Le marché de la prestation informatique connait une transformation permanente. Il concerne aussi bien la réalisation et la maintenance de logiciels que l’intégration ou encore les études techniques. D’après le site HiTechPros qui a publié des statistiques sur les demandes de clients depuis 2003, les trois principaux secteurs qui utilisent des prestations en informatique sont le secteur des banques (29.9 %), celui des assurances (14.4%) puis les services aux entreprises (10.2%). Cette ressource en ligne est sollicitée par 75 % des 3000 SSII répertoriées en France. LeHibou s’intéresse aux changements en cours sur ce marché en plein boom.
Le point sur les SSII
En France on ne compte pas moins de 3000 SSII de plus de 5 personnes. Ce sont environ 200 000 informaticiens en activité qui sont rattachés à une SSII pour proposer leur expertise. Les autres informaticiens proposent leurs services par d’autres biais notamment en direct ou par l’intermédiaire d’une plateforme freelance.
D’après HiTechPros toujours, ce seraient 15 000 informaticiens indépendants qui proposeraient leurs compétences à des entreprises.
En pourcentage déjà, entre mai 2017 et janvier 2019, l’offre des SSII est passée de 170 % à 300 % par rapport à la demande des clients (base 100 %). On note donc qu’en l’espace d’un an et demi, le nombre d’offres en SSII a quasiment doublé au global.
D’après les graphiques mis à disposition sur le site, on peut observer que les offres n’ont pas évolué de la même façon selon les catégories techniques, par rapport au niveau de demande :
- Catégories avec les hausses les plus importantes : nouvelles technologies (Java, Websphere) ; PMO ; système, réseau, sécurité ; client/serveur ; consulting et expertise ; web mobilité.
- Catégories présentant des baisses : CRM, décisionnel et datamining ; mainframe.
Un besoin de conseil en informatique grandissant
Avec la mise en conformité au RGPD de mai 2018, mais également la mobilité grandissante des salariés, la croissance des services SaaS, les besoins des entreprises en matière de conseil ont explosé. Pour prendre le virage du digital, et rester dans la course, les petites entreprises, les PME, mais aussi les grands groupes, sont confrontés à de nouvelles problématiques. Seulement le budget des uns n’est pas celui des autres.
Selon le président de Syntec Numérique, Godefroy de Bentzmann, il y a une véritable difficulté à trouver les compétences adéquates.
Ainsi, on peut voir se développer l’offre en matière d’experts indépendants pour répondre aux petites entreprises et PME qui peuvent se permettre de financer des projets moins onéreux que par des ESN. Les conditions financières sont aussi plus souvent intéressantes pour des experts en freelance que pour des experts placés par des SSII.
Perspectives de création d’emploi dans l’informatique
D’après des experts du domaine, la très grande majorité (83 %) des métiers de l’informatique n’existeraient pas encore !
Si la formule peut surprendre, on attendait pour l’année 2018 une création de postes d’environ 20 000 places (comme en 2017 où 19000 emplois avaient été créés), et le schéma se répète chaque année !
Selon Syntec Numérique, d’ici 2020, on attend une création d’emploi massive avec un chiffre de 80 000 postes, notamment dans le cloud computing, les réseaux ou encore le big data, notamment chez les grands groupes.
À ce jour, être consultant informatique en freelance ne représente que 10 % du total des experts en informatique ! Un chiffre à suivre de près avec l’essor à venir des ESNI telle LeHibou.
Les métiers de l’IT représentent une part non négligeable des métiers d’avenir. Vous songez à passer freelance ? Jetez un œil à un métier de l’informatique qui recrute en 2020 !