Questions Donneur D'ordre
FAQ Clients
Le Donneur d’ordre est ...
Pourquoi LeHibou.com ?

LeHibou est une société de Services 3.0 dont l’objectif est de rompre avec les codes traditionnels de la Prestation de Services et du Conseil en Entreprise. Notre objectif est de redonner le sourire aux entreprises qui font intervenir des consultants externes et qui aimeraient avoir plus d’efficacité et de transparence dans leur process.

Anciens fondateurs et dirigeants de SSII, nous avons identifié que les entreprises ont toujours un réel besoin de prestations intellectuelles, mais que l’approche commerciale traditionnelle est perfectible. Un réel besoin de transparence sur les consultants et une connaissance approfondie des meilleurs consultants du marché est un élément indispensable dans les cycles de décision.

Par ailleurs, nombres de consultants quittent le salariat et deviennent consultants freelances, avides de plus d’expertise et d’autonomie.

LeHibou.com apporte une démarche simple et innovante sur le marché en formulant la promesse suivante : permettre aux donneurs d’ordres d’être accompagnés par les meilleurs consultants informatique disponibles pour des missions en assistance technique, en ayant la possibilité s’ils le souhaitent d’identifier directement des profils sur la plateforme LeHibou.com

2è cas de figure, si le freelance inscrit sur LeHibou trouve une mission par l'intermédiaire d'une SSII sur le site nous ne prenons pas de commission, l'objectif étant de satisfaire nos freelances en leur apportant un maximum de missions.

Quelle est notre mission ?

Nos clients sont généralement des sociétés du CAC 40, SBF 120, et de grosses PME basées à Paris et en Province. Nous comptons aussi des start-ups et des ETI. Nous adressons tous les secteurs.

Comment fonctionne la plateforme LeHibou.com ?

L'intérêt est de pouvoir être porté contractuellement par LeHibou, qui prend en charge les aspects contractuels avec le client final et avec vous, qui offre une structure solide avec laquelle le client final va pouvoir contracter, et qui prélève une marge forfaitaire de 5% dans ce cas de figure.

En quoi cette plateforme apporte-t-elle de la transparence sur le marché ?

Oui car les prestations effectuées le sont sans engagement de résultats, et nous dissocions le fait d'être payé par le client final du paiement réalisé auprès du consultant. Nous nous chargeons de nous faire payer par le client final et nous nous engageons à respecter les conditions de paiement du contrat signé avec le freelance.

Comment se rémunère la plateforme ?

Uniquement des prestations en assistance technique, c'est-à-dire effectuées dans les locaux du client, généralement en plein temps et basée sur une facturation à la journée (AT). Ces prestations basées sur une facturation journalière couvrent les domaines suivants :

- MOA, Consulting, Direction de projets.
- Développement, Nouvelles technologie
- Infrastructure, Production & Exploitation
- Business Intelligence, Big Data,
- Systèmes et réseaux, Sécurité, SGBD
- ERP

Quels types de profils sont disponibles sur la plateforme ?

Uniquement des prestations en assistance technique, c'est-à-dire effectuées dans les locaux du client, généralement en plein temps et basée sur une facturation à la journée (AT). Ces prestations basées sur une facturation journalière couvrent les domaines suivants :

- MOA, Consulting, Direction de projets.
- Développement, Nouvelles technologie
- Infrastructure, Production & Exploitation
- Business Intelligence, Big Data,
- Systèmes et réseaux, Sécurité, SGBD
- ERP

Comment choisir le consultant le plus adapté à mes besoins ?

Le plus simple est d’utiliser le bouton « déposer un besoin, ou d’appeler un Manager conseil par téléphone au 01 83 75 72 30. Une réponse de prise en charge de votre besoin vous sera adressée dans les 24 heures.

Il est aussi possible d’utiliser le moteur de recherche de la plateforme LeHibou en choisissant une fonction, une expertise, et une ville.

Exemple : consultant fonctionnel SAP - Lyon

De plus, des filtres sont mis à disposition sur la page de résultats, notamment la disponibilité, le prix, ou le secteur d’activité.

Comment rencontrer les consultants ?

Rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le bouton "Prendre RDV". Un manager conseil vous appelle afin de vous expliquer la procédure de qualification du consultant qui va s’opérer et d’organiser ensuite le rendez-vous de présentation.

Les Managers Conseil sont là aussi pour vous proposer directement les meilleurs profils alignés avec votre cahier des charges.

A quoi sert la liste de favoris (wish list) ?

Cet espace « favoris » permet de faire une pré-sélection des consultants intéressants en vue de les parcourir plus en détails dans un second temps. Il est possible également de demander un dossier détaillé ou un rendez-vous depuis l’espace favori.

Par ailleurs, un consultant très pointu dans un domaine, mais pas disponible au moment où vous le consulter, peut être placé dans les favoris. Vous recevrez alors une alerte automatique par mail lorsqu’il sera à nouveau en disponibilité.

Les avis et recommandations clients sont-elles vérifiées ?

Nous vérifions les avis clients de manière rigoureuse car il faut être connecté avec son compte Linkedin pour pouvoir noter les consultants. Par ailleurs, nous procédons à une vérification de l’adéquation entre l’adresse mail du client qui rédige un avis et le nom de son employeur afin de garantir un feed-back neutre et objectif.

Que signifie la disponibilité indiquée ?

La disponibilité indiquée signifie que le consultant est soit disponible tout de suite soit à partir d’une certaine date. Un consultant disponible sous 1 mois peut aussi signifier qu’il est en mission pour une durée indéterminée, et que son préavis pour mettre un terme à cette mission est de 1 mois.

