Avantage freelance : pour l’entreprise et le travailleur

Le statut de freelance a de plus en plus la cote dans le monde professionnel, aussi bien du côté des entreprises à la recherche d’experts dans des domaines techniques que du côté des travailleurs à la recherche de nouvelles opportunités de carrière.


Un freelance est un travailleur indépendant, propriétaire de son propre business, qui fournit des produits ou des services à plusieurs entreprises clientes. Contrairement à un salarié, le freelance n’est soumis à aucun lien de subordination dans le cadre de ses activités professionnelles et peut librement organiser ses horaires de travail et ses tarifs.

Découvrez les principaux avantages freelance pour les entreprises clientes et les travailleurs indépendants.

Les avantages freelance pour l’entreprise

Plus la taille d’une entreprise est importante, plus elle a besoin de collaborateurs pour constituer ses équipes et mener à bien ses activités. Cependant, même la meilleure des équipes peut être confrontée à divers problèmes, tels qu’un manque de connaissances techniques dans un domaine particulier ou des problèmes d’organisation pour accomplir un projet complexe.

La solution privilégiée par de plus en plus de sociétés pour répondre à cette problématique, tout en limitant au maximum les dépenses, consiste à faire appel à un freelance. Ce dernier peut les aider de manière ponctuelle dans des domaines où leurs compétences ou leur expertise peuvent faire défaut. Il peut s’agir, par exemple, de la mise en place d’un système ERP ou de la migration de leurs serveurs physiques vers une solution dans le cloud.

Voici quelques-uns des principaux avantages freelance pour l’entreprise par rapport au recrutement d’un travailleur en CDI pour développer leur équipe.

Le prix d’un freelance

Le prix est un avantage freelance considérable pour les entreprises. Bien que la rémunération horaire d’un travailleur freelance soit généralement supérieure à celle d’un employé d’une entreprise, d’autres facteurs rendent l’intervention d’un freelance moins coûteuse.

Réductions des coûts liés à la formation et aux avantages sociaux

Un avantage freelance lié au prix est qu’une entreprise ne doit allouer aucune ressource financière pour la formation ou l’intégration du travailleur freelance. Elle se délivre également de l’obligation de payer des indemnités en cas de maladie ou d’accident, de congés payés et d’avantages complémentaires en nature (voiture de fonction, assurance maladie, ordinateur, etc.).

Ainsi, même si la rémunération horaire du freelance est plus élevée, les coûts totaux pour l’entreprise sont moins importants sur le long terme que si elle employait un travailleur en CDI.

Moins d’investissement

Une société qui recrute de nouveaux collaborateurs en CDI doit tenir compte d’autres investissements importants en plus du paiement du salaire et d’avantages en nature.

En effet, une augmentation de l’effectif interne nécessite de réorganiser l’espace de travail pour que chacun puisse travailler efficacement. Cela peut nécessiter des travaux coûteux, voire un déménagement vers des locaux plus grands dans certains cas.

De plus, un autre avantage freelance est que les travailleurs indépendants disposent généralement des outils et de l’équipement nécessaires pour accomplir leurs missions. L’embauche d’un nouvel employé requiert, quant à elle, l’achat d’un nouveau poste de travail complet : ordinateur, moniteur, bureau, chaise, smartphone, etc.

Diminution des coûts liés au processus d’embauche

Un autre avantage freelance financier est la réduction des ressources allouées pour le recrutement de travailleurs à temps plein via le processus d’embauche traditionnel.

La rédaction d’une offre d’emploi, la divulgation de l’offre sur divers supports, le tri des CV et les entretiens d’embauche sont quelques-unes des étapes qui coûtent beaucoup de temps et d’argent aux entreprises. De plus, il arrive régulièrement que la collaboration prenne fin pour des raisons diverses. L’entreprise doit donc recommencer tout le processus d’embauche afin de trouver le bon candidat et refaire signer un contrat de travail.

Avec un freelance, l’entreprise est certaine de bénéficier de l’expertise d’un travailleur expérimenté et compétent qui est prêt à débuter directement sa mission.

Paiement par projet

Les travailleurs freelances sont engagés pour réaliser un travail spécifique et pour une durée déterminée. Une fois le projet clôturé, le contrat entre le freelance et l’entreprise prend automatiquement fin.

En revanche, l’embauche d’un salarié à temps plein peut devenir handicapante financièrement, principalement lorsque ses compétences ne sont plus réellement utiles pour l’entreprise. Par exemple, si une entreprise engage un spécialiste ERP pour la mise en place d’une solution intégrée, il se peut que le nouveau système demande très peu de gestion et que le spécialiste représente une dépense mensuelle inutile. L’entreprise peut se séparer du travailleur en mettant fin au contrat, mais elle devra lui verser des compensations financières importantes.

La flexibilité du freelance

La flexibilité est un second avantage freelance très apprécié par les entreprises qui font appel à des professionnels indépendants.

Horaires flexibles et rapidité d’exécution

Contrairement aux salariés, les travailleurs freelances sont prêts à faire plus d’efforts pour satisfaire les besoins de l’entreprise. En effet, en tant qu’indépendant, un freelance a besoin de répondre aux attentes de son client s’il souhaite être à nouveau embauché pour une mission ou obtenir une évaluation positive sur son profil en ligne.

