LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Devops"

384 hiboux disponibles

Le consultant DevOps intervient en général dans la transformation digitale d’entreprise, il intervient sur le développement des applications (Dev) et l’exploitation des systèmes (Ops). Son objectif principal ? Améliorer le flux de travail entre les différents collaborateurs. Il participe à l’analyse des besoins, à la mise en place des solutions et veille à leur bonne application. Il peut travailler en Cdi en entreprise, dans une société de services ou comme freelance.

Quelles missions pour le consultant DevOps ?

Le consultant DevOps utilise et met en œuvre ESB et solutions d’intégration continue. Il réalise les designs d’architecture et du développement de modèles d’orchestration et participe au développement.

Il a pour mission de rédiger les notices sur les processus utilisés et peut proposer des améliorations pour des performances optimales. Il assure les bonnes pratiques de sauvegarde et intervient sur la sécurité des applications.  

À la pointe de la technologie, il conseille les clients pour les accompagner dans l’évolution des pratiques et des outils pour mettre en place la démarche Devops.

Son rôle comprend aussi une partie accompagnement des équipes : il aide à l’adoption et à l’amélioration des pratiques des approches Devops / WebOps, et lean software management (Animation de workshops).

S’il conçoit des projets pour positionner les différentes contraintes d’exploitation, il créer un lien entre les domaines de l’architecture, du développement et du business.

Acteur en Build process, il participe à l’amélioration des processus de développement et des systèmes de mise en ligne

Il veille au bon fonctionnement des différents environnements et peut déployer des mises à niveaux sur les applications. Créatif et force de proposition, on attend de lui qu’il propose des améliorations techniques et qu’il implémente des solutions de déploiements automatisées (Puppet à Jenkins ou Maven).

La veille technologique sur de nouveaux outils tels Docker, Splunk, Jenkins, ou Ansible est obligatoire.

Compétences requises pour être DevOps

Le consultant DevOps doit posséder des compétences en administration de systèmes Linux, Windows, et LAMP.

Il doit aussi assurer qu’il maîtrise les solutions suivantes :

  • Apache
  • IAAS / PAAS (Cloud Foundry / Open stack / Openshift ...)
  • Les outils d’automatisation systèmes comme Chef ou Puppet
  • Connaissance du projet Open Source Docker (automatisation et simplification du déploiement d’application dans les conteneurs)
  • Les solutions cloud (AWS / Azure)
  • Connaissances en Scripting (Python, Shell ou Ruby)


On attend aussi du consultant DevOps qu’il soit à l’aise avec les contraintes liées aux performances des sites à fort trafic. Concernant l’architecture des réseaux informatique, les standards internet et mobile ainsi que leur fonctionnement (et programmation) doivent être maîtrisés, ainsi que les systèmes de gestion de base de données (big data). Les plateformes d’intégration continue (Git/Jenkins ...) n’ont évidemment aucun secret pour lui.

Il faut apprécier travailler en équipe avec des développeurs, des chefs de projet ou encore des testeurs fonctionnels. La connaissance du déploiement et de la gestion d’infrastructure Cloud est un plus. 


Une bonne capacité d’implication et d’adaptation, la résistance au stress et votre aisance relationnelle permettront de remplir vos missions avec brio.

Diplôme et parcours du DevOps

Le consultant DevOps  possède un diplôme bac + 5 en informatique, formation ingénieur ou cursus universitaire (Master 2 en informatique).  De nombreuses formations certifiantes DevOps sont accessibles avec un bon bagage IT et la connaissance de la méthodologie Agile.

3 à 5 ans d’expérience sont nécessaires pour accéder à ce poste.

Quelle est la rémunération du Consultant DevOPS ?

Le Consultant DevOps peut s’attendre à toucher 30 K € bruts / an en début de carrière puis en 40 et 60  K € par la suite.