C’est un secret de polichinelle : le Big Data marketing est en plein essor actuellement. Des chiffres pour le moins évocateurs le confirment : le marché du Big Data aurait généré plus de 200 milliards de dollars pour le compte de l’année 2020, et pas moins de 67 milliards de dollars avaient déjà été enregistrés jusqu’au mois de mars 2021.
Le secteur du marketing digital est l’un des domaines les plus à même de profiter de l’essor du Big Data. Mais concrètement, comment profiter au mieux du big data marketing ? En l’utilisant notamment pour mieux personnaliser vos produits, mieux comprendre les tendances de consommation, mieux prédire les comportements de chaque client, mais aussi pour une meilleure identification des ambassadeurs de vos différents produits et services.
Dans la suite de cet article, vous en saurez un peu plus sur les possibilités qui s’offrent à vous pour faire un bon usage du Big Data dans l’élaboration de votre stratégie de marketing digital en entreprise. Vous découvrirez comment exploiter le big data pour optimiser le parcours d’achat des clients et améliorer votre relation avec eux, à travers une meilleure expérience utilisateurs !
Sommaire
C’est quoi le Big Data ?
Signifiant littéralement « grosses données », « mégadonnées », ou encore « données massives », le big data se rapporte à un ensemble très volumineux d’informations. Un volume si important qu’il ne peut être manipulé par aucun outil classique de gestion de base de données ni aucun outil de gestion de l’information.
Pour vous en faire une idée plus concrète, dites-vous que ce volume regroupe l’ensemble des informations échangées sur le web tous les jours, lesquelles sont de l’ordre de 2,5 trillions d’octets par jour. Ces datas stockées entre autres dans le cloud, regroupent une multitude d’informations en provenance de canaux de communication divers :
- les messages échangés via les sites web et moteurs de recherche comme Google,
- des réseaux sociaux,
- vos vidéos,
- des signaux GPS,
- les informations climatiques,
- des enregistrements de transactions d’achats effectués en ligne,
- etc.
Le Big Data, fourni notamment par le cloud, se révèle intimement lié à la performance du marketing digital. Grâce au Big Data Marketing, les professionnels proposant des prestations de service ou des produits à des tiers ont la possibilité d’améliorer le parcours d’achat, l’expérience utilisateurs et par ricochet la relation avec leurs clients, de diverses manières.
Une meilleure personnalisation des produits grâce au Big Data?
Dans une stratégie de marketing digital, le big data, obtenu notamment à partir du cloud, peut vous aider à assurer une meilleure personnalisation de l’offre que vous proposez et du parcours d’achat. La traduction d’un volume de mégadonnées en cas d’usage (grâce à des outils de gestion et des technologies d’analyse spécifiques) peut vous permettre de proposer des produits et services sur-mesure, pour un réel satisfecit de votre clientèle. Ce faisant, vous pourrez améliorer la relation avec vos clients, ce qui vous permettra d’attirer davantage de prospects.
Les internautes sont aujourd’hui beaucoup plus sensibles aux contenus qui répondent réellement à leurs besoins. Grâce au Big Data Marketing, vous pourrez facilement répondre à ces exigences de personnalisation grâce aux données récoltées. Cela à travers le cloud, différents sites web et moteurs de recherche, ou encore les réseaux sociaux.
Cela vous permettra de proposer aux internautes une stratégie de marketing digital personnalisée, une offre et un parcours d’achat « sur-mesure » en fonction du profil.
Une meilleure compréhension des tendances de consommation ?
Dans le cadre du Big Data Marketing, des technologies d’analyse prédictive peuvent vous permettre d’anticiper les besoins de chaque client. Le croisement d’un volume important de données vous permet de vous faire une idée précise des habitudes d’achat des internautes. Et cela, qu’elles proviennent des réseaux sociaux, du cloud, des sites web ou moteurs de recherches comme Google.
Ainsi, en mettant l’exploitation du Big Data au cœur de votre stratégie marketing, vous pourrez aisément anticiper sur les besoins de vos clients et prospects, ce qui vous permettra de leur proposer une offre pleinement adaptée à leurs attentes. Ainsi, le Big Data Marketing est un réel accélérateur de performance. Il peut même aller plus loin en vous permettant de prédire les comportements de chaque client de votre entreprise.
Une meilleure prédiction des comportements des clients ?
