Pour les entreprises à la pointe de la tech, l’ingénieur DevOps devient un incontournable. Les recruteurs sont aujourd’hui en recherche de profils très spécifiques capables de réussir le développement logiciel et les tests associés, jusqu’à son déploiement. Mais quand on cherche un nouveau job dans ce domaine, comment optimiser son CV DevOps ?
Bien que les compétences techniques soient essentielles, l’ingénieur DevOps doit aussi savoir réunir la capacité de collaborer avec les différents métiers, d’effectuer plusieurs tâches simultanément et d’être toujours capable de mettre les clients au premier plan.
Pour une mise en place rapide et efficace de leurs nouveaux projets, les entreprises misent de plus en plus sur l’ingénieur DevOps. Ceci pour assurer plus rapidement le déploiement des logiciels et autres outils de sécurité nécessaires à l’activité. Que le poste soit en interne et ou pour le compte de clients, les exigences restent identiques.
Depuis peu, on observe un réel engouement autour de ce poste. Il apparait comme l’un des emplois les mieux payés, avec une réelle demande et de nombreuses opportunités sur des projets divers et variés. C’est donc le moment de tenter votre chance ! Voici les 10 clés pour réussir son CV DevOps.
Sommaire
- Architecture et infrastructure des plateformes : soulignez-les dans votre CV DevOps
- La maîtrise des langages de programmation
- Etre un as de la configuration
- Le déploiement technique, une étape décisive
- Jouez sur un profil multidisciplinaire
- La gestion de la sécurité, une compétence phare
- L’intégration, la clé de voûte de votre CV DevOps
- Boostez vos soft skills dans votre CV DevOps
- Appuyez sur votre mobilité
- Participer à des formations ou cours en ligne
Architecture et infrastructure des plateformes : soulignez-les dans votre CV DevOps
Vous le savez, les solutions informatiques sont généralement construites autour d’une architecture bien précise. Plusieurs systèmes d’exploitation (ou OS dans le langage technique) et outils techniques se chevauchent. Il est donc essentiel de mettre en avant une excellente maîtrise des technologies que vous maîtrisez.
Les ingénieurs DevOps les plus performants et efficaces possèdent une expertise approfondie dans l’infrastructure que le client utilise actuellement ou prévoit d’utiliser dans sa future application. Renseignez-vous donc sur ce que le client utilise !
Au cours de vos projets vous serez principalement amené à travailler sur les infrastructures Microsoft Windows Server, Linux ou celles liées au cloud. Citer ces compétences semble donc essentiel dans un CV DevOps réussi.
La maîtrise des langages de programmation
Il important de posséder plusieurs cordes à son arc. La connaissance de plusieurs langages de programmation semble donc être un prérequis essentiel pour le consultant. Même si de façon générale, les tâches de rédaction du code sont plutôt laissées à l’équipe de développement, il est tout de même nécessaire pour assurer une bonne gestion lors de la production d’en comprendre à minima le fonctionnement.
Vous devrez absolument mentionner dans votre CV DevOps votre maîtrise de langages comme MySQL, pour les bases de données, ou encore PHP, Python, Perl, Ruby ou d’autres langages de programmation plus récents (V, Laravel, etc.). Des compétences dans les outils de gestion d’intégration tels que Jenkins, Apache Maven ou Apache Ant sont également fortement appréciées des recruteurs.
Etre un as de la configuration
Gardez en tête qu’une entreprise ou un groupe fera appel à un ingénieur DevOps pour fluidifier et augmenter la vitesse des opérations.
Dans votre CV DevOps, mettez en évidence la constante quête d’amélioration dans votre travail de développeur. Elle vous permettra peut-être d’obtenir le stage ou l’emploi dont vous avez toujours rêvé en France ou à l’étranger.
Le déploiement technique, une étape décisive
Pour un meilleur déploiement technique et la mise en place de solutions de code optimales, le consultant peut choisir parmi de nombreux outils tels que Puppet, Chef et Vagrant. N’hésitez pas à les mentionner si vous êtes capable d’apporter ces services d’amélioration du code.
Les clients cherchent toujours à économiser leurs ressources avec des applications plus rapides, plus efficaces, mais toujours capables de garantir une sécurité maximale à leurs données.
Jouez sur un profil multidisciplinaire
La mission du consultant DevOps ne se limite pas à guider l’équipe développement durant l’écriture des codes. Cet emploi ou stage nécessite de réussir à faire le pont entre les opérations, l’administration et le développement.
Cela signifie qu’il faut savoir faire preuve de connaissances dans des domaines allant du matériel informatique à l’infrastructure en passant par les serveurs et le stockage sur l’administration réseau en place. L’ingénieur est le seul à avoir connaissance à la fois des données sur serveur local et de l’ hébergement cloud délocalisé. Il sera le seul maître à bord chez le client sur l’ensembles de phases développement, intégration des systèmes et déploiement.
Si vous avez eu la chance, lors d’un stage ou d’un emploi précédent, d’occuper un autre poste de gestion pertinent, n’hésitez surtout pas à le mentionner. Les recruteurs apprécient particulièrement de savoir que les candidats ont cumulé d’autres expériences dans le domaine.
