Développeur Web.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Développeur Web dans votre région



Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le Développeur Web freelance


Les métiers du web sont nombreux, en plein essor et offrent une multitude de carrières. Parmi eux, nous retrouvons le Développeur Web freelance, pour qui les débouchés et les opportunités sont réels. Outre les compétences pointues en informatique et dans les nouvelles technologies que requiert ce métier, pour pouvoir profiter pleinement de la liberté qu’ont les freelances, il faudra également avoir une fibre commerciale. Quelles sont les missions du Développeur Web freelance et quels sont les avantages du métier et les qualités à avoir pour réussir, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.


C’est quoi un Développeur Web freelance ?

Un Développeur Web freelance est une personne spécialisée dans la programmation du développement d’une application mobile, d'un logiciel ou de création de sites internet. Pour cela, il doit travailler la bonne gestion et maîtrise de certains codes et langages informatiques (javascript, PHP, HTML, CSS, Wordpress, etc.).

En France, le métier de développeur full stack est très polyvalent, et demande une maîtrise de plusieurs compétences en même temps, afin de pouvoir concevoir et créer un outil informatique de façon très complète. Outre la création et la conception d’un site responsive codé dans des langages informatiques (javascript, PHP, HTML, CSS, Wordpress, etc.), il doit aussi s’y connaître en termes de référencement et de SEO, de design (web design ou UX design), et savoir utiliser les réseaux sociaux.

Le Développeur Web est l’ingénieur ou le technicien que les entreprises appellent afin de réaliser la création, le développement ou même l’ajustement de certaines fonctionnalités de leurs sites web (ou applications) en se souciant du bon référencement de ces derniers auprès des moteurs de recherche. Lorsque le développeur exerce en tant que freelance, il est son propre patron et propose son expérience auprès de différents clients sur plusieurs projets. C’est tout l’inverse d’un salarié qui travaille pour une seule entreprise sur des missions qui sont fixes.


Que fait un Développeur Web freelance au quotidien ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le développeur web ne code pas du début à la fin de la journée sur des sites internet en cours de création. Au quotidien, ses tâches sont beaucoup plus nombreuses. Il travaille souvent en collaboration avec le chef de projet web de l’entreprise qui lui confie la gestion d'une mission.

Ce dernier lui remet un cahier des charges qui contient toutes les exigences du site web du client. On pourrait donc résumer grossièrement les missions quotidiennes du Développeur Web freelance ainsi :

  • Analyse des besoins du client pour lequel il travaille ;
  • Intervention dans la rédaction et la lecture du cahier des charges ;
  • Gestion du codage et de la programmation en suivant différents langages informatiques pour la création de sites web (javascript, PHP, HTML, CSS, etc.) dans un souci de bon référencement;
  • Tests et corrections ;
  • Réalisation d’un guide utilisateur pour le client et son équipe ;
  • Maintenance et suivi des évolutions de logiciels, etc.


Lorsqu'il analyse et étudie le cahier des charges, le Développeur Web freelance prendre la mesure de l'ampleur de la tâche et ajuste les services qu'il va mettre en oeuvre pour le client. Il peut ensuite proposer des solutions techniques qui sont adaptées au projet et qu’il devra lui-même exécuter. Une fois à l’action, c’est le développeur même qui assure la création, le suivi et le bon fonctionnement du site internet ou de l’application mobile sur laquelle il travaille ainsi que de son bon référencement. Dans certains cas, c’est aussi lui qui s’assure de former son client sur comment bien utiliser es sites dont il dispose.


Quels sont les avantages du poste ?

Le Développeur Web freelance bénéficie d’un avantage considérable : celui d’être son propre patron. En tant que freelance, en effet, vous choisissez un statut parmi ceux qui existent en France (auto-entreprise, EURL, SARL, etc.) et devenez donc indépendant, à votre compte sur différents projets, quelle que soit votre expérience.

De ce fait, vous pouvez choisir les missions et les projets sur lesquels vous souhaitez travailler, selon vos envies et votre disponibilité. Vous organisez vous-même votre emploi du temps et vos horaires en fonction de votre rythme de vie et de vos méthodes de travail favorites.

Le freelancing permet également d'être mobile géographiquement. En tant que développeur web, un ordinateur et une connexion à internet suffisent pour que vous puissiez travailler sur vos projets. Vous pourrez donc être en France, à Paris, à Lille, ou même à Bali !


