Freelance vs CDI : Quels avantages, quels inconvénients ?

freelance vs cdi

S’il est vrai que l’indépendance professionnelle et le télétravail séduisent de plus en plus de professionnels, le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) continue de faire l’unanimité chez beaucoup de cadres en France. Autonomie, travail en équipe ou non, salaire, gestion des formalités administratives, gestion des relations humaines, les points qui opposent ces deux statuts professionnels sont multiples et rendent le choix peu évident. Alors, freelance vs CDI, qui est le gagnant ?

Vous hésitez entre un statut CDI (salarié) en entreprise et une carrière de consultant indépendant (freelance) ? Voici, pour vous aider, les principaux avantages et inconvénients de chacune de ces deux formes de travail.

Freelance vs CDI : Liberté des missions vs stabilité d’une structure

C’est un secret de polichinelle: la possibilité de travailler en tant qu’indépendant, sans aucun compte à rendre à qui que ce soit, constitue un des principaux avantages du statut de freelance. Vous pouvez travailler quand vous voulez, depuis le confort de votre lit, sans être contraint de vous rendre dans un bureau tôt le matin, etc. C’est tout le contraire avec un CDI. 

Ceci dit, être salarié présente toutefois l’avantage d’une stabilité professionnelle et financière : vous êtes assuré d’avoir toujours du travail et un salaire, alors que si vous optez pour une activité freelance, les missions peuvent être annulées ou se raréfier par périodes. Par ailleurs, un statut de salarié vous donne droit à des congés payés, et peut servir de garantie pour des emprunts bancaires, ce qui n’est pas le cas pour le statut de freelance !

La rémunération : meilleure en freelance ?

De nombreux professionnels s’accordent pour admettre que le salaire est meilleur dans le cadre d’une activité freelance. Et pour cause, avec ce statut professionnel, il n’y a aucune limitation de salaire. Vous pouvez gagner autant que vous le souhaitez selon votre temps de travail, et vous êtes le seul à en décider, selon votre disponibilité. 

De plus, vous négociez directement le contrat et les rémunérations avec les clients, sans intermédiaire, et vous n’êtes pas obligés d’attendre la fin du mois pour percevoir votre salaire : vous pouvez être payé n’importe quand, dès qu’un travail a été livré et approuvé ! C’est tout le contraire avec le CDI, un contrat donnant droit à un salaire mensuel, généralement plafonné, avec un temps de travail bien encadré.

Freelance vs CDI : La solitude du freelance, un mythe ? 

Plusieurs détracteurs du Contrat à Durée Indéterminée se plaignent de la “solitude” qui caractérise le travail en freelance. Tandis qu’en entreprise, le travail d’équipe, les brainstormings réguliers, les échanges formels et informels favorisent la socialisation, permettent un sentiment d’appartenance à un groupe et créent une alchimie qui incite à la productivité et au challenge constant.  

Pour autant, le freelance n’est pas tout à fait seul dans son travail. En tant que consultant indépendant, vous serez souvent intégré au sein d’une équipe distante, avec laquelle vous échangerez régulièrement à propos du bon déroulement du travail à faire. Des outils collaboratifs comme Slack ou Zoom sont d’ailleurs fréquemment utilisés dans ce cadre. Par ailleurs, les collectifs de freelances se font de plus en plus nombreux aujourd’hui !

personne signant un contrat freelance vs cdi

Être chef de soi-même vs gérer des relations humaines

En freelance, vous n’aurez pas à gérer les humeurs de vos collègues ou de votre employeur, en plus de votre activité. Pas de sous-entendus, pas de discours vexant ou de propos fâcheux, pas de prises de becs. Pas besoin d’être obligé de partager votre espace de travail ou de collaborer avec des gens que vous n’appréciez pas forcément. Vous êtes seul à bord, ce qui peut procurer une certaine paix intérieure et plus de concentration. 

La gestion autonome vs Le confort des process

De ce point de vue, disposer d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dans une entreprise peut sembler plus avantageux qu’un statut de consultant indépendant. Étant votre propre patron en freelance, vous devez gérer absolument tout ce qui concerne votre activité, y compris les taxes, les formalités administratives, la facturation, la maintenance de vos outils en cas de problèmes, etc. Vous aurez beaucoup de mal à y parvenir, à moins d’être extrêmement organisé.

A contrario, un statut de salarié (CDI) d’entreprise vous exempte de toutes ces tâches chronophage et anxiogènes puisque l’entreprise a déjà des processus établis. En étant salarié, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre activité principale, et rien d’autre!

Freelance vs CDI : Conclusion

Les avantages liés au statut de consultant indépendant sont indéniables certes, mais travailler en tant que salarié d’entreprise ne manque pas d’atouts non plus. A vous de faire le choix qui vous conviendra le mieux selon votre personnalité, votre disponibilité, vos projets personnels et vos prévisions en termes de rémunération.

Si vous optez pour le statut de freelance, particulièrement dans l’informatique, commencez par créer votre profil sur LeHibou ! Vous serez visible de plus de 7 000 entreprises en recherche constante d’experts comme vous, et vous pourrez postuler à 300 nouvelles missions par mois. Le tout, sans aucun frais de service. Inscrivez-vous maintenant !

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Manquez Pas