Big Data : pourquoi une telle pénurie de talents ?

recrutement big data

L’exploitation du big data aide grandement la prise de décision au sein des entreprises.

Les dirigeants étant conscients de cette réalité, ils sont en quête permanente d’experts en données massives. Mais cette recherche se heurte à un grand manque de professionnels de la donnée.

Zoom sur les causes de la pénurie d’experts en données massives et sur les meilleures stratégies à adopter pour trouver un profil big data.

Les entreprises en manque de talents big data : un recrutement difficile

Les entreprises font aujourd’hui face à un problème majeur : la pénurie d’experts en data. La demande étant très importante par rapport à l’offre, les compétences en données massives se font de plus en plus rares.

Malheureusement, les outils d’aide à la décision s’avèrent insuffisants pour cause de complexité des données générées. Le développement de nouveaux outils semble la solution pour remédier à ce problème. Cependant, cela nécessite de solides compétences et une grande expertise dans le big data.

Les décideurs au sein des entreprises n’ont pas accès à ces compétences. Leurs décisions stratégiques et opérationnelles manqueraient ainsi de pertinence. car celles-ci sont basées majoritairement sur la conjecture.

Pourquoi la demande est-elle si forte pour les métiers du big data ?

Les habitudes des consommateurs ont changé ces dernières années, en particulier durant la pandémie du COVID 19. Avec le confinement, les consommateurs se sont tournés vers les opérations en ligne, à savoir les services de streaming, les achats en ligne, la télésanté et les paiements mobiles sans contact. Résultat : génération d’une quantité plus importante de données.

Dans ce sens, les entreprises sont de plus en plus convaincues qu’un bon retour sur investissement découle d’une bonne compréhension des habitudes de leurs clients. Ces mêmes entreprises sont également conscientes que pour y parvenir, l’exploitation correcte du big data est indispensable.

Ces facteurs combinés font que la demande pour les métiers du big data est en forte croissance.

Comment lutter contre la pénurie d’experts ?

La lutte contre la pénurie d’experts en données massives peut se faire à plusieurs niveaux. Les universités peuvent contribuer à pallier ce manque de talents de big data en proposant plus de programmes de sciences de données, d’analyse de données, et même de machine learning.

Par ailleurs, les entreprises peuvent former leurs propres employés à la science de données en faisant appel à des experts dans le domaine. IBM et Amazon, par exemple, ont décidé d’adopter cette stratégie pour remédier à l’absence des spécialistes en sciences de données au sein de leurs équipes.

Il existe également des plateformes de data management ayant pour vocation d’assurer la gestion et l’analyse des données. Nous trouvons, entre autres, Alteryx et DataRobot. Mais cela ne remplace jamais l’expertise d’un professionnel et peut aboutir à de mauvaises décisions pour cause d’analyse incomplète et/ou défaillante.

Comment trouver les meilleurs talents big data ?

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’un salaire attractif pour qu’une entreprise parvienne à captiver un talent data qualifié et passionné. Les enjeux ont changé et les challenges aussi.

Les professionnels du big data cherchent à s’engager dans des projets ambitieux où leur expertise est appréciée à sa juste valeur. Ils ambitionnent d’approfondir leurs compétences à travers la variété et la transversalité, et n’acceptent plus d’être considérés comme une étape d’un processus: ils veulent innover plutôt que suivre des modèles préexistants.

En assurant un environnement de travail convivial et en investissant dans des collaborations académiques externes, les entreprises seront à même de recruter les meilleurs talents data.

Il est important également d’impliquer les managers dans le processus de recrutement. Ces derniers seront ainsi plus enclins à comprendre les particularités des métiers du big data et à établir par conséquent une relation de proximité avec les professionnels de données.

Ces facteurs combinés permettent aux entreprises d’attirer les bons profils et de résoudre ainsi la problématique de la pénurie de talents dans ce domaine.

Comment travailler avec un professionnel du Big Data ?

Lorsque nous manquons de temps, trouver un professionnel du big data peut faire l’objet d’un processus long et laborieux. Même en confiant cette mission à un cabinet ou à une agence de recrutement, la sélection peut ne pas être pertinente pour cause de non-connaissance des spécificités du métier.

Il est fortement conseillé de passer par une plateforme spécialisée en informatique telles que LeHibou. Celle-ci est en mesure de vous proposer le bon profil qui prendra efficacement en charge la gestion et l’exploitation de vos données.

Choisissez parmi plus de 500 professionnels de big data sur LeHibou ou faites-nous part de vos besoins particuliers. Nous vous proposerons une sélection des profils du big data les plus qualifiés.

Inscrivez-vous dès maintenant sur LeHibou!

Pour en savoir plus:

Big Data, définition et enjeux pour l’entreprise
Comment trouver un ingénieur Big Data ?
Data analyst vs Data scientist, quelle différence ?
Le guide ultime du big data marketing
Quels usage pour le Big Data en entreprise ?
Améliorer votre CRM avec la Big Data
Quels sont les métiers du Big Data ? Analyse
La Dataviz, qu’est-ce que c’est ? Définition
Analyse Big Data: quels usages ? Quels défis ?
5 exemples d’utilisation du Big Data en entreprise
10 entreprises qui utilisent le Big Data

0 Shares:
Ne Manquez Pas