Trouvez un consultant GRC.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Consultant GRC
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Consultant GRC dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un consultant GRC


Gouvernance, risques et conformité, qu’est-ce que c’est ?


Réglementation toujours plus exigeante, nouvelles opportunités, défis économiques perpétuels, les entreprises sont conscientes de devoir améliorer leurs fonctions d’audit interne et de gestion des risques afin de transformer les éléments perturbateurs en avantages concurrentiels.

Les organisations font face à de nouveaux risques, qui remettent constamment en question les stratégies classiquement adoptées. Dans ce contexte, il est nécessaire que les structures trouvent un certain équilibre entre gouvernance, gestion des risques, conformité réglementaire et performance.

En relevant ces défis, en effet, elles pourraient à la fois protéger et augmenter la valeur de l’entreprise. Elles doivent donc concevoir et appliquer un modèle intégré qui pourrait accroître leur valeur, tout en satisfaisant les exigences en matière de réglementation.

Gouvernance, Risque et Conformité (GRC) sont les trois piliers qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. La gouvernance se rapporte à la gestion d’une entreprise, incluant les cadres, la direction ou même la charte éthique qui régit l’entreprise et ses processus.

Le risque, quant à lui, désigne la gestion du risque, soit la manière dont l’entreprise les analyse et les prend en considération. Le risque englobe également les mesures prises pour prévenir leur impact, tant du point de vue financier qu’opérationnel.

Enfin, la conformité définit la capacité d’une entreprise à gérer et à respecter les normes ainsi que les réglementations établies par le gouvernement et les autorités administratives.

La notion de GRC concerne tous les niveaux de l’entreprise et tous ses secteurs d’activité. Les politiques de GRC requièrent une communication entre les différentes entités hiérarchiques et des contrôles internes. Ces contrôles peuvent porter sur les technologies de l’information ou encore la sécurité de l’entreprise. 

Les missions d’un consultant GRC


Le consultant GRC a pour fonction principale de s’assurer que l’entreprise obéit aux exigences de l’audit externe, et que ses activités se passent sans encombre. Le travail de cet expert permet à une structure de détecter plus simplement les éventuelles tentatives de fraude, ou les manquements à la loi qu’elle pourrait commettre par manque d’attention.

Le rôle du consultant GRC est d’aider l’entreprise qu’il accompagne à réduire au maximum les risques qui découlent de son activité. Ces risques peuvent être économiques, financiers, juridiques, technologiques, écologiques ou encore managériaux.

Pour mener à bien ses missions, le consultant GRC est ainsi tenu d’analyser en amont les exigences de conformité relatives à la structure qu’il accompagne, et de concevoir des solutions qui lui permettront de les atteindre. Il doit, en outre, auditer régulièrement les processus internes de la société. De cette façon,  il peut détecter les éventuels risques ou les atteintes à la conformité.

Autre mission, le consultant GRC doit guider les dirigeants dans l’élaboration de nouvelles idées. Il doit veiller à leur conformité par rapport aux objectifs stratégiques de la société et aux réglementations en vigueur.

Il arrive qu’il anime des sessions de formation, qui ont pour but de sensibiliser le personnel sur les bonnes pratiques de conformité à adopter au sein de l’entreprise. Enfin, il doit participer de manière ponctuelle à des réunions avec les directions, afin d’identifier les risques de non-conformité. 

Les compétences d’un consultant GRC


Le consultant GRC occupe un poste sensible. Aussi, ce métier exige un grand nombre de compétences techniques. En l’occurrence, ce professionnel doit avoir des compétences en gestion des risques. Il doit être capable de les repérer, les expliquer à la direction et proposer une solution pour les contrer.

Afin d’identifier ces risques, il doit avoir des connaissances solides dans de nombreux domaines tels que la finance et la comptabilité. Il doit, en outre, avoir de bonnes capacités d’organisation, et faire preuve de créativité dans les solutions qu’il recommande.

Le consultant gouvernance, risques et conformité doit également avoir un bon relationnel avec les autres collaborateurs, sa hiérarchie et les intervenants externes. Pour exercer ce métier correctement, il faut avoir un bon esprit de synthèse, afin d’identifier avec précision les risques ainsi que les non-conformités.

Le consultant GRC doit impérativement être impartial. Ainsi, il doit être prêt à recommander des modifications, parfois extrêmes, à la stratégie commerciale de l’entreprise dès lors qu’il détecte une quelconque anomalie. Cela, même si la modification dont il est question impose que la stratégie perde en performance.  

Enfin, le consultant GRC doit avoir une parfaite connaissance des réglementations et des lois en vigueur, notamment celles qui régissent l’activité de la société qu’il accompagne.

Les outils du GRC


La notion de GRC nécessite des outils de simplification, d’automatisation et d’intégration des données et des processus de gestion des risques relatifs aux opérations, aux technologies de l’information et à l’entreprise. Les outils du GRC couvrent donc :

  • la gestion des risques informatiques, opérations, et ceux liés aux fournisseurs de technologies de l’information :
  • la planification de gestion de la continuité des opérations ;
  • les audits, la surveillance et la conformité de l’entreprise ;
  • l’aspect juridique relatif à l’entreprise. 

 

Pourquoi engager un consultant GRC


Ces dernières années, la conformité a pris une véritable dimension stratégique au sein des entreprises. Les réglementations évoluent sans cesse, et les organisations sont contraintes de s’adapter. Les projets lancés, quant à eux, doivent être de qualité, efficaces mais aussi réglementaires.

Or, en cas d’erreur, l’entreprise peut se retrouver dans des situations d’irrégularités financières ou administratives. Ces préjudices peuvent être conséquents, tant d’un point de vue financier que juridique.

Pour cette raison, engager un consultant GRC vous permettra de prendre les meilleures décisions qui soient tout en étant en règle. Accompagné d’un expert, vous pourrez simplifier les normes internes, étendre l’approche par les risques dans les opérations et harmoniser les processus.

Cet expert pourra, d’une part, déceler les erreurs en matière de sécurité et de conformité, et les corriger. D’autre part, il sera capable de vous accompagner sur vos futures actions, vous confirmant, ou non, que vos projets sont bien conformes. 

La rémunération d’un consultant GRC


Le consultant GRC junior touche généralement un salaire compris entre 45 000 et 50 000 euros brut par an. Avec davantage d’expérience, le consultant GRC sénior peut espérer une rémunération comprise entre 60 000 et 80 000 euros brut par an.

Le consultant GRC freelance, quant à lui, affiche souvent un Tarif Journalier Moyen (TJM) compris entre 500 et 700 euros, selon la mission à effectuer et son expérience.