De Power BI à YouTube : la Business Intelligence accessible à tous

Alexandre Stevens a créé une chaîne sur la BI

SI vous tapez “Power BI” sur YouTube, c’est sur SA vidéo que vous allez tomber ! 

Alexandre Stevens, 4 000 abonnés, est LE Consultant BI à suivre. 

La Business Intelligence, également connue sous le terme d’informatique décisionnelle, désigne les outils et pratiques visant à collecter, analyser et présenter les datas en entreprise afin de faciliter les prises de décision. Dans les outils, on retrouve: Power BI, SAP Analysis, Looker, Tableau, Qlik Sense, Google Data Studio… Ces outils de Business Intelligence envahissent doucement mais sûrement les entreprises. 

Mais pas toujours facile de s’y retrouver surtout quand on est contrôleur de gestion au départ ! Heureusement, Alexandre est là…

Qui est Alexandre Stevens, consultant freelance BI et formateur BI sur YouTube ?

Alexandre Stevens est Consultant BI. Diplômé de comptabilité et gestion, il a validé un Master Finance à la Kedge Business School en 2019. Son premier job, il le décroche rapidement chez L’Oréal dans une usine de production en tant que Contrôleur de gestion industriel. Et là, la réalité le rattrape. Beaucoup de données à traiter, à saisir et surtout beaucoup trop d’Excel ! Il nous raconte : “Si je grossis le trait, je me suis dit : je rentre des chiffres dans des cases. J’ai donc très vite cherché s’il y avait des outils qui pouvaient m’aider à dynamiser ma fonction et à automatiser les choses. J’avais entendu parler de Power BI chez L’Oréal, car ils commençaient à l’utiliser au siège.” 

De Contrôleur de gestion à Consultant BI…

Très vite la période de Covid est arrivée et le travail pour Alexandre Stevens affluait ! “On faisait des tendances tous les mois pour prévoir quel atterrissage on allait avoir. Tout le temps dans Excel… Tout le temps à faire la même chose : des copier-coller ! Je me suis donc intéressé encore plus à Power BI. J’ai découvert qu’on pouvait faire des graphiques en 2 clics, qu’on pouvait automatiser des tâches en quelques manipulations. Je me formais le soir, le week-end, sur le tas. Et j’ai commencé à poster un peu sur LinkedIn sur des sujets de Dataviz. Je passais de plus en plus de temps sur le sujet et j’ai fini par me détacher de mon travail initial. En parallèle, les retours positifs sur LinkedIn démontraient que les gens étaient intéressés par le sujet et avaient les mêmes problématiques que moi. Je me suis alors dit : “je veux rendre les contrôleurs de gestion heureux !” Car moi je ne l’étais pas forcément dans mon travail. Et pour cela, il faut mettre en place des outils. C’est ainsi que je me suis lancé dans la formation sur Power BI.”

Pourquoi une chaîne YouTube sur la BI ? 

Alexandre Stevens réalise sa première vidéo YouTube en avril 2021. “Juste pour le challenge ! Et parce que c’était le seul moyen de toucher le plus grand nombre.” Et c’est carton plein ! En 1 an, cette vidéo appelée “Tuto Power BI” a déjà près de 100 000 vues au compteur. 

La BI accessible à tous…

Pour Alexandre, le résultat est assez dingue. “Je me dis waouh j’ai aidé 100 000 personnes !” C’est ainsi qu’est née la chaîne YouTube. Et il n’a depuis pas chômé. Une vingtaine de vidéos sont déjà en ligne. Importer des factures en PDF sur Power BI, éviter les erreurs de débutant sur Power BI ou bien encore faire des prévisions sur le Bitcoin grâce à Power BI… Alexandre répond à toutes les questions que les contrôleurs de gestion peuvent se poser sur l’outil. Avec cette chaîne YouTube, les professionnels partagent avec lui toutes leurs problématiques sur la BI. 

BI en entreprises, on en est où en 2022 ? 

