Trouver un Freelance Web : Le Guide Ultime

comment recruter un freelance dans l'informatique

Trouver un freelance web représente un moyen optimal de profiter de compétences de pointe, tout en vous permettant de vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité. En effet de nombreuses tâches importantes, mais qui prennent énormément de temps, peuvent être déléguées et externalisées.

Les entreprises embauchent des consultants indépendants pour des projets tels que le développement, le Big Data, le CRM ou encore la Cybersécurité. Selon votre projet, il est maintenant possible de trouver des freelances spécialisés dans tous les métiers de l’informatique et des technologies de l’information.

Où se cachent donc ces talents ?

Certaines plateformes d’outsourcing généralistes sont parfaites pour les tâches simples et répétitives, mais il existe des sites de freelancing spécialisés dans le secteur de l’IT qui conviennent mieux à des projets spécifiques et aux travailleurs hautement qualifiés. C’est sur ce genre de sites spécialisés que vous pouvez trouver votre futur développeur Android/iOS, expert Big Data ou chef de projet MOA, par exemple.

Quel intérêt de recourir aux services d’un travailleur en freelance ?

Il arrive parfois que vous ayez besoin d’une aide supplémentaire pour réaliser un travail ou un projet. Vous pouvez envisager d’essayer de le faire vous-même ou d’embaucher un employé à temps plein. Cependant, il existe une alternative de plus en plus appréciée par un bon nombre de professionnels : engager un travailleur freelance.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le recrutement d’un freelance peut être bénéfique pour vous et pour votre entreprise :

1. Diminuer votre charge de travail

Trouver un freelance web peuvent vous permettre de vous décharger de certaines tâches afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous devez faire, ou mieux encore, sur ce qui vous passionne.

Un freelance expert dans son domaine peut vous aider à devenir plus efficace. Il peut vous conseiller sur la manière d’optimiser votre travail en vous proposant des process de travail plus adaptés aux spécificités de votre projet.

2. Avoir plus de flexibilité

C’est le principal avantage de collaborer avec un travailleur indépendant.
Supposons que vous décrochiez un énorme projet qui doit être réalisé dans un délai très court. Vos employés sont efficaces, mais ils ne peuvent pas tout faire ! Alors, quelle est la solution ? Engager un autre employé à plein temps ? Pas nécessairement.

Recruter un nouveau salarié demande un effort et un budget considérables. Parfois, vous ne savez pas combien de temps il faudra pour trouver quelqu’un de compétent, et de son côté le projet ne peut pas attendre ! De plus, vous n’êtes pas sûr d’avoir encore besoin de cette ressource supplémentaire une fois le projet en question terminé.

En engageant un travailleur en freelance, vous pouvez répondre à un besoin ponctuel sans augmenter votre masse salariale et les coûts fixes associés.

3. Bénéficier d’une expertise dont vous ne disposez pas

Imaginons que vous essayiez de trouver un développeur web maîtrisant le langage Go. Peu de développeurs maîtrisent ce langage, surtout si vous limitez votre recherche à des zones géographiques spécifiques. Il serait beaucoup plus rapide de trouver un freelance web spécialisé en Go.

Vous souhaitez peut-être développer une application Android. Même si le développeur avec lequel vous travaillez peut avoir une certaine connaissance du développement mobile, il n’est peut-être pas un expert en matière de développement Android. Vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats en engageant un freelance web spécialisé dans le développement d’applications Android.

4. Trouver des compétences rares tout en maîtrisant votre budget

La raison principale pour laquelle les entreprises recrutent de plus en plus de développeurs indépendants est le fait qu’ils procurent une expertise forte à l’entreprise pour un coût maîtrisé.

Travailler avec un freelance informatique revient à concentrer un budget sur des tâches précises pendant une période précise, tandis qu’un salarié voit sa charge de travail varier dans le temps tout en étant rémunéré de la même façon.

Par ailleurs, en ce qui concerne les modalités de paiement, vous aurez le choix entre une rémunération fixe, à l’heure ou sous forme d’acompte. Grâce à l’accès à des candidats du monde entier, vous pouvez trouver un freelance web dans les limites de votre budget sans compromettre la qualité.

trouver un freelance web infographie lehibou

Première étape: déterminez vos besoins

Comment établir un budget pour travailler avec un travailleur freelance ? Tout d’abord, vous devez savoir comment les freelances facturent leurs prestations, puis ensuite trouver un équilibre entre ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre.

Comment les freelances facturent-ils leurs services ?

Certains freelances préfèrent être rémunérés au projet, tandis que d’autres facturent à l’heure. Il est évident qu’un freelance spécialisé et expérimenté est plus onéreux.

Les freelances plus chers en valent-ils vraiment la peine ?

Il faut garder à l’esprit ces deux principes directeurs lorsqu’il s’agit d’engager des freelances avec un haut niveau d’expérience :

– Comme on dit en anglais, “you get what you pay for”. Plus le niveau de qualité est élevé, moins vous perdrez de temps et d’argent à réviser et à corriger le travail accompli.
– Engager des freelances (même chers) vous permet de disposer de professionnels autonomes de suite, habitués à travailler sur certains types de projets, et qui ont aussi une capacité de conseil forte.

En plus de leurs compétences opérationnelles, vous “achetez” également leurs suggestions et leur faculté à vous faire gagner en efficacité.

