En 2023, difficile de l’éviter. L’Intelligence Artificielle (IA) est partout. Elle est dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle et ce, parfois même sans que l’on s’en rende compte. En entreprise, toutes les strates sont concernées : traitement des données, reconnaissance automatique de textes ou symboles, systèmes de sécurité embarqués…
Depuis 15 ans, Sébastien Coppola, Consultant freelance en transformation digitale et innovation, voit les entreprises évoluer et l’IA prendre de plus en plus de place.
Alors, IA : opportunités ou menaces pour notre travail ? Pour votre plateforme LeHibou, il a fait le point !
Comment l’IA s’est-elle immiscée dans notre travail ?
Pour Sébastien, il revient tout d’abord de définir ce qu’est l’IA. “L’intelligence artificielle, c’est une capacité technique permettant de supporter l’être humain dans l’analyse, la prise de décision ou la réalisation de certaines actions.” En somme, l’IA est là pour nous aider et peut nous faire gagner en rapidité d’exécution et en précision dans notre travail.
L’IA, un phénomène pas si nouveau…
Mais ce phénomène qui nous paraît émergé soudainement n’a rien de nouveau. Au fil des années, nos ordinateurs, téléphones, équipements se sont parés de nouvelles compétences. Dans tous les métiers, bureaux d’études, en production, l’IA s’est installée.
On la retrouve d’ailleurs dans 4 grands domaines techniques : la vision numérique (Computer Vision), le traitement automatique des langues (Natural Language Processing), la robotique (Robotics) et l’analyse des données (Data Analytics).
Récemment, ChatGPT (GPT = Generative Pre-Trained Transformer) a engendré une prise de conscience du grand public de l’étendue des possibilités de l’Intelligence Artificielle. Ce ChatBot, boosté à l’IA générative, a rendu compréhensible et accessible au plus grand nombre l’utilisation de cette technologie.
Mais pour Sébastien Coppola : “Si on revient 50 ans en arrière, les algorithmes existaient déjà. Certaines IA simulaient des jeux d’échecs. C’est grâce aux évolutions techniques notamment dans le stockage des données et des capacités de calcul que l’IA est devenue plus abordable. Par exemple, en 1960, 2 instructions de calcul coûtaient 1$. En 2023, il est possible de réaliser 106 instructions pour le même prix.”
Un développement qui s’intensifie
Pour Sébastien Coppola, la culture du partage a permis un développement significatif de l’IA. Ces dernières années, l’open data et l’open source ont considérablement accéléré les innovations technologiques. L’IA en a largement bénéficié.
Enfin, le développement des interfaces homme-machine la rend désormais accessible à tous. Il n’est plus nécessaire d’être formé pour pouvoir l’utiliser. C’est la plus grande évolution actuelle selon Sébastien : “Vous n’avez plus besoin d’apprendre un langage informatique. Auparavant, il fallait connaître différents langages du C++, du Java… Désormais, il est possible d’échanger avec la machine dans notre langage naturel. Il est même possible de lui demander de générer du code.”
Le Top 5 des outils IA au travail
Omniprésente donc, il existe désormais des outils à base d’IA pour presque tout ! Outils de reconnaissance faciale pour identifier vos interlocuteurs, traduction automatique, génération de compte-rendu de réunion…
Sébastien Coppola a listé pour nous 5 outils IA incontournables au travail :
● GPT-4
GPT-4 est la toute dernière version d’IA développée par OpenAI. Elle permet aussi bien de générer du texte, des images que du code informatique. Avec un modèle de langage très puissant, elle a une capacité de compréhension et d’interprétation très évoluée.
● Otter
Otter, c’est un peu votre assistant personnel de réunion. Il transcrit à l’écrit et automatiquement toutes vos réunions et entretiens. Il s’intègre également à toutes vos visio conférence sur Zoom ou Teams.
● Canva
Canva est un outil de design qui a fait ses preuves grâce à sa facilité d’utilisation et ses nombreux templates. Modèles de CV prêt-à-l’emploi, cartes de visite ou bien encore propositions de PPT… Si vous êtes en recherche de mission, tout y est ! Mais l’outil va encore pour loin. Il propose désormais l’utilisation de l’IA pour la génération d’images uniques et pour la retouche photographique.
● Deepl
Deepl est un outil de traduction en ligne basé sur IA qui défie depuis quelques années Google Traduction. Désormais l’application va plus loin. Elle vous permet d’améliorer la syntaxe de vos textes et corrige même les fautes d’orthographe et de grammaire.
● Midjourney
Midjourney est une Intelligence Artificielle qui permet de créer des images à partir d’un texte. Vous indiquez donc à l’IA les objets et situations que vous souhaitez voir et “comme par magie”, l’IA vous crée un visuel unique.
Pour Sébastien, “certains de ces outils sont vraiment impressionnants. Mais passé la première impression, on se rend compte que l’action humaine est toujours nécessaire. Donc on est pour le moment loin de remplacer l’homme, et ça reste plutôt rassurant !”
Entreprises et IA en France, où en sommes-nous en 2023 ?
Emma Marcegaglia – Chef d’entreprise italienne, a dit : « Quand il y a une innovation, les Américains en font un business, les Chinois la copient et les Européens la réglementent..»
Pour Sébastien, sur ce point, l’IA n’y échappe pas… “Mais heureusement, nous avons un grand nombre de startups, de grands groupes et de laboratoires qui sont à la pointe, ainsi qu’un réseau d’écoles et d’instituts autour de l’IA, comme par exemple l’ANITI à Toulouse mais aussi partout en France.”
