NOS FREELANCES > Cybersécurité > Analyste Cybersécurité

Trouvez votre nouvel expert Analyste Cybersécurité.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Analyste Cybersécurité

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Analyste Cybersécurité dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Le métier d’analyste cybersécurité

L’analyste en cybersécurité a pour rôle de détecter tous les incidents de sécurité (cyberattaques, cybermenaces, etc.) qui peuvent survenir sur un système d’exploitation. Dès lors, il doit les analyser avec précision afin de comprendre et de définir la source de l’infection. Il contrôle ainsi si d’autres machines (ordinateurs, serveurs, etc.) ont été compromises, et si d’autres comptes utilisateurs ont été touchés.

Finalement, l’analyste en cybersécurité est le professionnel chargé d’assurer l’intégrité et la confidentialité des données informatiques de l’entreprise. Il lutte au quotidien contre la cybercriminalité et les menaces qui y sont liées. Il vérifie, en outre, que les programmes et logiciels installés soient sécurisés et conformes aux normes.

Quelles sont les différences entre le métier d’analyste cybersécurité et d’expert en sécurité informatique ?

Les experts en sécurité informatique, également appelés ingénieurs en cybersécurité, et les analystes cybersécurité travaillent ensemble pour sécuriser les infrastructures informatiques et les données des entreprises. Leur objectif commun est de prévenir les menaces et les attaques informatiques potentielles.

 

Bien qu’il soit généralement difficile de distinguer ces deux métiers liés à la sécurité informatique, il existe cependant plusieurs différences permettant de faire la différence entre les deux :

 

  • les analystes cybersécurité ont un profil d’attaquant à la recherche de failles dans les systèmes, tandis que les experts en sécurité informatique sont des défenseurs ;
  • les analystes cybersécurité recherchent et identifient les menaces en réalisant des simulations d’attaque afin de permettre aux ingénieurs de mettre en place des stratégies de défense efficaces en fonction des menaces détectées lors des tests ;
  • les analystes doivent rédiger des rapports détaillés pour les ingénieurs en cybersécurité ;
  • les ingénieurs en cybersécurité disposent généralement de compétences techniques plus étendues et perçoivent des salaires légèrement plus élevés ;

 

Les missions d’un analyste en cybersécurité

Les missions et les responsabilités confiées à un analyste cybersécurité varient fortement en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille.

 

Néanmoins, afin d’assurer la parfaite sécurité de l’infrastructure informatique et des données des entreprises, un analyse en cybersécurité est amené à réaliser une multitude de missions diverses et variées au quotidien, comme par exemple :

  • assurer les gestions de crise et la résolution de problèmes en informatique ;
  • veiller au bon fonctionnement des systèmes et des réseaux ;
  • conseiller ses clients sur les meilleures façons d’optimiser leur processus de sécurité informatique ;
  • implémenter de nouvelles technologies en matière de cybersécurité ;
  • développer et instaurer des stratégies inhérentes à la sécurité informatique ;
  • planifier et mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les réseaux et les systèmes informatiques de l’entreprise ;
  • assurer une surveillance constante des réseaux afin de détecter les menaces et les éventuelles failles existantes ;
  • installer des pare-feu et des outils de cryptage ;
  • réaliser des tests d’attaques informatiques afin de détecter des vulnérabilités potentielles dans le système de sécurité existant ;
  • mettre en place des plans d’urgence en cas d’attaque informatique réussie ;
  • se tenir informé des nouvelles tendances stratégies utilisées par hackeurs ;
  • former les collaborateurs de l’entreprise sur les risques de sécurité et les meilleures pratiques pour les prévenir ;

Les compétences d’un analyste en cybersécurité

Un bon analyste en cybersécurité doit disposer de compétences techniques avancées dans de nombreux domaines de l’informatique, mais également d’une combinaison de plusieurs qualités interpersonnelles.

Les compétences techniques d’un analyste cybersécurité

L’analyste en cybersécurité doit être doté de certaines compétences essentielles. En l’occurrence, il doit maîtriser l’ensemble des règles ainsi que des codes conçus pour l’échange de données des systèmes informatiques. En parallèle, il doit être à l’aise dans les procédures réseau, les systèmes d’exploitation ainsi que les procédures de test des systèmes.

Maîtriser les outils de programmation ainsi que les langages tels que Python Shell, Java ou C++ est également indispensable. Les analystes cybersécurité doivent être capables de créer des interfaces et des architectures sécurisées. Ils doivent pouvoir les tester durant toute la phase de développement logiciel.

Les qualités interpersonnels d’un analyste cybersécurité

D’un point de vue soft skills, l’analyste cybersécurité doit également avoir de solides compétences en matière de communication, tant par écrit que verbalement. En effet, en cas de cyberattaque, l’expert doit pouvoir communiquer au sujet du problème et gérer les équipes.

Il doit également pouvoir communiquer des informations relatives aux normes de sécurité à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Sachant que certains employés ont des connaissances techniques limitées en informatique, il doit pouvoir s’exprimer sur des sujets complexes de manière claire et directe.

