Pourquoi recruter un freelance plutôt qu’un salarié d’ESN/SSII ?

pourquoi recruter un freelance lehibou

Vous travaillez déjà avec des prestataires au quotidien, notamment issus d’ESN/SSII. Vous vous intéressez aux freelances, mais vous avez des doutes sur les avantages de la relation entre un consultant et une entreprise ? Pourquoi recruter un freelance, au fond ? En 2021, être indépendant devient la norme dans un nombre grandissant de métiers. Dans l’IT, les développeurs, le consultant web, les rédacteurs ont ouvert la voie. Mais des profils encore plus techniques deviennent prestataires indépendants.

La tendance s’accélère d’ailleurs depuis 10 ans. Le nombre de freelances en France a augmenté de +145% entre 2010 et 2020, et 40% des Américains travaillent aujourd’hui à leur compte. Pourquoi vous faut-il donc réfléchir à recruter un freelance plutôt qu’un salarié d’ESN en CDI pour votre prochain projet ? Voici 5 bonnes raisons, valables à la fois pour celui qui veut recruter comme pour l’entreprise en général.

Pourquoi recruter un freelance : Pour la qualité de la prestation

Un consultant indépendant est un expert de son sujet : il a travaillé avec différents clients sur des problématiques précises qui lui ont permis de maîtriser parfaitement son domaine d’activité. En plus de son expertise, il apportera un point de vue extérieur à votre projet et des idées nouvelles, ce qui peut être précieux si vous travaillez dans l’urgence et que vous avez la tête dans le guidon.

Il est évidemment possible de recruter des consultants salariés issus d’ESN/SSII qui sont performants. Mais un freelance dispose d’expertises de haut niveau dans son domaine. La plupart du temps, c’est la passion de son métier l’a conduit à exercer en tant qu’indépendant.

Son savoir-faire est son capital principal: le freelance est en constante formation et en quête de perfectionnement. La coopération avec un freelance permet aussi d’éviter les incohérences qui se produisent lorsque plusieurs salariés travaillent en interne sur le même projet. Parce que l’entrepreneur envisage directement l’exécution du projet en collaboration avec le freelance, les mauvaises surprises se font rares.

Recruter en freelance pour la flexibilité

Un indépendant amène de la flexibilité dans vos projets. Il a une mission précise, pour un domaine précis, dans un temps précis. Pas la peine de savoir s’il faut lui donner du travail, il vient pour un objectif précis sur lequel il est spécialiste.

De la même manière, le freelance travaille indépendamment de contraintes horaires et gère seul son planning, en fonction des projets sur lesquels il a choisi de travailler. Quand, dans une entreprise, le temps se perd souvent entre l’attente de validation de projets et la hiérarchie, la relation avec le freelance se détermine beaucoup plus facilement. Les nouvelles suggestions ou modifications se réalisent rapidement et le freelance a la capacité d’être particulièrement réactif.

De plus, il vous permet de lancer plus vite un projet, de ne pas passer par un recrutement long et fastidieux, ou tout simplement de ne pas renoncer à un projet, simplement parce que vous n’avez pas les ressources en interne. Vous pourriez tout simplement embaucher un CDD ou un CDI, mais avoir recours à un indépendant reste une solution probablement plus adaptée à votre besoin court-terme.

Ainsi, pour un projet web, votre besoin sera peut-être de travailler avec 2 développeurs indépendants pendant 6 mois. Avez-vous pour autant besoin au quotidien de leurs compétences techniques une fois la mission terminée ? Pas sûr. Recruter un travailleur indépendant vous permet d’obtenir les ressources nécessaires uniquement quand vous en avez réellement besoin.

pourquoi recruter un freelance illustration

A tarif équivalent, le freelance est plus compétent

En apparence, le tarif horaire d’un freelance peut paraître plus élevé que celui d’un salarié en ESN (entreprise de services numériques – ou SSII). Pourtant, une ESN aura bien souvent tendance à prendre une marge conséquente sur la prestation de son consultant : il se peut donc que vous travailliez avec une personne plus junior que si vous aviez directement fait appel à un freelance spécialiste de son domaine.

De plus, le recrutement d’un consultant via une ESN induit souvent un engagement de longue durée. A l’inverse, un freelance s’engage pour une durée précise et délimitée : la durée et la nature du projet sont prédéfinis, pas de risque de “fourre-tout”. Et puis, avec un freelance, votre entreprise peut être soumise à moins de charges que dans une relation contractuelle avec une ESN, ce qui diminue les coûts initialement engagés dans lesdits projets et donne plus de latitude budgétaire pour la mission.

Le réseau du freelance, un argument de poids

La rumeur voudrait qu’il est moins évident de confier un grand projet à un freelance plutôt qu’à une entreprise qui place des consultants indépendants. Or, un freelance travaille généralement beaucoup en réseau et rencontre de nombreux collaborateurs au cours de ses différentes missions. Il a ainsi la possibilité de connaître et de travailler avec un designer freelance s’il est programmeur par exemple, ou un expert SEO s’il est développeur d’applications Android.

Flexibles et professionnels, les freelances se feront un plaisir de conseiller l’entrepreneur sur leurs pairs, afin que la collaboration entre tous se déroule le plus harmonieusement possible. A l’inverse, un consultant d’un ESN risque de ne recommander… qu’un de ses collègues d’ESN. De ce fait, une équipe technique peut se créer à partir de travailleurs freelances compréhensifs et réactifs, capables de mener à bien de petites missions comme de projets de grande envergure de A à Z.

Un freelance est motivé par la satisfaction client avant tout

Il est clair qu’un salarié prend également en compte la satisfaction de son client. Mais c’est encore plus vrai pour le freelance : il est seul et par conséquent, il ne vit que par la satisfaction et la fidélité de sa clientèle. Un client heureux peut engendrer de futurs contrats, ou encore à un bouche-à-oreille efficace pour acquérir de nouveaux clients.

Ainsi, le freelance s’assure de comprendre en amont ce qui est attendu de lui. Un but: faciliter la coopération et satisfaire son client sur tous les points. Un projet réussi est non seulement une grande source de plaisir pour le freelance, mais également la meilleure publicité qu’il puisse faire de son travail.

Les freelances s’avèrent être d’excellents partenaires de travail. Qu’il s’agisse de leur confier des missions rapides ou de grands projets sur une certaine durée, les travailleurs indépendants prennent chacune de leurs missions à cœur et offrent toujours une expertise pointue à leur clientèle. Nul doute que vous trouviez votre bonheur avec toutes les possibilités offertes par nos freelances chez LeHibou !

0 Shares:
Ne Manquez Pas