L’IA, les entreprises ne peuvent pas passer à côté
Pour notre expert en transformation digitale, le constat est sans appel. Les entreprises qui ne s’y mettent pas : “ne seront pas assez compétitives demain, louperont des opportunités, se feront dépasser, et ce, même par des entreprises plus récentes qui rattraperont leur retard sur le cœur de métier grâce à l’IA.”
À l’heure actuelle, les pure players du digital comme les GAFAMs maîtrisent ces sujets. En France, les acteurs de l’industrie automobile et de l’aéronautique par exemple, dont ce n’est pas le cœur de métier, s’y mettent aussi. La raison ? Car ils ne veulent et ne peuvent pas devenir juste un maillon de la chaîne. Pour Sébastien : ”Les produits qui étaient avant considérés comme “physical first” deviennent “digital first” avec beaucoup d’intelligence. La valeur de ces produits reposent désormais sur cette intelligence. La survie des entreprises qui créent ces produits en dépend. Un grand groupe aéronautique est d’ailleurs en train de monter sa propre académie de l’IA.”
L’IA partenaire de l’innovation
L’IA représente pour les entreprises un gain de productivité conséquent en prenant en charge les tâches répétitives et routinières dans différents métiers et secteurs. Mais elle valorise aussi l’innovation. Ainsi, les collaborateurs peuvent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. On dégage ainsi du temps pour valoriser la créativité et la réflexion.
De plus, la collaboration homme-machine étant désormais facilitée par des interfaces modernes, l’IA devient un véritable partenaire de business. Intégrée aux toutes dernières générations d’ERP intelligent, elle va jusqu’à fournir des analyses et recommandations poussées pour permettre aux dirigeants de prendre des décisions éclairées et ce, rapidement. Auparavant, le traitement, la visualisation et l’analyse de la data en entreprise n’étaient pas instantanés. Sans parler des données internationales et de marchés qui paraissaient inaccessibles. L’approche data driven est plus que jamais le nerf de la guerre des entreprises qui veulent progresser.
Enfin, comment évoquer IA et innovation sans parler de ChatGPT qui s’invite désormais aux brainstormings pour y apporter ses idées ?!
Alors, l’IA opportunité ou menace pour votre métier ?
Est-ce que l’IA menace de nombreux métiers ? Pour Sébastien, la réponse est claire : “C’est un grand oui ! On peut citer des métiers aussi divers que variés ! Les réceptionnistes, les radiologues, les assistants personnels, les développeurs, les chauffeurs de taxi, les rédacteurs, les agents de sécurité… Tous seront confrontés demain à des IA capables d’effectuer de manière autonome leur métier. Mais plutôt qu’une menace, on peut y voir une opportunité. L’IA et en particulier, les IA génératives comme ChatGPT et GPT4 que nous avons déjà citées plusieurs fois, offrent de nouvelles perspectives pour tous et ce, pour le prix d’un abonnement Netflix… Les gains de productivité sont colossaux. Demain, il y aura ceux qui savent utiliser ces technologies et les autres.”
L’émergence de nouveaux métiers
D’après Pôle Emploi, “85% des métiers de 2030 n’existent pas encore”.
Sébastien a d’ailleurs déjà sa petite idée sur les nouveaux métiers qui vont se développer dans les années à venir : ”On peut prendre l’exemple des data scientists qui analysent des données massives, développent des algorithmes et aident les entreprises à comprendre les données et prendre des décisions. On peut aussi citer les ingénieurs en NLP (Natural Language Processing), les spécialistes en RPA (Robotic Process Automation), les AI Ethics Officers, les Architectes de Systèmes AI, les analystes en prévisions, les AI Experience Designers, etc…”
Freelance et IA : quid des règles à suivre
L’IA offre donc des capacités énormes. En tant que freelance IT, votre temps est précieux et vous avez très certainement déjà compris les opportunités que l’IA pouvait vous offrir. Mais une interrogation demeure. Faut-il prévenir son client lorsqu’on est freelance IT et qu’on utilise des outils basés sur de l’IA ?
Pour Sébastien, c’est une vraie question à se poser. “Cela dépend de l’outil, du stockage et du traitement des données, de la nationalité de l’éditeur du software, de la localisation des serveurs… Cela est à mettre évidemment en parallèle de la politique de votre client en termes de propriété intellectuelle, de RGPD… Pour ma part, j’utilise parfois ces outils en direct avec mes clients et je pense qu’il faut jouer la transparence. Est-ce que demain je vais dire à mon client que j’ai gagné du temps pour concevoir de belles slides grâce à la nouvelle version de powerpoint qui intègre de l’IA ? Il devrait naturellement voir que j’ai passé plus de temps sur les idées et les messages et que le fond est plus abouti.”
Un futur à créer
Les défis réglementaires et éthiques, la protection de la propriété intellectuelle, la confidentialité des données sont autant de défis que l’IA aura à affronter dans un futur proche. La coopération internationale devra être de mise. Et il ne fait désormais aucun doute que l’IA nous remplacera sur certaines tâches de notre travail. Mais finalement, son plus grand défi ne sera-t-il pas l’acceptation du grand public ? Pour Sébastien, “l’IA est depuis toujours source à la fois de peur et de fascination. Des films comme Terminator sorti en 1984 ou la série Black Mirror en 2011 en sont la preuve.” Tout, cela promet de nous offrir des débats encore bien animés.