Le Big Data Marketing implique un gros volume d’informations et de données. Vous pouvez les croiser et analyser constamment grâce à des outils de gestion et à des technologies d’analyse spécialisées. Ce faisant, vous récupérez beaucoup plus de connaissances sur les habitudes de chaque client. Vous en saurez plus sur leur façon de réagir en fonction du canal de communication choisi :
- email,
- message direct,
- annonce sur sites web,
- appel téléphonique,
- vidéo d’entreprise,
- flyer,
- réseaux sociaux,
- etc.
Le Big Data Marketing constitue un réel atout qui vous permet d’adapter votre stratégie de marketing opérationnel en conséquence. Le gros volume de données échangées via divers canaux de communication, et stocké dans le cloud, vous permet d’analyser plus finement les internautes, simples prospects ou clients de votre entreprise. Ipso facto, vous serez en mesure de définir des portraits types (personae) en temps réel et au plus près de la réalité.
Ces derniers prendront notamment en compte le comportement et la réaction face à l’annonce d’un nouveau produit ou service. Au final, vous parviendrez à une meilleure connaissance de vos cibles. Vous pourrez mettre en place des scenariii de marketing automatisé adaptés au comportement et à la réaction probable de vos internautes.
Les technologies d’analyse prédictive vous permettront d’utiliser les bons canaux de communication vers les bonnes cibles. Vous pourrez aussi définir la stratégie idoine pour transmettre la bonne offre à la bonne personne, et au moment opportun. Vous pourrez maximiser vos chances d’améliorer la relation avec vos clients en entreprise, à travers une meilleure expérience utilisateurs.
Une meilleure identification des ambassadeurs de vos produits ?
Dans le cadre du Big Data Marketing, les outils et technologies de gestion et d’analyse de données fournies par le big data vous permettront de « segmenter » votre portefeuille clients. Cela se fera en fonction des informations recueillies des canaux de communication (sites web, Google et autres moteurs de recherches, réseaux sociaux, etc.) et du cloud.
Concrètement, avec ces outils, vous pourrez faire un réel distinguo entre deux groupes de personnes :
- d’un côté, celles qui sont acquises à votre cause et seront toujours prêtes à acheter vos produits ou à souscrire à votre offre (et donc prêtes à réaliser des conversions).
- et de l’autre, les personnes qui à contrario envoient des signaux de désengagement, ou qui paraissent moins motivés, moins emballés par vos produits et votre offre.
Il va sans dire que les personnes du premier groupe feront de parfaits ambassadeurs de vos produits et services. Mais aussi des valeurs que prône votre entreprise. Quant aux clients du second groupe identifiés grâce au Big data marketing, ils pourront faire l’objet d’une campagne de communication et de réengagement dans le futur. Ceci dans une optique de fidélisation. Car il importe tout autant de comprendre où le bât blesse à leur niveau. Il est bon de chercher à améliorer leur expérience utilisateurs et la relation que vous avez avec eux.
Conclusion
L’utilisation du Big Data dans le domaine du marketing révolutionne sans aucun doute l’approche de vos cibles. En vous permettant de prédire les comportements, de comprendre les habitudes et tendances de consommation des internautes, de déterminer leur réel niveau d’engagement, le Big Data Marketing vous donne la possibilité d’adapter la stratégie de marketing digital de votre entreprise en conséquence.
Il vous permet de mieux satisfaire vos clients et de les fidéliser. Mais aussi de générer plus de leads et d’augmenter votre taux de conversion. En améliorant ainsi le parcours d’achat, l’expérience utilisateurs et la relation avec vos clients, vous pourrez prétendre, à terme, à un chiffre d’affaires constamment optimisé.
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème, ne manquez pas notre livre blanc “Comment bien utiliser le Big Data ?” Nous y abordons en détails les éléments que vous devez avoir à l’esprit si vous réfléchissez à utiliser le Big Data. Mais aussi les actions concrètes pour vous lancer.
Surtout, nous avons détaillé les étapes clés qui doivent vous permettre de réussir votre projet d’analyse de données à grande échelle, et nous vous détaillons comment LeHibou peut vous aider dans votre projet Big Data. Téléchargez-le dès maintenant !
Pour en savoir plus:
Big Data, définition et enjeux pour l’entreprise
Comment trouver un ingénieur Big Data ?
Data analyst vs Data scientist, quelle différence ?
Quels usage pour le Big Data en entreprise ?
Améliorer votre CRM avec la Big Data
Quels sont les métiers du Big Data ? Analyse
La Dataviz, qu’est-ce que c’est ? Définition
Analyse Big Data: quels usages ? Quels défis ?
5 exemples d’utilisation du Big Data en entreprise
Profils Big Data : Pourquoi une telle pénurie ?
10 entreprises qui utilisent le Big Data