L’organisation et la rigueur sont deux autres qualités indispensables pour être efficace dans la fonction d’analyste cybersécurité. En effet, il est nécessaire d’être constamment vigilant afin de détecter une éventuelle faille de sécurité suite à un nouveau changement dans les systèmes et les réseaux.

En outre, un bon analyste en sécurité informatique doit faire preuve de curiosité et démontrer le désir d’apprendre constamment de nouvelles choses. La cybersécurité est un domaine qui évolue rapidement et constamment. S’il ne se tient pas informé des nouvelles normes et des meilleures pratiques du secteur, il n’est pas capable de lutter efficacement face aux stratégies d’attaque mises en place par les pirates informatiques.

Enfin, l’analyste cybersécurité doit avoir un bon esprit d’équipe, être habile dans la gestion de projets multiples, être capable de travailler sous pression et faire preuve de diplomatie.

Comment devenir analyste cybersécurité ?

Afin de devenir analyste cybersécurité, il est nécessaire d’avoir une formation en informatique, ou dans un domaine connexe, et de l’expérience sur le terrain. Il est également recommandé de posséder une ou plusieurs certifications en sécurité informatique.

Quelle formation pour devenir analyste cybersécurité ?

Bien qu’il soit possible de débuter une carrière d’analyste cybersécurité après l’obtention d’une licence en informatique, en programmation ou dans un autre domaine connexe, de nombreuses entreprises préfèrent recruter les candidats détenteurs d’un Bac+5.

Un master en sécurité des systèmes d’information ou une formation en école d’ingénieur avec une spécialisation en cryptologie et sécurité informatique permettent d’acquérir de nombreuses compétences et qualités jugées indispensables pour accéder au poste d’analyste cybersécurité.

L’importance de l’expérience sur le terrain dans un domaine de l’informatique

Le seul fait d’avoir un diplôme Bac+3 ou Bac+5 ne suffit pas pour décrocher un emploi en tant qu’analyse cybersécurité dans une entreprise. En effet, la sécurité de l’infrastructure IT et des données d’une société est une mission d’une très grande importance qui est uniquement confiée à des professionnels qui disposent d’une véritable expérience sur le terrain.

 

En général, les analystes en cybersécurité doivent acquérir de l’expérience dans un domaine de l’informatique, comme l’administration de réseaux, de systèmes ou de base de données. Ces métiers permettent aux futurs analystes en cybersécurité de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris durant leur formation et de perfectionner leurs compétences techniques.

Les certifications professionnelles liées au métier d’analyste cybersécurité

Les certifications sont généralement longues et coûteuses, mais elles constituent une véritable valeur ajoutée pour se démarquer de la concurrence et obtenir un meilleur poste. En plus de certifier l’expertise d’un travailleur auprès des entreprises, les nombreuses certifications disponibles dans le domaine de la sécurité informatique permettent aux candidats d’obtenir un meilleur salaire.

 

Voici quelques-unes des certifications en cybersécurité les plus recherchées par les entreprises lorsqu’elles souhaitent recruter un analyste cybersécurité :

 

  • Certified Information Systems Security Professional (CISSP) ;
  • Certified Information Security Manager (CISM) ;
  • GIAC Security Essentials (GSEC)
  • Certified Ethical Hacker (CEH)
  • CompTIA Network+ ;
  • CISSP-ISSEP (Information Systems Security Engineering Professional.

La rémunération d’un analyste en cybersécurité

En France, l’analyste en cybersécurité junior peut espérer toucher un salaire compris entre 35 000 et 40 000 euros brut par an. Avec davantage d’expérience, et s’il travaille dans une grosse entreprise, l’analyste en cybersécurité senior peut lui obtenir une rémunération comprise entre 50 000 et 60 000 euros brut par an.

S’il est freelance, l’analyste en cybersécurité propose souvent un Tarif Journalier Moyen (TJM) compris entre 400 et 800 euros. Le prix final appliqué dépend des diplômes de l’expert, de ses références ainsi que de son expérience dans le domaine.

Les secteurs d’activité dans lesquels un analyste cybersécurité travaille

Toutes les entreprises du monde entier, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille, sont susceptibles de subir une attaque informatique. Dès lors, un analyste cybersécurité peut travailler dans de nombreux secteurs d’activité, car chaque société est une cible pour les pirates informatiques.

 

Cependant, certaines industries ont plus besoin d’analystes en sécurité informatique en raison des quantités astronomiques de données sensibles qu’elles récoltent. Il s’agit, notamment, du secteur de l’informatique, de la finance, des assurances, du conseil et de l’information.

 

Afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de ces données et de rassurer leurs clients, ces entreprises doivent investir massivement dans la sécurité informatique en recrutant des analystes et des experts en sécurité informatique.

L’évolution du métier d’analyste cybersécurité

De nos jours, la demande pour les analystes cybersécurité est très élevée et ne cesse d’augmenter au fil des années. Il est estimé que la demande connaîtra une croissance impressionnante de plus de 30 % pour les dix prochaines années à venir. Cela place le métier d’analyste cybersécurité parmi les professions les plus attrayantes pour l’avenir.

