Quelles sont les attentes des freelances IT en 2022 ? C’était l’objet de l’enquête que nous avons réalisée au mois d’Août auprès de notre communauté de freelances inscrits sur la plateforme.
Notre société et notre manière de travailler ont considérablement évolué ces dernières années. L’objectif de cette étude sur le freelancing était d’avoir un retour d’expérience de ceux qui le pratiquent au quotidien et également de mieux comprendre leurs aspirations pour le futur.
Le profil des freelances IT interrogés
Les résultats de notre étude reposent sur un échantillon de 194 freelances inscrits sur la plateforme LeHibou.
Parmi les répondants, on dénombre 80% d’hommes et 19% de femmes. 1% du panel n’a pas souhaité répondre à la question de genre.
LeHibou étant une plateforme de mise en relation d’experts IT avec des entreprises, les freelances ayant répondu sont nécessairement issus du milieu de l’IT.
Dans ce domaine, on retrouve des profils intervenant sur :
- le management de projets IT
- l’organisation et la gestion des évolutions SI
- le cycle de vie des applications
- la data
- le management IT
- la cybersécurité
- la mise à disposition et maintenance des infrastructures
- le support et l’assistance
- la relation fournisseur.
Enfin, il s’agit d’un panel de freelances IT expérimentés. 72% des répondants sont des experts IT avec plus de 10 ans d’expérience.
Les freelances IT face à leur statut d’indépendant
Le freelancing : l’essayer c’est l’adopter !
À la question “souhaiteriez-vous un jour devenir salarié ?”, la réponse est unanime. 95% des freelances interrogés ne souhaitent pas (re)devenir salariés un jour. Et la satisfaction est perceptible ! Puisqu’ils attribuent une note de satisfaction de 8,1/10 quant à leur statut.
Ainsi, un retour en arrière semble peu probable. Les seules raisons pour lesquelles les freelances interrogés retourneraient au salariat seraient :
- la recherche de stabilité
- la gestion de fin de carrière
- l’âge
- les avantages sociaux possibles en entreprise.
Les points forts du statut de freelance IT
Sans grande surprise dans le milieu de l’IT, pour 70% des répondants, la rémunération est un avantage indéniable. Mais suivi de très près par la notion de liberté qu’implique le freelancing. En effet, pour 67% d’entre eux, la possibilité de pouvoir choisir ses missions IT est un des gros atouts du statut. 47% d’entre eux évoquent le fait d’être son propre patron. Enfin, au coude-à-coude, on retrouve l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (39%) et liberté du lieu de travail (38%).
Les points faibles du statut de freelance IT
Parmi les inconvénients du statut, 59% des freelances évoquent le manque de sécurité. 42% des interrogés partagent la difficulté à trouver des missions et 35% les contraintes liées aux formalités administratives et de gestion. 34% évoquent quant à eux les difficultés d’accès au logement et 31% la solitude rencontrée.
Les conditions de travail idéales en freelancing
Le télétravail, la nouvelle norme
Si le télétravail en entreprise a été banalisé avec la pandémie, il s’est installé de manière solide dans les pratiques de nos freelances. 97% des interrogés déclarent télétravailler au moins 2 jours / semaine et 30% 3 jours / semaine. 37% pratiquent même leurs missions complètement en travail à distance. Enfin, seulement 1,5% des interrogés ne pratiquent pas de télétravail.
Une évolution du lieu de travail
Le lieu de travail a quant à lui bien évolué aussi. Le lieu de travail privilégié de nos freelances IT est à 32% le Home Office. 17% d’entre eux utilisent des espaces de coworking et 16% des bureaux fermés individuels. Le flex office représente à ce jour 13% des interrogés.
Ainsi, si le télétravail n’est plus discutable, les avis sont partagés quant aux modalités du lieu de travail.
Les attentes des freelances IT quant au Future of Work
Leurs aspirations pour le travail de demain
67% des freelances interrogés souhaiteraient une fiscalité plus avantageuse. 65% d’entre eux aimeraient une révision du statut de freelance et 20% estiment même qu’il serait opportun de créer un statut hybride salarié / freelance. Le pouvoir des syndicats indépendants devrait être renforcé pour 19% de nos experts IT.
Ainsi, ils attendent une meilleure prise en compte de leur statut par les pouvoirs publics pour avoir accès à plus de sécurité et de reconnaissance.
Les freins à l’essor du freelancing en France
On dénombre 1,2 millions de freelances en France en 2022 contre 26 643 100 emplois salariés.
On a donc également questionné les freelances IT LeHibou pour connaître, selon eux, les freins à l’essor du freelancing. Une fois encore, les complexités administratives et fiscales sont nettement évoquées. La crise économique ainsi que les risques de baisse de rémunération font partie également des raisons mises en avant. Pour finir, l’amélioration des conditions du salariat peut selon nos freelances jouer aussi sur l’hésitation des salariés à passer au freelancing.
Le Future of Work : quel rôle pour LeHibou ?
Les freelances sont les acteurs incontestables du Future of Work. La modification des habitudes de travail et des aspirations professionnelles redistribuent les cartes d’un monde du travail qui a été trop longtemps figé. Dans ce cadre, notre plateforme LeHibou a la volonté d’accompagner les freelances et les institutions à redessiner un cadre de travail plus actuel et plus adapté à tous.
En Septembre dernier, notre CEO Christophe de Becdelièvre a présenté les résultats de cette étude sur le freelancing lors du salon SME. Dans le cadre d’une conférence co-organisée avec notre partenaire Jump, nous avons porté la parole de nos freelances pour éveiller les consciences sur la métamorphose qui s’opère et la nécessité d’écouter au plus vite les travailleurs indépendants.