Quelles sont les qualités d'un bon Développeur Web ?

Un bon Développeur Web a une excellente connaissance des outils informatiques d’une façon générale, des langages de programmation et de développement web (javascript, PHP, HTML, CSS, etc.) ainsi que des systèmes de gestion de contenu (les CMS comme Wordpress, par exemple). C'est le minimum pour pouvoir intervenir sur un projet auprès d'une entreprise, leur proposer votre expérience et assurer le bon référencement d'un site internet.

En tant que freelance, il est primordial que le développeur se tienne à jour des évolutions régulières dans le domaine de la programmation, afin de rester compétitif. Il doit savoir être polyvalent, car c’est un peu un touche-à-tout, et doit faire preuve de beaucoup d’autonomie. Sans supérieur, le développeur est le seul maître à bord, et il se doit de respecter les délais de livraison des différents projets en cours, afin de garder sa clientèle, la satisfaire et la fidéliser.

Certains clients ne s’y connaissent pas du tout dans ce domaine, c’est donc à vous de bien les conseiller, mais aussi de savoir les écouter afin de répondre à leurs attentes dans les moindres détails sur un projet donné.


Combien gagne un Développeur Web freelance ?

Un Développeur Web freelance peut, à ses débuts, espérer toucher entre 300 et 400 euros par jour en moyenne. La rémunération en tant que freelance est beaucoup plus attractive qu’en tant que salarié dans une entreprise, même avec peu d'expérience. Si vous développez votre activité au quotidien, et notamment via le personal branding, vous pouvez faire augmenter le montant de vos devis en moins d'une année.

Bien sûr, ces chiffres peuvent être revus à la hausse suivant votre expérience, les applications et les langages de développement utilisés et demandés par les structures pour lesquelles vous serez amené à travailler (javascript, PHP, HTML, CSS, etc.). Tout dépend du projet à réaliser, de la création de site internet à l'application mobile.


Dans quels secteurs travaille un Développeur Web ?

En tant que Développeur Web, vous travaillez dans le domaine du digitale et de l’informatique. Pour le reste, libre à vous de choisir vos clients, qu’importe le secteur dans lequel se trouvent leurs activités.

Votre travail de développement d’un site internet ou d’une application mobile sera toujours le même, globalement, qu’importe si vous avez une mission avec un coiffeur, une entreprise qui exerce dans l’agro-alimentaire ou encore un coach sportif.


Y a-t-il beaucoup de missions de Développeur Web freelance ?

Secteur en plein essor, les missions pour les Développeur Web freelance sont de plus en plus nombreuses, et cela, qu’importe si vous désirez vous spécialiser ou non dans un domaine bien précis.

Vous passerez par de la prospection, et si vos clients sont satisfaits, ils passeront certainement par vous pour des missions à venir. Il est aussi possible de passer par des agences de placement afin de trouver des missions. Ce sont elles qui s’occupent de toute la partie prospection, en échange d’une commission.


Quelles entreprises recrutent un Développeur Web en freelance ?

Les Développeurs Web sont des profils de plus en plus recherchés. Ils sont aptes à travailler avec un très grand nombre de sociétés qui sont prêtes à les recruter. Par exemple :

- Les entreprises classiques (banque, télécom, grande distribution) qui ont des besoins en développement pour un projet du style application mobile, HTML, CSS, Symfony, ou encore amélioration d'un site pour le référencement naturel.

- Les Entreprises du Secteur Numérique (ESN) avec des fonctionnements propres aux métiers digitaux. Ces entreprises embauchent des développeurs qui réalisent des missions pour les clients avec lesquels collaborent les ESN ;

- Les agences web, qui recrutent fréquemment des développeurs pour des clients. Elles sont nombreuses en France, à Paris, ou encore dans d’autres petites villes dynamiques.

Devenir Développeur Web freelance offre de nombreux avantages : la rémunération est plus attractive qu’en tant que salarié et cela même avec peu d'expérience, vous avez une liberté certaine dans la gestion de votre temps et du choix de vos clients. Outre cela, vous avez accès à des missions beaucoup plus diversifiées et très stimulantes. Enfin, travaillez d'où vous voulez : à Paris ou ailleurs !