On peut ainsi penser à un ancien emploi de développeur web ou PHP, de chargé de production, d’intégrateur systèmes ou encore de consultant environnement Java ou AWS. Cela donnera plus de profondeur à votre CV en vous démarquant par rapport à la concurrence et en vous positionnant comme un ingénieur expert en informatique.
La gestion de la sécurité, une compétence phare
Le consultant technique en DevOps, ou le concepteur DevOps, jouent un rôle de plus en plus important dans la sécurité d’un groupe, à la fois dans le développement et les opérations. Les différents services sont de plus en plus dépendant des applications de type informatique, ce qui les rend très vulnérables par rapport aux cyber-attaques.
L’ équipe de développement doit donc s’assurer de créer du code sécurisé et de le mettre à l’épreuve en le confrontant à des tests de vulnérabilité. Du côté des opérations, un ingénieur, qu’il soit en stage ou en CDI, doit tout mettre en œuvre pour que des pratiques de sécurité telles que le chiffrement des données soient capable d’assurer la protection de l’environnement de travail.
Mettez en évidence la maîtrise de ces technologies de sécurité dans votre travail. Le client doit impérativement se dire qu’en optant pour votre solution, il assure à son entreprise ou au groupe la garantie que ses systèmes et applications sont protégés contre les menaces extérieures.
L’intégration, la clé de voûte de votre CV DevOps
La production moderne consiste davantage à intégrer des plates-formes et des services qu’à du codage pur et dur. A l’heure actuelle, plus personne n’est amené à créer des fonctionnalités de messagerie web instantanées ou d’infrastructures de base de données.
L’intégration du code doit se faire directement sur les plates-formes (web ou autres) existantes à partir de Docker par exemple. On utilise désormais des API qui permettent au développeur une mise en service simplifiée sans avoir à construire sa solution de zéro.
Fournir aux recruteurs l’exemple d’une intégration Docker (ou autre) que vous avez pu réaliser par le passé est un atout de taille. Vous avez surement un vieux projet PHP en web sur Docker qui traîne sur lequel vous avez passé du temps et dont vous êtes fier. C’est le moment de vous faire une place et d’exhiber vos plus belles réalisations en tant que développeur Java, AWS ou PHP.
Qui sait, en impressionnant grâce à vos solutions, vous décrocherez peut-être un CDI !
Boostez vos soft skills dans votre CV DevOps
Un profil technique ne suffit parfois pas uniquement à séduire une entreprise. Maîtriser les technologies n’est pas le seul paramètre sur lequel votre emploi sera jugé. Démontrez que vous êtes capable de souder une équipe !
N’hésitez pas à faire appel à un ancien maître de stage (par exemple) pour soutenir votre candidature. Il pourra bien entendu appuyer votre technique, mais aussi vos capacités à communiquer et animer les échanges entre les différents services.
Peut importe l’entreprise, l’application ou le service concerné, les compétences humaines sont essentielles. Votre réussite dépendra de votre capacité à vous adapter à votre environnement, afin d’offrir à l’entreprise les meilleures solutions de gestion des systèmes possibles.
Ne misez donc pas tout sur Java, AWS, PHP, une application web ou encore votre connaissance des serveurs. Montrez que vous avez de la culture dans votre CV DevOps ! Et que vous savez comprendre et vous adapter aux gens et au fonctionnement d’une administration. Cela déterminera directement votre succès en tant qu’ingénieur DevOps.
Appuyez sur votre mobilité
Bien que les opportunités soient nombreuses sur Paris et sa région ou même en général sur la France entière, il ne faut négliger les opportunités à l’international avec souvent des rémunérations très alléchantes.
Vous avez eu la chance de faire ce type d’expérience ? Mentionnez-le sur votre CV DevOps ! Vous avez la chance d’être mobile facilement et de pouvoir changer d’hébergement facilement ? Indiquez-le sur le CV DevOps également !
N’hésitez pas à vous aventurer dans des projets web ou PHP dans un autre pays. Les technologies cloud ont également le vent en poupe à l’étranger. Un départ hors de France vous permettra souvent d’acquérir de nouveaux savoir-faire dans de nouvelles technologies pas encore présentes sur notre territoire. Vous vous formerez à de nouvelles solutions d’architecture cloud comme alternatives aux serveurs.
A votre retour, à Paris ou hors de Paris en province, ces skills que vous serez un des rares à maîtriser seront grandement appréciées.
Participer à des formations ou cours en ligne
Ce métier est en constante évolution. Il faut donc sans cesse chercher à se renouveler et se former. Soyez curieux et profitez par exemple des nombreux cours en ligne (MOOC) pour la mise en place une réelle stratégie de formation en continue de façon à ne pas vous laisser dépasser.
Mettez en avant toutes vos formations sur votre CV DevOps, de la plus basique à la plus poussée : les recruteurs aiment voir que vous vous maintenez à jour et que vous ne prenez pas votre statut pour acquis !
Formez vous aux nouveautés du web, aux nouvelles version de PHP, à l’architecture liée à l’hébergement ou encore au cloud sans attendre. En plus de votre savoir-faire d’ingénieur DevOps, vous serez sûr d’obtenir le profil le plus adapté au marché actuel. Bonne chance !