Si vous êtes intéressé(e) par un freelance, nous vous encourageons à vous manifester rapidement. Si le consultant en question n’est plus disponible, vous pouvez solliciter l’équipe LeHibou pour trouver des intervenants au profil similaire.

Y a-t-il des Managers Conseil disponibles derrière la plateforme LeHibou.com ?

Une équipe commerciale est à votre disposition afin de vous offrir un accompagnement sur-mesure concernant :

  1. la sélection des consultants, afin d’obtenir une pré-sélection
  2. des compléments d’informations concernant les consultants (CV détaillés, soft skills, personnalité…)
  3. les aspects contractuels et facturation
  4. le suivi de missions qui sont effectués régulièrement

Les commerciaux de la plateforme LeHibou s’occupent-ils des référencements auprès des services Achats ?

Les commerciaux de la plateforme ont l’habitude de rencontrer les services Achats afin de prendre en charge les aspects habilitation et référencement, notamment pour les grands comptes.

Nous proposons également une offre de rationalisation des couts pour des contrats déjà existants. Si vous avez contracté en direct avec des freelances, nous reprenons l'ensemble de ces contrats avec une marge réduite et devenons votre interlocuteur unique pour les aspects contractuels.

Quid des aspects contractuels et administratifs ?

Nous prenons en charge les aspects contractuels en amont du démarrage de la mission, à la fois avec les clients et avec les consultants freelances. Les conditions sont publiques. Le contrat précise notamment le champ de la mission, les modalités de facturation et de paiement et les modalités éventuelles d’interruption de la mission.

Une facture est envoyée de manière mensuelle par mail et par courrier, avec un justificatif du nombre de jours réalisés (time sheet du consultant).

Est-il possible d’écourter une mission ?

Les CGV prévoient une période initiale « à l’essai » de 5 jours, permettant au client de mettre un terme à la prestation de manière prématurée. Les cinq jours effectués sont dûs malgré tout. Au-delà de cette période à l’essai, la clause contractuelle de rupture de contrat s’applique, elle prévoit généralement 20 jours ouvrés selon la durée de la mission.

Reconduction des prestations

Les conditions contractuelles prévoient un renouvellement des prestations par tacite reconduction, et par voie d’avenant. L’objectif est d’éviter de manière à ne pas se retrouver avec des coupures de missions. Le contrat peut être rompu à tout moment moyennant un préavis.

Comment mettre fin à la mission ?

Nos contrats prévoient une période de préavis qu’il convient de respecter afin de mettre un terme au contrat. Généralement, cette période est fixée à 20 jours ouvrés.

Que se passe-t-il si mon Service Achats exige une liste de sociétés agrées et référencées ?

LeHibou.com représente une force de frappe de plusieurs milliers de freelances, soit l’équivalent d’une grosse SSII/ESN. Le site peut prétendre à être référencé dans un groupe du CAC40. Nos commerciaux ont l’habitude de rencontrer les services Achats afin de prendre en charge les aspects habilitation et référencement. Ils sont rompus à cet exercice et vous pouvez les solliciter dans ce sens.

Que comprend la police d'assurance ?

Le contrat d’assurance souscrit par LeHibou.com auprès de Hiscox couvre les activités professionnelles réalisées par le biais de la plateforme LeHibou.com. Notre attestation d’assurance et ses conditions générales sont mises à votre disposition.

Le prix affiché intègre t’il la marge de la plateforme LeHibou.com ?

Le tarif journalier est un élément indicatif qui vous permet d’avoir une idée de ce que pourrait coûter une mission avec un consultant donné. Ce tarif s’entend HT pour un jour de mission effectivement travaillé et hors frais de missions. Il n’inclue pas la marge de la plateforme, pour la simple et bonne raison qu’une négociation est souvent possible également avec le consultant freelance.

Le Tarif affiché est un tarif indicatif moyen, il peut faire l’objet d’une négociation selon le contexte de la mission proposée :

  1. Contexte de la mission
  2. Localisation de la mission
  3. Durée de la mission

Comment vérifiez-vous que le consultant indépendant est en règle (obligation de vigilance) ?

L’URSSAF impose aux donneurs d’ordre une obligation de vigilance sur le recours à la sous-traitance. LeHibou respecte cette disposition et demande aux consultants indépendants une pièce attestant de l’immatriculation du consultant indépendant ainsi qu’une attestation de vigilance, délivrée par l’URSSAF.

En engageant une mission avec LeHibou, quelle est ma protection contre l’abus de dépendance économique vis-à-vis du consultant indépendant ?

Vous êtes parfaitement protégés contre l’abus de dépendance économique vis-à-vis du consultant indépendant car pour que cet abus soit caractérisé, il faut qu’il y ait simultanément un état de dépendance économique et une absence de débouchées autres que de travailler avec votre société. De par son activité, LeHibou est à même de démontrer que les opportunités de missions pour un consultant indépendant donné sont nombreuses.

En engageant une mission avec LeHibou, quelle est ma protection contre le prêt de main d’œuvre illicite ?

Vous êtes parfaitement protégés contre le prêt de main d’œuvre illicite car le consultant indépendant n’est pas salarié du site LeHibou et les dispositions contractuelles précisent l’absence de lien de subordination entre le consultant indépendant et les structures contractantes.

En travaillant avec LeHibou, quelle ma protection contre le risque de requalification de la mission en contrat de travail ?

Vous êtes parfaitement protégés car vous contractualisez avec LeHibou, une SAS de droit français, sur la base d’un contrat commercial, LeHibou contractualisant également de son côté avec le consultant indépendant sur la base d’un contrat commercial.