 

La raison de cette évolution constante de la demande en experts de la sécurité informatique est directement liée au nombre croissant d’escroqueries en ligne et de cyberattaques constatées d’année en année. Les pirates informatiques profitent des nouvelles technologies et des récentes évolutions dans le domaine de l’IT pour développer des stratégies d’attaque de plus en plus sophistiquées.

 

L’unique solution des entreprises pour protéger leurs réseaux, leurs systèmes et leurs données sensibles face à ces intrusions est de faire appel à des experts en sécurité informatique.

Votre société a-t-elle besoin d’un analyste en cybersécurité

La numérisation constante du monde ouvre de belles opportunités aux entreprises de tous les secteurs. Toutefois, ces opportunités augmentent également les risques en matière de cybersécurité. En effet, les entreprises sont toujours plus nombreuses à transférer leurs données et leurs documents sur le cloud, rendant la sécurité en ligne plus importante que jamais.

De ce fait, il est primordial de miser sur un analyste en cybersécurité pour limiter les risques de cyberattaques et ses effets négatifs sur votre organisation. Ce dernier sera à même de protéger vos appareils ainsi que les systèmes que vous utilisez de sorte que vous puissiez œuvrer en toute sérénité.

En effet, si la tendance à travailler en ligne explose, le risque de cyberattaque est tout aussi important. Se protéger et employer un professionnel expérimenté vous permettra d’éviter :

  • les pertes de données sensibles ou confidentielles ;
  • les dommages à la réputation de votre entreprise ;
  • la fermeture de votre structure dans les cas les plus graves.

Comment trouver un analyste en cybersécurité ?

Si vous êtes à la recherche d’un analyste cybersécurité, vous pouvez opter pour les procédures classiques d’embauches. Dans ce cas, vous devez rédiger une offre d’emploi complète, la diffuser au maximum puis trier parmi les candidatures reçues. Vous pourrez ensuite vous entretenir avec les profils les plus prometteurs puis faire votre choix final.

Notez, en revanche, que les procédures d’embauches en CDI ou en CDD sont souvent longues, coûteuses et chronophages. De ce fait, bon nombre d’entreprises font appel à des analystes cybersécurité en freelance. Ces consultants, également diplômés et compétents, sont généralement plus disponibles.

LeHibou est une plateforme qui compte de nombreux analystes cybersécurité freelance. Ces derniers, évalués par nos soins, sont expérimentés et bénéficient de toute l’expertise nécessaire pour vous accompagner même sur vos missions les plus complexes. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour dénicher le profil qui correspond le plus à vos attentes. Entretenez-vous avec le professionnel, et si le contact passe, précisez une date de début de mission.

Dès lors, le consultant se rendra dans vos bureaux afin de gérer la mission qui lui est confiée. Autre avantage, sur LeHibou, les prestations sont encadrées et sécurisées. De votre côté, vous n’avez pas d’autres soucis, si ce n’est de développer votre structure.

L’entretien avec un analyste cybersécurité

Afin de choisir l’analyste cybersécurité idéal pour assurer la sécurité de votre infrastructure informatique et des composants, vous devez évaluer les compétences techniques et les qualités personnelles de chaque candidat en leur faisant passer un entretien d’embauche.

 

Au cours de cet entretien, vous devez poser des questions qui vous permettent de déterminer de manière rapide et précise si le candidat convient pour le poste d’analyste cybersécurité.

 

Voici une série de questions pertinentes à poser aux candidats lors des entretiens :

 

  • Quels outils utilisez-vous pour surveiller plusieurs dizaines de systèmes à la fois ?
  • Quelles mesures prenez-vous pour garantir la sécurité d’un serveur ?
  • Quelles sont les différences entre l’encodage, le chiffrement et le hachage ?
  • Lors d’un transfert de données, est-il plus pertinent de d’abord crypter ou compresser ces dernières ?
  • Pouvez-vous expliquer les protocoles UDP et TCP et parler de leurs différences ?
  • Quels frameworks de sécurité avez-vous déjà utilisés ?
  • Quelles sont les étapes essentielles pour réaliser un audit de sécurité ?
  • Quels langages de programmation maîtrisez-vous ?
  • Quelle est la différence entre le cryptage symétrique et asymétrique ?
  • Quelles méthodes utilisez-vous pour renforcer l’authentification des utilisateurs ?
  • Quelles mesures prendriez-vous pour prévenir une attaque XSS ?
  • Qu’entendez-vous par risque, vulnérabilité et menace au sein d’un réseau ?
  • Quelle nouvelle tendance en matière de cybersécurité vous passionne le plus ?
  • Quelles sont les 7 couches du modèle OSI ?
  • Qu’est-ce que l’hameçonnage et comment le prévenir ?
  • Comment procédez-vous pour réinitialiser une configuration BIOS protégée par un mot de passe ?
  • Qu’est-ce qu’une attaque par force brute et comment prévenir ce genre d’attaque ?
  • Comment vous tenez-vous informé des nouvelles techniques d’attaque utilisées par les hackeurs ?