Communauté des Hiboux

Toutes les informations nécessaires aux freelances

  • consultant informatique
    publié le 19/07/2017

    Les 5 défis principaux du consultant informatique freelance

    L’expert informatique indépendant se doit d’être proactif pour réussir dans l’aventure du freelancing. On fait le point sur les 5 défis en haut de la liste que l’expert IT indépendant doit relever.

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 29/06/2017

    Réforme du code du travail : on parle du CDI de projet

    Dans le monde de l’informatique, la question du CDI de projet est déjà bien connue, et refait régulièrement surface depuis les années 2000. En fait, il s’agit jusqu’à présent d’un CDI (le temps d’un projet) avec les caractéristiques d’un CDD. Le projet Macron prévoit d’étendre cette forme de contrat à d’autres secteurs que la construction, par accords de branche ou à titre expérimental, notamment dans le secteur des services informatiques qui fonctionne très souvent par missions.

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 23/06/2017

    Que savez-vous sur l’accompagnement au départ à la retraite pour les indépendants ?

    « Trop » sénior ? Pas assez formé sur les nouvelles technologies ? En tant qu’expert en informatique indépendant proche de la retraite, il peut y avoir une baisse des revenus motivant à mettre fin à l’activité. L’accompagnement au départ à la retraite (ADR) concerne les chefs d’entreprise qui rencontrent quelques difficultés financières en fin de carrière. Vous êtes proche de la retraite et vous voulez savoir si vous pouvez en bénéficier ? Le Hibou fait le point sur la question pour aborder ce passage de la vie active à la vie oisive sereinement. 

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 13/06/2017

    Consultant informatique freelance : zoom sur les avantages de la mission longue

    Le métier de freelance est souvent associé à tort avec un taux de renouvellement client élevé. Le consultant informatique indépendant peut aussi bien avoir des clients fidèles régulièrement que travailler dans le cadre d’une mission longue à durée déterminée pour un seul donneur d’ordre.

    Lire la suite
  • astuces freelance
    publié le 07/06/2017

    L’assurance chômage, bientôt pour les consultants informatiques en freelance ?

    Le projet d’assurance chômage universelle du programme du candidat Macron, ça vous parle ? Un vent de folie souffle sur la planète freelance depuis que le nouveau président Emmanuel Macron a réaffirmé qu’il souhaitait étendre l’assurance chômage aux indépendants et aux démissionnaires courant 2018. Le hibou fait le point sur l’annonce fracassante et l’impact sur les experts en informatique indépendants.

    Lire la suite
  • astuces donneur d'ordre
    publié le 29/05/2017

    La plateforme Le Hibou, un coup de neuf dans le process de recrutement des entreprises

    Vous souhaitez trouver le candidat idéal pour une mission IT en freelance ? Savez-vous comment donner envie aux profils qui vous intéressent de venir vers vous et de proposer leur expertise ? La plateforme Le Hibou a été pensée pour mettre en relation les freelances spécialisés en informatique et les donneurs d’ordre. Focus sur ces spécimens de l’IT qui savent ce qu’ils valent.

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 23/05/2017

    Consultant informatique freelance : comment gérer les périodes creuses ?

    À l’approche des vacances ou à la période des bilans comptables, il n’est jamais évident de signer des contrats. Du côté des donneurs d’ordre, on se demande si c’est le moment de débloquer un budget pour un projet IT et on préfère attendre la rentrée pour recruter. Du coup, il arrive que les offres se fassent plus rare et que la concurrence soit accrue. Le Hibou vous donne quelques conseils pour faire face à l’adversité passagère !

    Lire la suite
  • astuces freelance
    publié le 12/05/2017

    Comment obtenir un prêt immobilier quand on est freelance ?

    Le statut d’indépendant ou de chef d’entreprise n’est pas des plus rassurants pour les établissements bancaires. Comme chacun sait, une banque accepte de financer un projet une fois le dossier étudié en fonction du taux d’endettement et de la sécurité des revenus. 

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 26/04/2017

    Consultant informatique freelance : Savez-vous vraiment utiliser LinkedIn ?

    Si le réseau social professionnel LinkedIn est bien rentré dans les mœurs, à ce jour le 1er mondial avec 500 millions de membres, on voit souvent des profils fantômes. Or, un profil qui ne vit pas et qui n’interagit pas avec la communauté n’a aucune chance d’aboutir à une prise de contact. Le Hibou vous délivre quelques recettes pour optimiser votre inscription sur LinkedIn.

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 20/04/2017

    Comment bien passer de consultant en SSII à consultant informatique indépendant ?

    Il est courant qu’un jeune diplômé en informatique se tourne vers une SSII. Il existe de très bonnes structures qui valorisent des profils, d’autres courent encore après le placement à tout prix. En tous les cas, un consultant informatique peut faire le choix, à un moment dans sa carrière, de ne plus être représenté et placé par une SSII et tenter sa chance par lui-même. Comment faire ? Le Hibou vous donne quelques trucs utiles.

