences s’émergent de ce flux en constant mouvement. Chaque entité et particulier sont alors conscients de l’importance d’être à l’affût des nouvelles tendances en informatiques et en numériques.

Pour cela, l’obtention d’un certificat sécurité informatique devient essentielle pour assurer l’avenir de l’ entreprise et pour améliorer les savoir-faire des collaborateurs.

Comment ajouter de la plus-value à votre CV avec la certification sécurité informatique ?

Le domaine informatique, du web et du numérique ne cesse de se mouvoir. Les bases de données en entreprise s’exposent chaque jour à de nouvelles menaces. Les entreprises cherchent, en continu, à améliorer la cybersécurité. Auditeurs, ingénieurs de qualité et d’autres spécialistes de la sécurité interviennent alors pour éradiquer et minimiser ces possibilités de piratage, de fuites de données…

Les certifications les plus connues

Vous pouvez devenir un auditeur spécialisé comme l’un de ces professionnels qui luttent contre les cyber-attaques en entreprise, ou juste booster votre carrière en suivant les formations suivantes :

Les certifications ISACA

L’ ISACA portant le titre d’Association pour l’Audit et le Contrôle des Systèmes d’Information est une institution de qualité internationale qui propose différentes sortes d’ examen et de certificats adressés aux experts du cyber informatique :

Le CISA

Cette certification securité informatique CISA fournie par le centre ISACA s’adresse à chaque auditeur professionnel de contrôle d’ audit, de l’assurance et de la sécurité des bases informatiques.

La formation est orientée vers le management des risques critiques, la protection des actifs de l’ information, le management du processus d’ audit, la gouvernance et la gestion dans le domaine du cyber informatique, l’acquisition, le développement et la mise en œuvre, mais aussi, l’exploitation, la maintenance, le traitement des services de système d’infos.

Le CISA part des techniques d’identification des problèmes pour ensuite proposer les solutions en vue de renforcer la cybersécurité du système.

Toutefois, les institutions requièrent les exigences suivantes à tous les candidats qui souhaitent participer à cette formation et font passer un examen au préalable : une expérience de plus de 5 années en tant qu’auditeur, chef de projet, responsable ou freelance en contrôle ou sécurité des systèmes d’information.

Le CISM

L’ offre concerne la gestion du domaine relatif à la sécurité des systèmes d’ information et réseau. Elle dresse les réseaux des professionnels comprenant en particulier un auditeur disposant d’une expérience probante dans la prise en charge de la gestion et du management de la conception, de la supervision et de l’évaluation de la securité d’infos dans des entreprises ou autres.

Le CISM de l’ ISACA cible les gestionnaires dotés d’une expérience dans la sécurité de l’information. À la fin des cours en ligne ou de la formation à distance, le candidat de la CISM a acquis les compétences et les connaissances en gouvernance de la sécurité de l’information, la gestion des risques liés à l’ information, l’élaboration et traitement de programme de sécurité de l’infos, le contrôle des menaces et des incidents dans les domaines de la cybersécurité qu’il prouvera en passant un examen.

Le CRISC

Cette formation en ligne ou à distance offre des cours aux professionnels qui souhaitent passer l’ examen et devenir un expert de la gestion des risques en système d’infos et réseau et étudier les différentes normes ISO. Le CRISC délivré par l’ISACA se traduit par le titre de “contrôleur des menaces et des systèmes d’informations”.

Le CGEIT

Une autre variante de ces certifications accessibles auprès du centre ISACA est le Certificat de Gouvernance des Systèmes d’Information d’Entreprise, conçu pour former les responsables informatiques spécialisés dans la gouvernance.

Le CISSP de la ISC

Le certificat CISSP correspond au titre de Certificat des Professionnels en Sécurité des Systèmes d’Information. Le centre de formation ISC délivre un CISSP de base, ainsi que 3 spécialités : l’architecture de sécurité des bases de données, l’ingénierie en sécurité des systèmes d’informations, l’audit de sécurité des bases informatiques.

Les personnes ayant obtenu la certification CISSP maîtrisent la conception, l’architecture, la mise en œuvre, le contrôle et le traitement ou management des programmes de système d’information et en cybersécurité.

Ils peuvent ainsi établir un poste de Directeur de la sécurité, de DSI, de CISO, d’architecte de sécurité, d’ingénieur réseau, d’auditeur, de consultant, de freelance, de responsable ou de chef de projet.

certification sécurité informatique illustration

Les certifications destinées aux spécialistes

Une fois que votre démarche professionnelle est engagée dans cette sphère, vous pouvez pousser davantage vos compétences et connaissances dans le domaine en choisissant les formations suivantes :

Le CAP lié aux normes ISO 2700x

Proposé par l’ ISC, cet examen enseigne des techniques avancées pour la maintenance des bases de données en matière de gestion des risques, et correspondant aux normes ISO 2700x. Ces cours en ligne, à distance ou présentiels se concentrent sur le déploiement des contrôles des risques.

Le CCSP

Ce certificat est délivré par l’ISC. Le Certified Cloud Security Professional est une certification pour renforcer les compétences des ingénieurs en sécurité spécialisé sur le cloud ou les réseaux.

La certification pour les collaborateurs en début de carrière ou sans expérience

Élargissez vos champs de compétences et enrichissez votre expérience avec les formations adaptées telles que :

Security+ de CompTIA

Si votre niveau dans le domaine est débutant, ne contournez pas cette formation qui vous fournit les concepts de base de la cybersécurité et fait mention de certaines normes ISO.

Le CEH

Le CEH ou Certified Ethical Hacker est sollicité pour le niveau d’entrée. Beaucoup d’employeurs exigent ce certificat à ses candidats.

Le GSEC

Le GIAC Security Essentials constitue aussi une option à aborder pour les niveaux débutants.

Quelle certification sécurité informatique choisir ?

Le web et le numérique regorgent d’offres d’emplois adaptées aux consultants, qu’ils soient freelances ou en portage salarial. Si vous vous spécialisez dans la sécurité, obtenir un certificat à la portée d’un débutant, d’un professionnel et d’un senior.

Pour choisir les cours qui correspondent à votre profil, les centres effectuent des examens de compétences afin de déceler si vos connaissances de base répondent à leurs exigences. Pour booster votre carrière, mieux vaut donc choisir la formation qui vous correspond au lieu d’aller trop vite. Gravissez les échelons en partant de la base, quel que soit votre niveau.

Pour poursuivre une carrière généraliste en sécurité informatique, le CISSP reste le sésame de base. Vous voulez vous spécialiser sur la sécurité liée aux données ? Optez pour le CISM. Pour devenir un crack de la gestion des risques informatiques, l’idéal est de se tourner vers la certification CRISC. Enfin, si votre truc, c’est l’audit de sécurité inforamtique, privilégiez le CISA.

0 Shares:
Ne Manquez Pas