Le portage salarial en un mot !
La société de portage salarial prend en "CDI de portage" des indépendants pour qu'ils puissent facturer leur client sans avoir à créer leur société. La société de portage récupère l'argent tous les mois auprès du client et le reverse à l'indépendant sous la forme d'un salaire auquel sont soustraits diverses taxes et un commission de la société de portage (environ 8%).
Ça s'adresse à qui ?
Il s'adresse aux personnes qui se facturent en tant qu'indépendant, qui ne souhaitent pas créer de structure juridique, qui ne veulent pas gérer de comptabilité et qui souhaitent conserver les mêmes droits que les salariés.Le portage salarial est intéressant pour ceux qui ne sont pas éligibles au statut de micro-entreprise (plafonné à 66 400€/an).
Quels avantages ?
Vous bénéficiez des avantages du salariat : retraite, chômage, mutuelle, sécu. Vous disposez de fiches de paies (pratique pour louer un appartement ou contracter un emprunt) Vous êtes indépendant sans avoir à gérer aucune démarche administrative ou juridique Vous pouvez faire des notes de frais.