Quand dois-je payer au jour-homme et quand dois-je payer au projet ?

Les freelances expérimentés disposent déjà de structures de prix et de processus établis pour travailler avec de potentiels clients. Cependant, il est toujours bon, en tant que client, de définir vos méthodes préférées de travail avec les freelances.

Par exemple, si vous avez un travail récurrent avec des tâches précises et une procédure claire, un contrat au jour-homme (en utilisant le TJM du freelance) peut convenir. Par ailleurs, de nombreux freelances proposent des réductions pour un travail plus prévisible et plus régulier.

En revanche, si vous avez un cahier des charges bien défini pour un travail qui ne peut être répété, comme par exemple pour la refonte d’un site Web, la rémunération fixe par projet peut être plus appropriée.

Deuxième étape: trouvez les meilleurs freelances

Une fois vos besoins définis, il sera temps de sélectionner les meilleurs profils possibles disposant des compétences qui vous intéressent. Voici trois des approches les plus courantes pour élargir votre champ d’action et trouver le meilleur freelance :

Références de bouche à oreille

C’est votre meilleur atout, en particulier si vous avez de bonnes relations et un vaste réseau dans votre secteur d’activité. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que vous travaillez avec des freelances, ils peuvent également vous aider à trouver d’autres collaborateurs.

Réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux, telles que Linkedin, Twitter, Facebook peuvent être une mine d’or pour trouver des freelances talentueux.

Places de marché et plateformes de freelance

De nombreuses agences recrutent sur les grands sites d’offres d’emploi de freelances et les places de marché, comme Fiverr, Upwork, Guru, Indeed ou PeoplePerHour. Vous trouverez certainement une tonne de CV par ce biais, mais la qualité tend à être moindre. Vous devrez passer plus de temps à passer au crible les candidatures.

En général, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous en tenez aux sites et aux places de marché qui correspondent à votre secteur d’activité ou aux compétences dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’un freelance dans le secteur de l’informatique, vous pourriez vous tourner vers LeHibou.

En effet, LeHibou est la meilleure plateforme pour trouver un freelance web spécialisé dans les métiers de l’IT. Que vous cherchiez un développeur, un expert Big Data ou un consultant en cybersécurité, vous pouvez trouver un freelance web parfaitement adapté au projet qui vous intéresse parmi plus de 50 000 profils dont les compétences et la motivation ont été vérifiés et validés. Toutes les prestations sont assurées dans un cadre 100% sécurisé.

trouver un freelance web en télétravail

Les questions importantes à poser aux freelances

Comme c’est le cas pour l’embauche classique d’un employé, si vous voulez trouver un freelance web, vous devez procéder à une présélection afin de trouver le bon freelance informatique pour votre entreprise.

Dans un premier temps, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par les freelances. Ensuite, passez un entretien avec chacun des candidats présélectionnés pour voir s’il correspond à ce que vous recherchez. Un entretien peut être une excellente occasion d’apprendre à connaître les freelances et de se faire une idée précise de leurs compétences.

Voici quelques-unes des questions à poser aux candidats :

  • Quelles sont vos précédentes expériences en la matière ?
  • Quels sont vos tarifs et facturez-vous à la journée ou au projet ?
  • Quand pouvez-vous commencer à travailler sur ce projet ?
  • Quels sont vos autres engagements et quelle est votre disponibilité ?
  • Quel est votre mode de communication préféré ?
  • Avez-vous des horaires de travail précis et quand puis-je vous contacter ?
  • Quel est le fuseau horaire sur lequel vous travaillez ? Combien de temps vous faut-il pour mener à bien le projet ?

Comment travailler efficacement avec vos freelances ?

Il est important d’entretenir une relation à long terme avec les meilleurs freelances. Lorsque vous travaillez avec des freelances réguliers, ils connaissent votre activité et vos process sur le bout des doigts et ont l’impression de faire partie de votre équipe.

Voici quelques conseils pour établir des relations fructueuses avec les freelances :

  • Accordez une grande attention à la phase d’intégration du freelance.
  • Définissez et communiquez clairement vos attentes.
  • Fournissez des guides, briefs complets et des instructions claires.
  • Comprenez ce que les freelances attendent de vous et ne négligez pas l’aspect relationnel
  • Utilisez des outils de communication, de planification et de gestion des flux de travail
  • Valorisez et motivez les meilleurs freelances. Après tout, vous souhaitez peut-être les garder pour de futures collaborations.

Bonus: Comment payer vos freelances

Il existe plusieurs méthodes pour payer un freelance. Vous pouvez, par exemple, répartir le paiement sur la période pendant laquelle il va travailler sur votre projet. Mais la méthode la plus courante de paiement des freelances est la facturation mensuelle ou au projet.

Il est important que les deux parties se mettent d’accord sur le calendrier des paiements. Par exemple, vous pouvez verser au freelance une avance au début et payer le reste de la somme une fois le projet terminé.

Si vous utilisez certaines des plus grandes places de marché pour freelances, vous les paierez par l’intermédiaire de ces sites de manière sécurisée.

Vous souhaitez recruter une freelance dans le web ? Que ce soit un développeur, un spécialiste de la big data ou même un chef de projet IT ? Créez une annonce sur LeHibou et recrutez un travailleur freelance !

0 Shares:
Ne Manquez Pas