Si aujourd’hui la BI est accessible pour les PME et TPE, pour Alexandre Stevens, elle n’est encore réservée qu’aux grands groupes qui ont les moyens de la mettre en place.Car la BI, ça coûte très cher : l’extraction de données, la centralisation des sources… Et encore plus lorsqu’on parle d’IA.” 

Un quiproquo sur le terme BI en entreprise

Dans l’étude parue sur Les enjeux DAF : “73% des sondés déclarent avoir une solution BI déployée au sein de leur entreprise.” Alexandre nuance quant à lui ce propos.  “Si la BI, c’est juste connecter Power BI à un fichier Excel pour faire de la visualisation de données alors oui ce chiffre fait sens. Mais là, on est loin de la définition de BI.” 

Il nous explique : “Dans un premier temps, la BI permet effectivement la visualisation de données. Mais la BI c’est aussi de la prédiction, de la lecture analytique. Pour cela, il faut mettre en place des algorithmes, avoir des données fiables. Ça veut dire collecter les données, les transformer, les nettoyer, les visualiser et ensuite on peut envisager de faire de la prédiction. La prédiction arrive donc tout au bout du chemin. Sans oublier qu’il faut aussi des équipes adéquates avec des Data Analysts et Data Scientists” 

L’importance de développer les outils de BI avec les opérationnels

Il arrive bien souvent qu’en entreprise les outils soient développés sans y intégrer les opérationnels. Pour Alexandre Stevens, qui est Data Consultant mais aussi Consultant technique lors d’implémentation de solutions BI, c’est une grosse erreur. Selon lui, c’est un non-sens de créer des applications sans les opérationnels. Le risque ? “Que ça ne corresponde pas du tout au besoin du terrain ! Il est primordial d’intégrer les contrôleurs de gestion dans le processus pour créer un outil adéquat.” 

L’émergence de nouveaux métiers Tech

En 2022, le marché de la BI en entreprise est en pleine évolution mais surtout en pleine démocratisation.

De nouveaux profils et nouveaux métiers émergent. Auparavant, les experts BI étaient issus d’un parcours MIAGE informatique (Master Informatique Appliqué à la Gestion des Entreprises). Mais actuellement, on voit apparaître de plus en plus de profils issus de l’opérationnel. “Les contrôleurs de gestion en ont marre d’Excel et cherchent à automatiser leurs tâches. Ils découvrent alors SQL, Power Query, Python… Ainsi, ils montent en compétence et arrivent sur des métiers de Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist. À termes, ces profils vont évoluer de manière polyvalente.” Parce que pour Alexandre, “un Data Analyst a besoin de maîtriser son marché pour bien comprendre et analyser son domaine. Pour raconter une histoire avec des datas, il ne faut pas qu’un beau tableau visuel avec des graphiques, il faut aussi les contextualiser.

En conclusion

La Business Intelligence n’a pas fini de faire parler d’elle en entreprise.

Alexandre Stevens, inscrit sur la Communauté de freelances LeHibou depuis 2021, a de grands projets sur le sujet. Son ambition pour l’avenir ? Continuer à rendre les Contrôleurs de gestion plus heureux grâce à la BI et asseoir avec son associé Sébastien Grech, leur agence de data spécialisée en pilotage financier*.  

Après Alexandre Lienard et son livre sur la cybersécurité, LeHibou est très fier d’avoir pu vous présenter la chaîne YouTube d’Alexandre Stevens. Si vous aussi, vous faites partie de la Communauté LeHibou et souhaitez mettre en avant un de vos projets, contactez sans plus attendre notre équipe ! 

*Dislo.ai est une agence de data spécialisée créée par Alexandre Stevens et Sébastien Grech : “Ensemble, nous créons des applications de pilotage pour les dirigeants et direction financière de PME / ETI ainsi qu’un accompagnement dans la gestion de leur entreprise.”

0 Shares:
Ne Manquez Pas