Les avantages du poste de consultant DevOps freelance
Le poste de consultant DevOps freelance est au croisement de deux emplois qui étaient jadis distincts, dans la gestion de projet traditionnelle. Cela suppose la maîtrise de compétences techniques variées, et d’avoir une compréhension globale de l’entreprise, des besoins de ses clients et des objectifs fixés. Avec des missions d’envergure souvent différentes, le consultant DevOps freelance n’a donc pas matière à s’ennuyer.
En outre, consultant DevOps freelance est un métier nouveau, mais qui résulte d’une tendance lourde d’évolution de la gestion de projet informatique. Pour une entreprise qui travaille dans le développement de logiciels, l’emploi d’un consultant DevOps freelance est souvent un facteur clef de compétitivité.
Cela explique que l’offre de missions pour consultant DevOps freelance est abondante eu égard de la demande. Le salaire d’un consultant DevOps freelance est donc en moyenne élevé.
Dans la gestion de projet classique, il faut à l’entreprise un ingénieur de production et un ingénieur en charge du déploiement.
L’ingénieur de production a pour objectifs de faciliter et d’accélérer le développement de logiciels ou de la solution informatique conçue. Pour cela, il met à disposition de chaque développeur les outils à même de l’aider dans son travail. Par exemple, c’est souvent l’ingénieur de production qui supervise l’adoption du cloud computing dans l’entreprise, ainsi que les modifications d’infrastructure fluidifiant l’échange de données.
L’ingénieur en charge du déploiement, aussi appelé chef de projet déploiement, quant à lui, supervise avec son équipe le déploiement des produits et services développés. Par exemple, sur un marché B2B, il s’assure que les logiciels s’intègrent correctement au système informatique des clients. À cette fin, il peut effectuer différents paramétrages. Mais surtout, en amont du déploiement, c’est lui qui valide la qualité des services et produits développés et demande, s’il faut corriger une faille informatique, un retour en phase de développement.
La gestion de projet classique suppose donc un fonctionnement en silos de ces deux ingénieurs et de leurs équipes. Mais l’entreprise s’est aperçue récemment que la gestion agile des projets, qui repose sur un déploiement progressif et des cycles de développement itératifs, est souvent plus compétitive. Or, la gestion de projet agile suppose, quant à elle, une coopération étroite de l’équipe de développement avec l’équipe en charge du déploiement. C’est pour cela que ces deux postes d’ingénieur ont fusionné en un seul : l’ingénieur DevOps.
Les qualités que doit avoir un consultant DevOps freelance
Le consultant DevOps freelance est donc un ingénieur DevOps, qui a pour pour trait particulier d’œuvrer en indépendant.
Comme tout ingénieur DevOps, il doit donc disposer d’un large éventail de compétences techniques, notamment dans les domaines du développement informatique et des infrastructures réseaux.
En tant qu’indépendant, il doit par ailleurs pouvoir s’adapter à n’importe quel système d’exploitation (qu’il s’agisse de Linux, Windows, ou autre). Il doit également faire une veille sur l’évolution des outils utilisés par l’entreprise qui l’emploie, et pouvoir au besoin les mettre à jour aussitôt que possible.
Enfin, le métier de consultant suppose, en lui-même, d’être doté d’une personnalité souple et d’avoir la maîtrise d’ un certain nombre de soft skills. En effet, si vous travaillez en tant que consultant DevOps freelance, il vous faut être apte à vendre vos services à vos clients potentiels. Pour cela, il vous faut pouvoir expliquer simplement votre expérience et l’utilité de vos services, en des termes que même un non-développeur peut comprendre.
Le salaire d’un consultant DevOps freelance
Selon nos statistiques, la rémunération d’un consultant DevOps freelance varie selon l’ancienneté, et selon le lieu de l’emploi. Un emploi moyen à Paris est notamment mieux rémunéré qu’en province. En moyenne, un consultant DevOps freelance pratique un TJM compris entre 650€ et 700€.
Les formations pour devenir consultant DevOps freelance
Il n’est pas rare qu’un développeur, qui souhaite changer d’emploi, se demande quel type de CV il faut avoir pour devenir consultant DevOps freelance.
Le plus souvent, la formation d’un consultant DevOps freelance est faite d’un long parcours académique, jusqu’à BAC+5 dans le secteur de l’ingénierie. Par la suite, une expérience en milieu professionnel aura dû amener le consultant DevOps freelance à se familiariser aussi bien avec la programmation qu’avec l’administration d’une infrastructure réseau. Dans l’idéal, il a déjà travaillé sur un cloud ou un système interne d’échange de données. Il est aussi familier de plusieurs systèmes d’exploitation tels que Linux ou Windows, ainsi que des problématiques qui se posent couramment à eux, telles que la gestion d’accès à la data ou telles que les divergences de compatibilité entre les outils utilisés.
Dans quels secteurs travaille un consultant DevOps freelance?
Le métier de consultant DevOps freelance est typiquement rattaché au secteur de la programmation et de l’informatique. Un consultant DevOps freelance peut souvent être amené à travailler avec une entreprise qui développe un SaaS (service informatique hébergé sur cloud) ou qui fait de la programmation de logiciels, destinés au grand public comme aux marchés B2B.
C’est dans ces contextes que le consultant DevOps freelance peut le mieux mettre à profit ses compétences.
Le type de sociétés qui font appel à des consultants DevOps freelance
D’après une étude qu’a publiée ICF info en 2016, 44% des entreprises françaises majeures ont déjà émis des offres d’emploi pour ingénieur DevOps. On retrouvait dans le panel de l’étude des marques connues telles que Dassault Système, Orange France ou encore Bouygues Telecom.
Mais d’une manière générale, l’essor des approches agiles dans la gestion de projet touche des entreprises de toutes tailles. La tendance est même à l’accentuation, et dans ce contexte, le métier d’ingénieur DevOps s’impose comme essentiel.
Pour trouver facilement un poste à pourvoir de consultant DevOps freelance, vous pouvez vous inscrire sur LeHibou. LeHibou, c’est la plus dynamique des plateformes françaises pour la mise en relation d’un consultant DevOps freelance avec ses futurs clients. 58000 freelances sont déjà inscrits, et en 2021, 350 missions d’une durée moyenne de presque 15 mois ont été déléguées.