À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises utilisent la data pour maximiser leurs performances et améliorer leur fonctionnement.
Cette donnée est, en effet, idéale pour perfectionner la gestion des stocks, détecter d’éventuels écarts financiers ou encore analyser les comportements d’achat des clients.
Toutefois, l’enjeu crucial reste de récolter ces données, d’être capable de les stocker, de les traiter et de les délivrer en bonne et due forme au bon service et au moment le plus opportun. C’est en ce sens qu’interviennent le Big Data et la Business Intelligence (BI).
Ces deux outils accompagnent les structures dans leurs prises de décision et orientent leur développement stratégique.
Mais connaissez-vous réellement la différence entre Big Data et Business Intelligence ?
BI et Big data, définitions
La Business Intelligence, aussi appelée informatique décisionnelle, regroupe des outils ainsi que des procédures permettant aux structures de récolter et de valoriser des données, afin de les mettre à profit pour leurs décisions futures. Une fois la data collectée, elle est ensuite traitée puis diffusée par le biais de graphiques ou de tableaux de bord.
Le Big Data, quant à lui, se réfère à l’ensemble des données trop volumineuses pour pouvoir être traitées par le biais de systèmes classiques. Entre les réseaux sociaux, les applications mobiles, les requêtes Google ou encore la géolocalisation, les données sont générées de façon continue et dans des volumes conséquents.
Le Big Data implique donc des processus de traitement de ces masses de données et gère également leur collecte, leur stockage ainsi que leur analyse.
Toutefois, il existe certains éléments à étudier avant de lancer un projet Big Data si vous souhaitez mettre en place la Business Intelligence :
- le volume de données à gérer : il est nécessaire d’instaurer une stratégie solide pour gérer un volume de données qui ne cesse d’augmenter ;
- la variété de la data, qui peut prendre des formes variées, entre texte, son ou encore image ;
- la vitesse à laquelle il faut traiter les données : tout doit se faire le plus rapidement possible ;
- la véracité, soit l’importance de s’assurer d’avoir des données fiables, sur lesquelles vous pourrez vous appuyer ;
- la valeur, soit la valeur ajoutée que vous pouvez retirer des données collectées et qui répondent à des objectifs précis de votre entreprise.
Ces cinq éléments sont ce que nous appelons communément les 5 V du Big Data.
Les principales différences entre BI et Big Data
Il est vrai que la Business Intelligence partage certaines caractéristiques communes avec le Big Data. Toutefois, les deux notions se distinguent également sur les points suivants :
- Elles n’ont pas le même rôle : la Business Intelligence a pour rôle de livrer des rapports pertinents tout en allant chercher directement les informations à la source. Le rôle du Big Data, quant à lui, est de collecter, d’intégrer et d’analyser des quantités astronomiques de données hétérogènes le plus vite possible.
- Elles ne puisent pas dans les mêmes sources : la provenance des données n’est pas la même en matière de BI et de Big Data. La BI prend ses informations dans des équipements déjà opérationnels de l’entreprise. La technologie Big Data, quant à elle, tire ses données dans des environnements à la fois internes et externes, rendant son intégration bien plus complexe.
- Elles ne proposent pas le même type de données : le Big Data mélange à la fois des données structurées et des données non structurées provenant de différentes sources. L’informatique décisionnelle, quant à elle, traite le plus souvent des données internes à l’entreprise, dont les formats sont plus classiques.
- Elles n’ont pas les mêmes utilisations : la BI se sert d’événements passés et d’informations actuelles pour orienter les décisions des managers. À l’inverse, le Big Data s’appuie sur l’évolution des données afin de prédire des tendances à venir.
- Elles n’ont pas le même mode de stockage : dans le cadre de la BI, les données sont regroupées sur un serveur central et les informations sont placées dans un data warehouse, qui est une plateforme qui stocke et trie les données. L’utilisation du Big Data se fait par le biais d’un système de fichiers distribués. La sauvegarde est ensuite effectuée sur plusieurs serveurs afin d’offrir davantage de possibilités de stockage et plus de sécurité.
Business intelligence et data science, main dans la main
S’il est vrai que la data science est capable de réaliser de la prospective, elle n’a que peu de pertinence si elle ne s’appuie pas sur les analyses offertes par la Business Intelligence.
Vous l’aurez compris, pour que ces outils soient les plus efficaces possible, ils doivent aller de pair. La data science peut s’inspirer des analyses de la BI pour mener à bien ses hypothèses.
En conciliant Big Data et BI, vous augmentez vos sources d’informations disponibles et avez accès à un plus grand nombre de renseignements qui représentent de façon plus précise la réalité de votre marché. En installant les fonctionnalités Big Data sur les plateformes BI, votre entreprise dispose d’un reporting en temps réel et est capable de réagir plus rapidement face à des anomalies de sécurité ou un afflux de visiteurs sur votre site, par exemple.
En bref, les deux concepts ont des approches différentes, mais sont complémentaires. La technologie Big Data est ainsi une sorte d’extension de la Business Intelligence.
Finalement, le Big Data est-il l’avenir de la BI ?
Pour une efficacité optimale, BI et Big Data doivent avoir une action conjointe et simultanée. L’entreprise, en effet, a besoin de prendre des décisions afin d’améliorer sa stratégie actuelle tout en planifiant ses actions futures. En parallèle, elle doit maîtriser les risques qui pourraient survenir. En ce sens, profiter du Big Data en le couplant à la BI est la solution la plus efficace.
Pour ce faire, il est possible de mettre à contribution les algorithmes de l’intelligence artificielle. Ainsi, pour organiser une campagne marketing, l’intelligence artificielle, le Big Data et la BI pourraient vous permettre d’avoir tous les détails nécessaires sur le moment idéal pour lancer votre campagne, les leads que vous devez toucher pour réaliser une vente, l’endroit où ils se trouvent, le prix de vente ou encore le prix du lancement du produit.
En bref, ce sont autant de renseignements issus de chacun des outils réunis qui vous permettent de vous positionner.
Comment trouver un expert Big Data ou BI ?
Cela n’est plus à prouver, le Big Data tout comme la Business Intelligence sont des outils incontournables pour toutes les entreprises. Si vous aussi vous souhaitez vous faire accompagner par un expert Big Data ou BI, vous pouvez vous rendre sur la plateforme LeHibou.
LeHibou est une plateforme qui réunit des centaines de profils freelance. Ces derniers sont des consultants informatiques experts dans leur domaine. Parmi eux, bon nombre ont fait le choix de se tourner vers la technologie Big Data ou la Business Intelligence.
Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour trouver le professionnel parfait pour vous accompagner sur une mission. De votre côté, soyez rassuré ! L’ensemble des experts disponibles sont certifiés et ont fait l’objet d’une sélection minutieuse par les équipes de LeHibou.
Prêt à sélectionner l’expert Big Data ou Bi idéal pour votre structure ?
Pour en savoir plus:
La Business Intelligence, qu’est-ce que c’est ?
Trouvez un Business Analyst
Trouvez un Chef de Projet BI
Trouvez un Consultant BI
Trouvez un Directeur BI
Trouvez un Entreprise Architect