5 exemples de projet Big Data en entreprise

qui utilise le big data en entreprise

Le Big Data, vous savez ce que c’est, tout du moins en théorie. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent bien connaître le sujet. Mais en réalité, peu de gens le maîtrisent.

Partant de ce constat, nous avons jugé opportun de compiler pour vous 5 exemples de projet Big Data, histoire de vous accompagner dans cette transition.

Le Big Data dans les ressources humaines et le recrutement

Le Big Data est largement exploité pour personnaliser des services et des produits offerts à la clientèle. Mais saviez-vous qu’il n’en est pas moins utile dans la gestion des ressources humaines, même si les données RH restent encore sous-exploitées à ce jour ?

Motiver et fidéliser les collaborateurs

Le contenu des données détenues par votre service RH (résultats aux évaluations, temps consacré aux modules d’apprentissage, échanges avec le formateur, etc.) contribue à identifier les besoins de vos collaborateurs. Après avoir analysé les data, vous êtes à même de proposer :

  • Des formations et des modes d’apprentissage personnalisés,
  • Des processus d’évaluation et de suivi adaptés,
  • Une promotion, voire un plan de carrière sur mesure aux collaborateurs,
  • Une optimisation de l’organisation de l’espace de travail.

Optimiser les méthodes et les délais de recrutement

Grâce à des algorithmes complexes et au Machine Learning, vous avez aujourd’hui la possibilité de prévoir le départ d’un salarié. Mais ce n’est pas tout. Il existe aujourd’hui des applications en ligne et des sites d’emploi basés sur l’exploitation du Big Data vous permettant :

  • D’améliorer la sélection de vos candidats en guidant votre service RH vers les meilleurs profils pour le poste recherché,
  • De réduire vos délais de recrutement et vos coûts liés aux recherches et d’évaluation des candidats (analyses des candidatures, entrevues, etc.),
  • D’anticiper les besoins de votre entreprise pour vos recrutements futurs.

Le Big Data dans l’aéronautique

L’aéronautique a certainement été un des premiers secteurs à exploiter le Big Data dans le but de mettre au point des algorithmes prévoyant la durée de vie de pièces de rechange. Ceci afin de planifier des maintenances préventives pour changer ces pièces avant qu’elles ne cassent et éviter ainsi de possibles accidents.

Aujourd’hui, principalement en raison de la pandémie, l’aéronautique se trouve dans la tourmente, comme de nombreuses autres industries. Le secteur a besoin de se réinventer et s’appuie sur le Big Data pour s’adapter à ce changement de paradigme.

En se basant sur l’analyse des métadonnées, l’aéronautique conçoit des nouvelles générations d’avions toujours plus performants. Le Big Data est également utile pour synthétiser et comparer les caractéristiques des pièces d’avion. Cet outil puissant sera déterminant pour relever un défi ambitieux : produire des avions “net zéro carbone” à l’horizon 2035.

Le Big Data dans la banque et l’assurance

Un changement nécessaire pour fidéliser la clientèle

Ce sont souvent les crises ou les mauvais résultats qui poussent les entreprises à se remettre en question. C’est ce qu’ont fait les banques et les assurances en constatant qu’une grande partie de leurs clients :

  • N’étaient pas satisfaits des services qui leur étaient proposés,
  • Avaient tendance à être très volatiles depuis plusieurs années.

Un service personnalisé répondant mieux aux besoins des clients

Les compagnies ont analysé les métadonnées qu’elles possédaient et ont constaté que la clientèle attendait un service personnalisé et réactif. Résultat ? Fini les offres standard non customisables, vive les offres personnalisées et les outils selfcare comme les chatbots ou les FAQ dynamiques. Les néo-banques, quant à elles, ont compris en exploitant les métadonnées que les clients ne se sentaient pas écoutés. S’engouffrant dans la brèche, elles en ont fait un enjeu de différenciation.

Le Big data dans l’e-commerce

L’expérience sur mesure pour sortir du lot

La concurrence sur Internet est trop importante de nos jours pour se contenter d’offrir une offre standard aux consommateurs. Les internautes sont désormais très exigeants et attendent une navigation fluide et une expérience personnalisée, avec :
· Une page d’accueil adaptée au goût du client ;
· Des suggestions sur mesure déterminées à partir des recherches de l’internaute etc.

Un service client amélioré

Toujours à l’écoute de leur clientèle grâce aux données récoltées et exploitées, les sites de e-commerce peaufinent leur offre. Ainsi, chaque expérience d’achat, réponse à un questionnaire ou sondage est analysée pour améliorer l’expérience client. Les propositions de produits sont personnalisées afin de s’adapter aux besoins et aux habitudes du client.

Le big data et les compagnies aériennes

Le yield management, une pratique qui remonte à 1984

Depuis plusieurs décennies, les compagnies aériennes utilisent l’analyse du Big Data pour pratiquer, comme les hôtels, le yield management. Aujourd’hui, en plus de faire varier les tarifs en fonction de la demande, elles les adaptent aux profils des clients. Par exemple, elles appellent du pied les nouveaux voyageurs avec des prix planchers mais proposent plein tarif aux clients business.

Le Big Data, un outil pour surmonter la crise ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, les compagnies aériennes ont été touchées de plein fouet par la crise du Covid-19. Pour sortir de la crise, elles mettent en place des solutions découlant de l’analyse des métadonnées collectées.

Par exemple, pour relancer le tourisme, les compagnies aériennes identifient les marchés qui recherchent des voyages sur une zone donnée. Sur la base de ces informations, elles élaborent des opérations adaptées pour des prospects prêts à acheter.

Comment travailler avec un professionnel du Big Data ?

Quel que soit votre domaine d’activité et la taille de votre entreprise, exploiter vos données disponibles peut booster votre business.

Mais pour mener à bien votre projet Big Data, vous avez besoin d’être accompagné par un spécialiste. Sur la plateforme de freelances spécialisée en informatique LeHibou, vous trouverez des professionnels soigneusement sélectionnés et certifiés.

Et si vous alliez dès maintenant consulter les profils de consultants disponibles pour dénicher la perle rare, l’expert Big Data dont vous avez besoin ?

Pour en savoir plus:

Big Data, définition et enjeux pour l’entreprise
Comment trouver un ingénieur Big Data ?
Data analyst vs Data scientist, quelle différence ?
Le guide ultime du big data marketing
Quels usage pour le Big Data en entreprise ?
Améliorer votre CRM avec la Big Data
Quels sont les métiers du Big Data ? Analyse
La Dataviz, qu’est-ce que c’est ? Définition
Analyse Big Data: quels usages ? Quels défis ?
Profils Big Data : Pourquoi une telle pénurie ?
10 entreprises qui utilisent le Big Data

0 Shares:
Ne Manquez Pas