Trouvez votre nouvel expert Consultant BI.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Connue également sous le nom d’informatique décisionnelle, la Business Intelligence (BI) fait appel à des outils et méthodes spécifiques dans un but de transmission d’informations. En clair, il s’agit d’une analyse de données permettant aux managers de comprendre l’environnement de leur entreprise et ainsi prendre les bonnes décisions. Aujourd’hui, la grande majorité des métiers utilisent l’informatique décisionnelle, et ce, grâce à l’avancée technologique. Celle-ci a rendu possibles l’identification et l’extraction des informations grâce à des logiciels de Business Intelligence. Ces informations peuvent être : · Des veilles concurrentielles, · Des tendances du marché, · Des raisons d’une opportunité perdue, etc.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Consultant BI

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Consultant BI dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Quelles données sont utilisables pour le BI

Les données qu’utilise l’intelligence d’affaires peuvent provenir de multiples sources et prendre différents formats :

 

CRM d’entreprise

Le CRM (pour Customer Relationship Management) implique la création, le développement et l’entretien d’une relation de confiance et de proximité avec les clients d’une entreprise. En français, nous parlons plutôt de GRC pour Gestion de la Relation Client.

La CRM et la BI sont en effet complémentaires, leur utilisation combinée permet une plus grande efficacité quant à la satisfaction clientèle. En intégrant la Business Intelligence au CRM, les entreprises parviennent à construire des KPIs plus pertinents.

 

Médias sociaux

Les réseaux sociaux représentent une excellente source de données pour la Business Intelligence. Parmi leurs avantages :

  • la compréhension des comportements des consommateurs,
  • les facteurs qui influent sur la vente d’un produit,
  • la détection des tendances précoces pour développer de meilleurs produits et bien formuler les messages de commercialisation.

 

Système Internet des objets (loT)

La Business Intelligence permet le traitement et l’analyse rapides des informations présentant une grande valeur pour le business model d’une entreprise.

Il existe bien entendu d’autres sources de données utilisables pour la BI dont :

  • Les logiciels de comptabilité,
  • Le système ERP,
  • La plateforme Google Analytics,
  • Le service de vérification de la concurrence.

Consultant BI: pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de ce professionnel ?

Pour répondre à cette question, revenons aux fondements. En business, une entreprise à succès est une entreprise qui gère bien son processus métier. Celui-ci constitue un facteur décisif pour le bon déroulement de l’activité d’une organisation.

Le processus métier s’appuie sur cinq étapes indispensables et complémentaires :

  • La conception et l’analyse,
  • La modélisation,
  • L’exécution,
  • La surveillance,
  • L’optimisation et l’automatisation.

Pour assurer une bonne gestion au cours de ces cinq étapes, les décideurs d’une entreprise ont besoin de comprendre les événements qui influent sur le processus métier. Ces décideurs ont ainsi besoin de l’expertise d’un consultant BI. Ce dernier possède les compétences indispensables à un suivi et à une analyse pertinente des processus métiers. Sans quoi, une entreprise aura de sérieuses difficultés à améliorer ses résultats et à atteindre ses objectifs.

 

Quelles sont les missions d’un BI consultant ?

Pour assurer la transmission de l’information nécessaire aux prises de décision, le consultant BI agit à travers quatre missions essentielles :

 

Analyse et appréhension des besoins de l’organisation cliente

Analyser les besoins des clients représente sans doute, pour le consultant BI, sa principale mission. En effet, selon le secteur d’activité, une entreprise doit disposer d’informations spécifiques pour une prise de décision efficace.

Pendant cette mission, le consultant BI doit donc dialoguer avec la direction, ou avec ses représentants, pour comprendre le but de ses projets décisionnels. Il lui faut alors être à l’écoute, mais aussi analyser les systèmes d’information en place. En effet, pour installer des outils décisionnels utilisables, il faut tenir compte de l’environnement informatique global auquel les intégrer.

C’est à ces conditions que le consultant BI va pouvoir proposer des solutions informatiques viables à son portefeuille client. Étant donné son travail de consultant, il devra en outre tenir compte d’impératifs de temps et de budget.

Souvent, le consultant BI va proposer aux décideurs quelques solutions informatiques représentant des coûts très différents, pour laisser à l’entreprise le choix de son investissement.

 

Extraction de données et mise en place d’une architecture cohérente

Une fois la phase d’analyse passée, le consultant décisionnel BI peut commencer son travail pratique. Lorsqu’elle n’existe pas encore, il se charge de concevoir l’architecture d’un entrepôt de données (datawarehouse). Ce travail constituant un projet à part entière, le consultant BI sera amené à collaborer avec d’autres ingénieurs. Ainsi arrivera-t-il à connecter plusieurs outils informatiques pour centraliser la data. L’importance de cette mission dans son métier peut varier en fonction de l’entreprise. En effet, il arrivera parfois que le consultant BI intervienne sur un site où la centralisation de la data est déjà organisée. Il pourra alors n’avoir qu’à coder quelques requêtes SQL/BDD pour mettre à jour le système.

