Consultant Cybersécurité.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Consultant Cybersécurité : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Recherchez directement votre profil
Consultant Cybersécurité

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout sur le métier du consultant cybersécurité

Le développement du monde numérique a connu un essor considérable, d'où une augmentation des offres de travail qui s'y rattachent. Parmi ces missions, le métier de consultant en cybersécurité est très en vogue de nos jours. Si vous êtes un nouveau diplômé avec un profil dans l'informatique, plus précisément dans la gestion du réseau, ou vous voulez simplement changer d'orientation, ce travail pourra surement vous intéresser. De plus, il peut se faire en freelance.


En quoi consiste le métier d'un consultant en cybersécurité ?

Dans une société, le système d'information peut être exposé à un risque d'attaque par des hackers. On parle de cyber attaque. De nombreux emplois, voire même toute une équipe digital est menacée. Pour optimiser la protection des données, il faut solliciter les services d'un spécialiste en la matière. C'est dans ce cas précis que nous avons besoin de l'intervention d'un consultant en cybersécurité. Ce dernier fournit l'information, la technique et les compétences nécessaires pour mettre en place un mécanisme de protection contre les attaques des données de l'entreprise.


Que fait un consultant cybersécurité au quotidien ?

Un analyste cybersécurité va réaliser un audit du fonctionnement du système d'information de l'entreprise en commençant par détecter les anomalies qui s'y trouvent et qui peuvent causer une défaillance.

Une fois cette analyse terminée, il propose des solutions en adéquation avec les attentes des clients. Cela va de la mise en place d'un plan de sauvegarde des données en cas d'incendie ou d'inondation à un projet de bouclier contre les attaques de pirates informatiques.

Cela peut consister également à travailler avec un développeur ou d'autres métiers pour mettre en place de nouvelles protections (physiques, techniques, organisationnelles). Il conseille sur le profil de la personne avec qui il a besoin de travailler, ses compétences techniques, sa connaissance du digital. L'objectif est de pouvoir prévenir la grande majorité des risques rencontrés par l'entreprise.


Quels sont les avantages du poste de consultant cybersécurité ?

Généralement, ce sont dans les entités qui utilisent le plus les données numériques qui emploient les consultants en Cybercriminalité. Ainsi, un spécialiste qui œuvre dans ce domaine joue un rôle capital pour veiller au bon fonctionnement de l'entreprise. Côté rémunération, ce consultant touche une somme importante tous les mois, mais ce montant varie d'une entreprise à une autre.


Quelles sont les qualités que doit avoir un consultant cybersécurité ?

En ce qui concerne le diplôme, un candidat devrait suivre une formation de type ingénieur cybersécurité pour s'occuper de cette fonction.

Étant donné que vous serez appelé à assurer la protection du réseau de l'entreprise au quotidien, il va sans dire vous devez être un expert dans la connaissance des systèmes d'information et des langages de programmation communs. Mais vous devez avoir également un grand sens de l'organisation, pour planifier les actions qui doivent être entreprises.

Enfin, vous devez savoir recruter : vous serez peut-être seul en freelance dans une société, ou peut-être à la tête d'une équipe à constituer, qu'il s'agisse de personne en stage ou de profils expérimentés (ingénieur, concepteur, etc.)

Créatif, curieux et ouvert d'esprit, telles sont les qualités que devrait posséder un consultant cybersécurité.


Combien gagne un consultant cybersécurité ?

Compte tenu de ses fonctions, l'ingénieur sera rémunéré selon son expérience. Du débutant aux séniors, le salaire varie entre 2 700 à 5 800 euros, mais cela dépend de l'entreprise. Pour les freelances, on ne parle plus de salaires, mais ils peuvent toucher jusqu'à 1 000 euros par jour s'ils sont très expérimentés et connaissent des environnements techniques et technologiques de pointe.


Y a-t-il beaucoup d'offres de missions freelance de consultant cybersécurité ?

Oui, un consultant cybersécurité peut trouver un job freelance facilement en ce moment. C'est même l'une des grandes tendances de recrutement en 2021 ! Chez LeHibou, nous proposons de nombreuses missions en cyber security chaque jour, localisées à Paris ou en région. Des profils junior ou senior sont sollicités par nos clients. Un conseil : inscrivez-vous pour consulter les offres disponibles !


Quelles entreprises recrutent un consultant cybersécurité ?

Les sociétés de tous secteurs sont concernées par la cybersécurité et peuvent poster une offre d'emploi freelance. Parmi celles qui recrutent le plus un consultant sécurité en France : la banque, les télécoms (Orange ou autres), le e-commerce, la défense et l'industrie.

Quelle évolution possible lorsqu'on est consultant cybersécurité ?

Comme tout autre métier, il est tout à fait possible de faire une évolution de carrière dans le domaine de cybersécurité (ou cybersecurity en anglais). Vous démarrerez comme analyste ou chef de projet. Puis, quand vous aurez pratiqué le métier pendant quelques années, vous pouvez devenir un responsable de système de sécurité informatique.

Votre évolution peut se faire à deux niveaux. Vous avez plus de responsabilités : vous encadrez une équipe et vous supervisez au lieu de faire vous-mêmes. Vous allez dans une entreprise plus importante : vous n'encadrez peut-être pas d'équipe mais vous devez gérer plus d'éléments et votre salaire est proportionnel à ce que vous devez faire. Bonne chance !