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 12/04/2017

    Pourquoi le consultant informatique indépendant que vous êtes a choisi d’être un freelance ?

    Dans la tête de bon nombre de personnes, le freelancing (comprendre le fait de travailler en freelance) n’est pas un choix. Pourtant, 90 % des freelances disent avoir fait le choix de ce statut (source : Hopwork-Ouishare). Et le pourcentage grimpe encore quand il s’agit des développeurs qui sont 97 % à avoir opté sciemment pour le statut d’indépendant. Voyons ensemble quelles sont les motivations du freelance. 

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 04/04/2017

    Quand les chiffres cassent les idées reçues sur les freelances

    Faites-vous partie des 830 000 freelances recensés en 2016 ? Si le contexte économique a favorisé l’augmentation des travailleurs non salariés, les préjugés ont la peau dure. S’il est vrai que les métiers du web représentent encore la majorité des freelances, pour autant, tous les « on dit » ne sont pas valables. Avec cet article Le Hibou, on tord le cou aux préjugés. 

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 22/03/2017

    Focus sur les avantages ressentis par les travailleurs freelance

    Une étude menée par Hopwork en ce début d’année 2017 a permis de mieux connaître les freelances, leurs motivations et leurs habitudes de travail. Il apparait que le décalage entre les aspirations des freelances et leur réalité quotidienne est quasi nul. Une bonne nouvelle au vu du nombre croissant de professionnels qui ont sauté le pas (830 000 freelances en 2016 soit + 126 % entre 2006 et 2016) !

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 13/03/2017

    Consultant informatique indépendant : êtes-vous au clair avec les délais de paiement ?

    Si les bons comptes font les bons amis, le paiement en temps et en heure d’une prestation permet aussi d’établir et d’entretenir de bonnes relations entre travailleur non salarié et donneur d’ordre. Connaissez-vous vos droits en matière de réception de paiement ? Existe-t-il des variations possibles entre l’envoi d’une facture et son règlement ? Si oui, sous quelles conditions ? Le Hibou clarifie cette question pour vous aider à bien maîtriser ce sujet qui a trait au porte-monnaie. 

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 08/03/2017

    La tendance de l’expert informatique freelance : Intervenir en déjeuner d’entreprise !

    Faire une conférence en informatique contre un déjeuner dans une entreprise, ça vous dit ? Si l’idée peut sembler saugrenue au premier abord, elle présente pourtant de nombreux avantages, de l’enrichissement personnel en passant par le développement de son réseau. Regardons ça de plus prêt. Elle concerne tous les professionnels, des juniors aux plus chevronnés.

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 23/02/2017

    Consultant informatique freelance et baisse de motivation ponctuelle : retrouvez votre pêche d’oiseau de nuit !

    Tout consultant informatique freelance peut un jour être confronté à une baisse de moral. Le Hibou vous propose des solutions simples à mettre en place pour reprendre votre envol avec un moral en béton.

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 17/02/2017

    Consultant informatique freelance et facturation : objectif clarté

    Trouver une mission correspondant à ses compétences d’expert en informatique c’est bien. Mener à bien la mission par des contacts réguliers avec le client, cadrer les étapes clés du projet, et percevoir une rémunération en temps et en heure, c’est mieux. Le Hibou vous explique comment bien réussir l’élaboration de sa facturation pour une mission réussie de A à Z.

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 13/02/2017

    Réussir le premier entretien téléphonique : un défi pour le consultant informatique indépendant

    Pour limiter une perte de temps inutile, il est de plus en plus courant de proposer un entretien au téléphone avant une rencontre physique. Que vous soyez un expert en informatique avec quelques années d’expérience ou une longue carrière en entreprise, cette pratique peut surprendre. Le Hibou vous livre ses conseils pour décrocher l’entretien physique juste après !

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 31/01/2017

    Salarié porté : comment se faire une place quand on vient pour une mission de 6 à 24 mois d’expert IT ?

    Arriver pour une mission à durée déterminée dans une structure avec une équipe déjà constituée n’est jamais facile. Quand on sait que le bien-être au travail rend la productivité meilleure, chaque travailleur non salarié a tout intérêt à s’intégrer au mieux pour faire du bon boulot. Le Hibou vous donne quelques conseils pour créer des liens authentiques et sympathiques pendant votre mission en tant que conseiller informatique !

    Lire la suite
  • consultant informatique
    publié le 27/01/2017

    Début comme consultant informatique freelance : ne partez pas dans tous les sens !

    Vous êtes un expert en informatique et vous voulez vous lancer comme travailleur indépendant ? Que vous soyez développeur, chef de projet technique MS BI, ou DBA Oracle certifié, même combat, il vous faut vendre et valoriser votre compétence. Une fois que vous avez identifié ce que vous voulez faire et la cible à laquelle vous vous adressez (PME ou grandes entreprises), d’autres étapes cruciales sont à passer.

    Lire la suite

Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII