Trouvez un Consultant Big Data.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Big data
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Trouvez un Consultant Big Data : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Recherchez directement votre profil
Trouvez un Consultant Big Data

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un Consultant Big Data


Le métier de consultant data est en plein essor


Pour comprendre l’incroyable évolution que connaît le métier de Consultant Big Data, il est important de saisir l’enjeu que représente le marché de la donnée.  

La data est souvent qualifiée d’or noir du 21ème siècle. Et pour cause ! D’ici 2026, elle devrait représenter un marché de près de 235 milliards de dollars.

Présente dans toutes les industries, la data permet un meilleur suivi de la performance et une analyse plus fine des comportements clients. Un autre intérêt de la data est d’aider à l’identification de nouvelles opportunités.

Les entreprises les plus digitalisées sont celles qui ont su opérer une transformation digitale relativement tôt. Il s’agit des entreprises des secteurs de la haute technologie, de la banque, de l’assurance, des voyages et des télécoms. Toutefois, les industries plus traditionnelles telles que le BTP nécessitent un accompagnement afin d’exploiter tout le potentiel de la Data puisqu’à ce jour, il reste 80 % de données inexploitées en entreprise.

La data représente un enjeu tel que les entreprises ont de plus en plus besoin de mobiliser des compétences spécifiques d’experts big data afin d’optimiser la collecte, le stockage et le traitement de leurs données.

Parmi les spécialisations du secteur de la data, le métier de Consultant Big Data est celui qui connaît le plus grand essor.

Les ingénieurs de la data accompagnent les entreprises dans leur besoin d’analyse et de valorisation des données. Pour ce faire, ils mettent à disposition leur expertise de l’identification du besoin et de sa compréhension jusqu’à la mise en œuvre.

Les consultants data sont des professionnels qui extraient des données, les normalisent, les trient, les rendent intelligibles, les interprètent et en tirent des reportings qui aident à la prise de décision.

L’enjeu autour de la donnée et les volumes à exploiter sont tels que le besoin en experts de la data est en constante augmentation. Le marché est d’ailleurs confronté à un problème de recrutement et de rétention des ingénieurs data déjà en poste.

Les profils experts en big data sont particulièrement appréciés des startups tech. 

Quels sont les différents métiers du consultant Big Data ?


Data engineer


Le Data Engineer est le premier à intervenir dans la chaîne de traitement des données, en amont du travail du Data-scientist. Il a un rôle d’uniformisation et de consolidation des données.

L’ingénieur data intervient afin de concevoir l’architecture technique capable de stocker et de tester d’importants volumes de données.

Grâce à sa contribution, les données “silotées” entre différents services sont collectées afin d'obtenir une vision globale de l’activité de l’entreprise. Le data engineer uniformise également les données pour fournir un reporting précieux dans le processus décisionnel.


Consultant Dataviz


L’expert Data Visualisation met en scène des données complexes pour en simplifier la lecture. Tout l’intérêt de son travail consiste à rendre les données plus intelligibles pour des interlocuteurs ne possédant pas d’expertise technique.

Un Consultant Big Data spécialisé en Dataviz aide les équipes opérationnelles qui prennent du recul sur les données qu’elles exploitent. La data visualisation est devenue la norme de la BI en démocratisant les données.


Consultant Teradata


Le consultant Teradata doit cette appellation à une base de données du même nom, la plus puissante au monde. Un expert Big Data spécialisé Teradata réalise les suivis de performance, les montées en version de la plateforme. Il suit et organise les évolutions techniques.

Ses missions sont celles d’un Data Engineer, mais sous technologie Teradata. Cette dernière ne doit pas avoir de secret pour lui afin de concevoir, de développer mais aussi de garantir la qualité des traitements et réaliser les tests de validation requis.


Data architect


Le Data Architect apporte son expertise sur la méthodologie, l’organisation et l’infrastructure des projets Big Data. Il évalue la faisabilité des cas d’usages et donne des indications sur leur implémentation technologique.

Le Data Architect fournit une cartographie d’outils à utiliser en démontrant l’impact qu’ils peuvent avoir dans le SI. Il est aussi capable d'anticiper les besoins de la DSI afin de proposer des solutions compatibles avec les architectures existantes.


Data analyst


Le Data Analyst est un expert big data en charge de l’analyse et de l’interprétation des extractions de données. L’objectif est ici que l’entreprise puisse en tirer des axes d’amélioration business.

Le Data Analyst participe ainsi à orienter les décisions stratégiques de l’entreprise en fournissant à celle-ci des recommandations issues des données. Il apporte une vision plus cohérente des différentes activités de l’entreprise car basée sur l’analyse de données concrètes.


Dataminer


Le rôle du Data Miner est d’explorer les données et de comprendre les liens entre leur collecte et l’activité de l’entreprise, afin de prédire des tendances.

Le Data Miner traduit les données et les rend intelligibles. Pour ce faire, il les trie afin de ne recueillir que celles qui sont les plus pertinentes à l’activité de l’entreprise.

Un Data Miner peut donc intervenir en tant que Consultant Big Data dans une structure pour prédire les comportements clients. Cette anticipation des comportements d’achat permet à l’entreprise de mieux cibler ses offres.


Data-scientist


Le Data Scientist est en charge de la gestion et de l’analyse de la big data. Il récupère et traite de grands volumes d’information afin de les interpréter. Il se veut donc être l’interprète de données mathématiques et statistiques en problématiques business.

Si son rôle semble proche de celui du Data Analyst, le Data scientist a une vision bien plus globale. Il se veut être l’interprète de données mathématiques et statistiques en problématiques business.

L’activité du Data scientist a un impact plus direct que celle du Data Analyst sur l’activité globale de l’entreprise et son amélioration. Il fournit des rapports servant de support aux prises de décisions afin d’améliorer les performances et stratégies marketing (entre autres).


Data Manager


Le Data Manager a avant tout un rôle stratégique. La principale mission de cet expert big data est d’organiser les extractions de données qu’il structure et valide. Il définit les procédures de collecte, de stockage et d’exploitation des données.

Une entreprise peut faire appel à un Consultant Big Data spécialisé en data management pour produire des statistiques et comparer les sources de données. L’objectif ? Mettre en évidence des phénomènes pertinents pour son activité et anticiper les changements dans un secteur d’activité.

Comment trouver un consultant Big Data ?


LeHibou vous offre la possibilité de trouver la perle rare pour vos besoins en analyse de données. La plateforme vous donne accès à des candidats présélectionnés par ses  soins et dont les compétences et motivations ont été vérifiés et validés.

LeHibou vous propose une sélection des meilleurs profils de Consultant big data. Vous bénéficiez d’un environnement sûr et sécurisé pour la collaboration avec l’expert sélectionné. Déposez votre annonce aujourd’hui et commencez à travailler avec un expert dès demain !

Pour en savoir plus:
Big Data, définition et enjeux pour l’entreprise 
Comment trouver un ingénieur Big Data ? 
Data analyst vs Data scientist, quelle différence? 
Le guide ultime du big data marketing  
Quels usage pour le Big Data en entreprise ? 
Améliorer votre CRM avec la Big Data  
Quels sont les métiers du Big Data ? Analyse 
La Dataviz, qu’est-ce que c’est ? Définition 
Analyse Big Data: quels usages ? Quels défis ? 
5 exemples d’utilisation du Big Data en entreprise 
Profils Big Data : Pourquoi une telle pénurie ?
10 entreprises qui utilisent le Big Data