 

Édition de rapports

Une fois l’architecture de données réformée, et que la data peut être extraite de façon automatisée, le consultant BI doit encore la rendre exploitable. Or, exploiter des données suppose une mise en forme visuelle, limpide et minimaliste. En entreprise, l’aide à la décision passe ainsi par la création d’un cadre décisionnel simple à comprendre. Et c’est au consultant BI qu’il revient d’assurer la création de ce cadre décisionnel.

En principe, le consultant business intelligence se repose alors sur un des outils informatiques déjà existants, et distribués sous licence. Parmi ces outils informatiques, on retrouve par exemple, Looker, RStudio, Qlik Sense ou encore Microsoft Power BI… Ainsi, certains consultants font le choix de se spécialiser, et d’approfondir leurs compétences techniques dans un logiciel uniquement. C’est comme cela que, par exemple, on peut trouver sur le marché de l’emploi un consultant power BI, spécialisé dans la solution de Microsoft.

 

Conduite du changement

Enfin, le consultant BI n’est souvent recruté que pour un emploi temporaire. Il lui revient donc souvent de former le personnel de l’entreprise à l’utilisation des outils qu’il a déployés. En support des équipes de contrôle de gestion, le consultant BI peut ainsi enseigner l’usage d’outils comme Looker ou Microsoft Power BI.

 

Quelles sont les compétences d’un BI consultant ?

Pour faire son métier, le consultant BI doit d’abord disposer de connaissances techniques générales en systèmes d’information. Il doit surtout comprendre comment est assurée la gestion du Big data dans l’entreprise moderne. En outre, il doit disposer d’une expérience significative dans l’usage des outils d’exploitation de données (Looker, RStudio, Microsoft Power BI …). Et enfin, il doit connaître les fonctions et indicateurs économiques courants d’aide à la décision. C’est sur ces connaissances que le consultant BI peut fonder un diagnostic technico-fonctionnel précis, qui lui permet ensuite de créer un cadre décisionnel optimal.

Par ailleurs, son poste de consultant oblige ce professionnel à maîtriser plusieurs compétences transverses. En effet, le consultant BI sera souvent amené à supporter la conduite du changement, dans le cadre d’un projet de transformation digitale. Pour accomplir cette mission, il doit faire preuve de bienveillance, d’empathie, de pédagogie … et plus largement de qualités humaines.

Une expertise en gestion de projet est aussi un avantage pour le consultant BI, qui peut être amené à encadrer une équipe.

 

Quelle formation pour devenir consultant BI ?

En France, le titre de consultant BI n’est pas protégé. Ainsi, en théorie, un consultant BI freelance peut lancer son activité quel que soit son CV.

Néanmoins, le consultant BI exerce le plus souvent son métier après une formation longue en ingénierie. Parfois, un cursus généraliste suivi d’une expérience spécifique en entreprise lui donneront les compétences techniques fondamentales. D’ailleurs, un consultant BI peut avoir commencé sa carrière en exerçant en tant que data analyst. La fiche métier consultant BI de l’APEC rappelle également qu’il existe, en France, des mentions préparant à devenir consultant BI. C’est le cas notamment de la mention MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), qui qualifie certains master en techniques informatiques. Ce type de mention peut être valorisé dans le cadre d’une offre d’emploi consultant BI, surtout lorsque l’entreprise cherche un profil consultant BI junior.

 

 

Quels sont les principaux traits de personnalité d’un consultant BI ?

Un consultant  BI :

  • Possède une bonne capacité d’apprentissage,
  • Est consciencieux avec un souci du détail,
  • Est autonome,
  • S’implique, anticipe et réagit en toutes circonstances,
  • Est multitâche et sait gérer son temps,
  • Est un habile communicateur,
  • Est curieux et créatif : deux qualités indispensables chez une personne amenée à analyser et trouver des solutions.

 

 

 

 

Quels sont les outils utilisés par le consultant BI ?

Pour assurer un travail à la hauteur des attentes, le consultant BI fait appel à de multiples outils. En voici quelques-uns :

  • Microsoft Power BI,
  • Tableau,
  • QliKView,
  • IBM Cognos Analytics,
  • Clear Analytics.

 

Le salaire du consultant BI

En poste, le salaire d’un consultant BI peut aller en moyenne de 30 000 à 50 000 € bruts par an. Cette rémunération dépend toutefois du niveau d’expertise et du type de structure où exerce ce professionnel. Un consultant BI expérimenté peut ainsi gagner plus de 50 000 € par an.

S’il exerce en freelance, l’expert en Business Intelligence peut être rémunéré jusqu’à 600 € bruts par jour.

 

Pourquoi faire appel à un freelance BI consultant ?

Solliciter un freelance BI consultant permet de :

  • Gagner du temps,
  • Réaliser des économies,
  • Avoir un regard critique et objectif pour identifier les problèmes assez rapidement et en toute flexibilité.