Ainsi, les freelances sont généralement disposés à travailler en soirée ou les weekends pour terminer les projets dans les délais qui conviennent à l’entreprise. Pour cette dernière, cela se traduit par une rapidité d’exécution accrue. C’est un avantage freelance déterminant, principalement pour les entreprises qui évoluent sur un marché très concurrentiel.

Aucune démarche à accomplir en fin de projet

L’embauche d’un salarié en CDI est assortie de nombreuses obligations pour les entreprises. Elles ne peuvent pas mettre fin à la collaboration professionnelle du jour au lendemain. Il y a de nombreuses démarches administratives à entreprendre et certaines compensations financières à octroyer au salarié.

Un avantage freelance est que les travailleurs indépendants peuvent être engagés pour une durée déterminée afin de réaliser un projet à court terme. Les entreprises peuvent également solliciter l’aide d’un freelance pour un projet à long terme segmenté en plusieurs étapes clés.

Ce gain de flexibilité permet à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent, mais également d’augmenter sa productivité.

Les compétences du freelance (expertise)

Enfin, les compétences du freelance constituent le dernier avantage freelance pour une entreprise.

Large choix d’experts dans des domaines spécifiques

Un avantage freelance est que les travailleurs indépendants sont spécialisés dans un domaine bien spécifique et qu’ils disposent de plusieurs années d’expérience sur le terrain. Ils ont généralement des compétences techniques avancées ainsi que des qualités personnelles indispensables pour évoluer efficacement dans leur secteur d’activité.

En outre, l’entreprise peut utiliser des plateformes freelances afin de dénicher le candidat idéal parmi une multitude de talents. Ces plateformes sont spécialisées dans la mise en relation de travailleurs freelances avec des entreprises clientes. De nombreux outils et fonctionnalités sont disponibles afin de permettre aux entreprises de spécifier leurs attentes et trouver le bon profil de manière sûre et rapide.

Des résultats hautement qualitatifs

L’expertise des travailleurs indépendants est un avantage freelance qui assure aux entreprises d’obtenir des résultats qui répondent parfaitement à l’ensemble de leurs attentes.

En outre, les travailleurs freelances cherchent constamment à remettre un travail de haute qualité afin de construire et d’entretenir des relations professionnelles à long terme avec leurs clients. A contrario, les salariés ont tendance à offrir des résultats très aléatoires, notamment à cause de la sécurité d’emploi offerte par leur statut en CDI.

Les avantages freelance pour le travailleur indépendant

Au cours de ces dernières années, le nombre de travailleurs qui ont fait le choix de se lancer à leur propre compte avec le statut de freelance n’a cessé d’augmenter. Si de nombreuses personnes optent pour ce choix de carrière au cours de leur vie, ce n’est pas un hasard.

Voici les principaux avantages freelance pour les travailleurs qui ont décidé de devenir leur propre patron.

Des horaires flexibles

L’avantage freelance qui séduit le plus les travailleurs par rapport aux emplois classiques à temps plein est sans aucun doute le gain de liberté et de flexibilité.

En effet, le travailleur indépendant peut organiser son emploi du temps et ses horaires de travail comme il le souhaite. En cas d’imprévu pendant la journée, le travailleur indépendant a l’avantage freelance de pouvoir adapter son agenda pour y faire face et reprendre son travail au moment opportun. Cela signifie également qu’il peut librement bloquer certaines périodes de l’année pour s’adonner à d’autres projets de vie, voyager ou tout simplement se reposer.

Ce gain de flexibilité permet à un travailleur freelance de tenir compte de ses propres besoins et de ses objectifs afin d’obtenir le parfait équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

La négociation de ses propres tarifs

Bien que les débuts dans une carrière de freelance requièrent des efforts importants pour un salaire peu attractif, les freelances expérimentés disposant d’un portefeuille de clients réguliers et d’une bonne réputation sont généralement nettement mieux rémunérés que leurs confrères salariés. La négociation de ses propres tarifs est, en effet, un avantage freelance qui permet au travailleur indépendant de très bien gagner sa vie.

Notez qu’un autre avantage freelance pour le travailleur indépendant est qu’il peut librement choisir les clients avec lesquels travailler, mais également les missions qu’ils souhaitent réaliser. Cette liberté lui permet de rester motiver en faisant ce qu’il aime réellement.

Le lieu de travail

Un autre avantage freelance pour le travailleur indépendant est qu’il peut travailler depuis n’importe où. Même si certains métiers nécessitent une présence continue sur le site du client, la plupart des missions freelances sont réalisables à distance depuis un ordinateur. Les nouvelles technologies permettent également d’avoir un accès sécurisé et rapide aux infrastructures informatiques des clients. Il s’agit d’un avantage freelance considérable qui permet au travailleur indépendant d’économiser du temps et de l’argent, car les déplacements entre son domicile et l’entreprise sont drastiquement réduits. En outre, il gagne en confort en évitant le stress occasionné par les embouteillages ou les transports en commun bondés.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Manquez Pas